Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les opposants aux antennes de téléphonie sont-ils prêts à renoncer au sans fil?

Sunrise a commencé à tester la 5G.
Sunrise a commencé à tester la 5G.

Selon de récentes coupures de presse, différents mouvements citoyens ont cours actuellement pour empêcher la construction d’antennes de téléphonie mobile. Alors que les opérateurs semblent respecter les lois en vigueur, d’aucuns ne veulent pas d’antennes près de chez eux. Seraient-ils prêts à renoncer à leur smartphone?

Il est étonnant de voir que ce genre de campagnes de protestation ne s’éteint pas alors que la législation suisse en matière de rayonnement non ionisant ne semble pas être la plus laxiste en la matière! Visiblement, certains citoyens estiment que ces lois ne sont pas suffisantes et font recours contre ces constructions. Il se trompent donc de cible!

Des lois en vigueur pour protéger les citoyens

Si l’on peut comprendre la peur de certaines personnes, savamment alimentée par des sujets parfois alarmistes, rappelons qu’aujourd’hui des lois sont en vigueur dans tous les pays pour protéger la population d’éventuels effets provoqués par les antennes de téléphonie mobile, le Wi-Fi et autres accessoires sans fil. Il est donc normal en l’état d’appliquer ces lois, qui doivent être respectées.

Fondamentalement, rappelons aussi qu’en Suisse, il y a plus de raccordements mobiles que d’habitants, comme dans de nombreux pays développés. Visiblement, toute la population utilise à des degrés divers des services proposés par des opérateurs, qui payent d’ailleurs d’onéreuses concessions à l’Etat pour l’utilisation de ces fréquences…

Des opposants prêts à renoncer aux technologies mobiles?

Arrivé à ce point, on peut donc légitimement s’interroger sur ces objections qui coûtent très cher aux opérateurs, qui répercutent ces frais sur leur clientèle. Dans quelle mesure ces opposants à la téléphonie mobile ne devraient donc ils pas montrer l’exemple et jeter aux orties leur smartphone, leur borne Wi-Fi, leur téléphone sans fil, leur casque Bluetooth (parfois situées dans les oreilles) voire leur micro-onde! Utopique?

Juste pour la fine bouche, les opérateurs m’ont parfois relaté que lorsqu’ils mettent un site en srevice, ils commencent par ne pas mettre l’antenne en fonction. Mais la seule vue de ces installations inactives suffit à provoquer des insomnies, des maux de tête et divers troubles. La littérature fait par ailleurs état d’expériences qui montrent que les électrosensibles ne sont pas capables de savoir si une antenne est en fonction ou non… Des experts reconnaissent d’ailleurs leurs troubles et leur conseillent à demi-mots de consulter des médecins adaptés…

Consultez notre dossier, qui se réfère à l’OMS et à des sources officielles

Xavier Studer

Quitter la version mobile