Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Salt continue de défier le marché: Swisscom persifle!

Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique...
Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique…

Etrange marché que celui des télécoms helvétiques. Alors que les clients de Swisscom ont de nouveau subi une panne d’envergure le 21 juin, Salt, son concurrent le plus agressif, a lancé une campagne de publicité pour son offre fibre à 10 Gigabits/sec à 39,95. Toujours aussi dominant, le géant bleu dit ne rien sentir!

Les affiches vantant les mérites de Salt sont pourtant des plus amusantes. Elles apportent d’ailleurs de surcroit un vent de fraîcheur sur un marché dominé outrageusement depuis toujours par l’ogre bleu sur tous les segments et quoi que fassent se concurrents! Etonnant, non?

Salt provoque, Swisscom se gausse!

Salt joue la carte de l’humour et de la provocation: «Si vous voulez plus cher, restez chez nos concurrents», peut-on lire ans les rues. Il me semble aussi avoir entraperçu  une déclinaison du style, «si vous voulez moins rapide, restez chez nos concurrents!» Simplement magnifique, même si les Suisses aiment souvent, on ne sait pourquoi, se faire plumer, pour moins performant…

Mais visiblement, Swisscom ne ressent pas les effets de ce marketing tonitruant. C’est du moins ce que déclare à Finanz und Wirtschaft Urs Schaeppi, le CEO de Swisscom, qui continue de vivre sur sa rente de situation. Réputé pour son manque de vision et de panache, le patron de Swisscom indique également au passage qu’il ne ressent pas non plus la concurrence des téléréseaux…

Guerre psychologique

Evidemment, c’est de bonne guerre, car l’arme psychologique est toujours redoutable. Lorsqu’on prend un peu de hauteur, on constate toutefois que le grand perdant reste aujourd’hui encore le consommateur, qui subit de plein fouet les grandes pannes de Swisscom et parfois des problèmes lors du processus de remboursement chez Salt, comme l’a relaté récemment le Blickquand un client fait une erreur!

Quoi qu’il en soit, cela vaut souvent la peine de changer. Il y a maintenant de très long mois, j’ai fait de Sunrise mon opérateur principal pour de nombreux services dont internet et la TV sur la fibre et le mobile. Des proches utilisent aussi UPC Mobile ou Salt. A ma connaissance, aucun n’a jamais regretté Swisscom, que ce soit en matière de service ou surtout de prix!

Faites jouer la concurrence!

Xavier Studer

Quitter la version mobile