Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo «supprime» à sa manière le roaming en Europe en «offrant» 1Go!

The Wingo Evolution: cliquez sur l'image pour voir l'infographie.
The Wingo Evolution: cliquez sur l’image pour voir l’infographie.

En réponse notamment à UPC, Wingo tente d’améliorer son offre en matière d’itinérance. Suite à un coup de baguette magique, le roaming disparait totalement sous certaines conditions. «En plus du volume de données de 1 Go en Suisse, l’abonnement comprend désormais 1 Go pour l’UE/Europe de l’Ouest. Et ce au même tarif», écrit l’opérateur.

«Dès à présent, Wingo Mobile propose 1 Go supplémentaire pour l’UE/Europe de l’Ouest en plus de la téléphonie, des SMS et des MMS illimités et du volume de données de 1 Go en Suisse. Le tarif de 25 francs par mois et les paquets supplémentaires en Suisse restent quant à eux inchangés », précise la marque à bon marché de Swisscom dans son communiqué de presse.

Nouveaux paquets disponibles

«De nouveaux paquets de données sont également disponibles. Un Go supplémentaire coûte 20 francs pour l’UE/Europe de l’Ouest/les USA/le Canada, 250 Mo coûtent neuf francs pour la même zone, 3 Go coûtent 50 francs. Pour les autres pays, un paquet de données de 100 Mo est disponible à partir de 12,50 francs», selon le même texte de Wingo.

Rappelons que le client n’utilisant Wingo qu’en Suisse, chaque Go supplémentaire lui revient à 5 francs. Grâce à un système de coûts plafonnés, la facture ne dépassera jamais 55 francs pour un usage helvétique. Evidemment, d’éventuels coûts de roaming supplémentaires peuvent se rajouter à ce montant maximal.

Suspicion larvée…

Visiblement, la concurrence d’UPC et d’autres exerce une pression non négligeable sur la filiale de Swisscom. Les clients d Wingo bénéficient visiblement d’une offre de base des plus attractives sur l’un des meilleurs réseaux du pays et bénéficient en plus d’un volume de roaming très intéressant pour une majorité d’utilisateurs.

Encore une fois, une telle baisse de tarifs intervenant sur un coup de baguette magique ne peut qu’induire un sentiment d’extrême suspicion auprès des consommateurs, qui ne peuvent que se demander comment sont calculés les prix des onéreuses options proposées par les opérateurs. Pour information, un opérateur virtuel aussi insignifiant que Swiss Mobile propose le Go de données en Europe à 11,50 francs et les 3 Go à 30 francs… Y a pas photo!

Consultez aussi notre dossier roaming

Xavier Studer

Les tarifs de Wingo

Quitter la version mobile