Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la performante tablette Huawei MediaPad M5 sur le gril…

Huawei MediaPad M5: 13 millions de pixels pour la photo.

Huawei MediaPad M5: 13 millions de pixels pour la photo.

Huawei MediaPad M5: pour son rapport qualité / prix et Android 8.0.
Huawei MediaPad M5: pour son rapport qualité / prix et Android 8.0.

La Huawei MediaPad M5 de 8,4 pouces se distingue par l’extrême utilisation de sa façade avant presque entièrement habillée d’un magnifique écran 2K de 2560 x 1600 pixels. Compatible Hi-Res audio, cette ardoise, qui permet parfois d’atteindre dix heures d’autonomie, se monnaie 349 francs pour 32 Go de stockage…

Pas de panique pour ceux qui souhaitent davantage d’espace de stockage. Il est possible de rajouter une carte micro-SD dans un petit tiroir latéral. Précisons encore qu’il existe des déclinaisons LTE de cette tablette, dont des moutures dotées d’un écran de résolution comparable, mais en plus de dix pouces de diagonale. Fiche technique.

Puissance appréciable

Bonne surprise dès la mise en marche; c’est bien Android 8.0 et la surcouche EMUI 8.0 qui animent cette ardoise au design métallique plutôt réussi, même si l’objectif déborde peut-être de manière quelque peu disgracieuse du dos du denier bijou du Chinois.

Comme on utilise fréquemment ce genre de produit pour le jeu, on ne résiste pas à passer cette MediaPad M5 à la question. Le verdict tombe rapidement sur AnTuTu avec un score confortable de plus de 175’000 points atteint grâce à un processeur Kirin 960 et 4 Go de mémoire vive.

Capteur d’empreintes efficace

Côté ergonomie, comme d’autres produits Huawei, cette MediaPad M5 possède un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Celui-ci permet notamment de retourner sur la page d’accueil et d’être configuré pour différentes opérations, comme le retour en arrière.

En effet, dans les paramètres, il est possible de choisir entre afficher les trois boutons habituels de Google au bas de l’écran ou différentes options permettant de tirer parti des capacités de ce capteur tactile qui permet facilement de revenir en arrière lors d’une pression courte et de retrouver l’écran d’accueil lors d’une pression longue.

Au quotidien, le visionnage de vidéos sur YouTube, par exemple, est magnifique lorsqu’on pousse l’écran à son maximum dans cet usage, c’est-à-dire du Full HD à 60 images par seconde. Les couleurs sont vives et l’écran agréablement contrasté.

Un son aérien, mais sans mini-jack…

Optimisé par Harman/Kardon, le son spatial stéréo est appréciable pour une telle tablette. A noter que l’appareil ne possède malheureusement pas de connecteur mini-jack, mais seulement une prise micro-USB, qui sert à la recharger très rapidement grâce au chargeur 2A

Il est donc nécessaire ou de passer par le Bluetooth 4.2 ou par un adaptateur micro USB-mini-jack fourni pour pouvoir écouter de la musique avec un casque audio traditionnel. Et là aussi, cette MediaPad M5 donne d’excellents résultats lorsqu’on écoute des sources sonores de qualité.

Un bon rapport qualité/prix

Côté multimédia, précisons encore que cette ardoise permet de prendre des photos correctes grâce à ses capteurs de 13 et huit millions de pixels. L’optique principale permet même de faire de la vidéo en 4K, sans stabilisation, option réservée au mode Full HD dans son framerate standard.

Au final, cette ardoise plutôt légère en mains est des plus agréables pour regarder des vidéos, jouer ou encore lire des PDF confortablement installé dans son canapé. Huawei montre encore une fois son savoir-faire avec un produit boosté par Android 8.0, qui souffre tout de même d’un choix d’applications pour tablettes en retrait par rapport à ce qui est disponible sur un iPad 6, par exemple. A méditer à l’heure où l’avenir d’Android sur tablette semble indéterminé…

Xavier Studer

Le communiqué de presse

Quitter la version mobile