Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Course à la 5G: Qualcomm pose de nouveaux jalons pour les smartphones…

Qualcomm travaille dur pour fournir à l'industrie les composants nécessaires à la 5G.
Qualcomm travaille dur pour fournir à l’industrie les composants nécessaires à la 5G.

Le fabricant de puces pour smartphones Qualcomm a dévoilé lundi les premiers modules 5G à ondes millimétriques (mmWave) et à moins de 6 GHz entièrement intégrés pour les mobiles. Ce sont ces composants qui permettront dans «quelques mois» aux premiers périphériques mobiles de tirer le meilleur de la 5G. La course commerciale bat son plein auprès des équipementiers…

La famille des modules d’antenne Qualcomm se couple au modem Snapdragon X50 5G pour fournir des capacités de modem sur plusieurs bandes de fréquences, dans un encombrement très faible. Visiblement, depuis le MWC 2018 de Barcelone en février, le fondeur a avancé à grands pas en matière de miniaturisation pour adapter ses puces aux appareils mobiles…

La course aux smartphones 5G peut commencer

«L’annonce d’aujourd’hui des premiers modules d’antenne commerciaux 5 G NR millimétriques et des modules RF de moins de 6 GHz destinés aux smartphones et autres appareils mobiles représente une étape majeure pour l’industrie du mobile. Ces solutions modem-antenne, couvrant à la fois les bandes de fréquences millimétriques et sub-6, rendent les réseaux et appareils mobiles 5G, en particulier les smartphones, prêts pour une commercialisation à grande échelle», selon Cristiano Amon, Président de Qualcomm.

Alors que les performances de la 4 G sont déjà irréprochables dans la plupart des situations, la propagande se poursuit pour faire l’apologie de la prochaine technologie, qui devrait permettre la connexion massive des objets. «Avec la 5G, les consommateurs peuvent s’attendre à des vitesses internet de classe gigabit avec une réactivité sans précédent dans la paume de leur main, qui révolutionnera l’expérience mobile», s’enflamme Cristiano Amon.

Inconnues autour des fréquences millimétriques

«À ce jour, les ondes millimétriques n’ont pas été utilisées pour les communications sans fil mobiles en raison des nombreux défis techniques et de conception qu’ils posent, qui affectent presque tous les aspects de l’ingénierie des appareils: matériaux, facteur de forme, conception industrielle, thermique et exigences réglementaires», souligne Qualcomm dans son texte, qui n’évoque pas explicitement les peurs liées à ce dernier point.

Et il est vrai que pour l’instant les choses sont peu claires sous nos latitudes. Rappelons que ces ondes millimétriques comprises, pour faire simple, entre les 26 et 40 GHz, ne font pas partie de la mise aux enchères qui sera organisée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ces prochains mois. Or, ce sont ces fréquences qui permettraient vraiment, dans des conditions particulières, d’atteindre les débits faramineux de plusieurs Gigabits promis par la 5G… A suivre!

Xavier Studer

La publicité de Qualcomm en matière de 5G…
Quitter la version mobile