Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelle stratégie pour développer UPC en Suisse et en Europe?

Quel boîtier succèdera au controversé Horizon de Liberty Global?
Quel boîtier succèdera au controversé Horizon de Liberty Global?

Le plus grand téléréseau de Suisse a annoncé mercredi que Severina Pascu, anciennement Chief Operating Officer de UPC Suisse, deviendra CEO au 1er septembre et succédera à Eric Tveter. Ce dernier deviendra «Chairman» pour UPC Suisse et sera responsable des affaires de Liberty Global pour l’Europe centrale et de l’Est (CEE).

Selon le communiqué de la filiale de Liberty Global, «UPC pose les jalons pour un brillant avenir de l’entreprise en Suisse». Le groupe semble donc satisfait du bilan Tveeter et évoque dans sa communication une hausse de 20% du chiffre d’affaires, qui s’explique notamment par différentes hausses de tarifs et le développement du catalogue de produits. Pas d’allusion sur l’évolution des bénéfices, le plus important…

UPC peine à se maintenir sur la TV

Reste qu’UPC continue de souffrir sur son métier de base, sur lequel il devrait exceller… Certains clients attendent d’ailleurs impatiemment le prochain boîtier Horizon qui devrait non seulement être compatible 4K, mais plus réactif et performant. Probablement un point à suivre de près compte tenu du mécontentement palpable de certains clients…

Alors que prépare UPC pour la Suisse? On se le demande. Dans son communiqué, le câblo-opérateur indique sobrement: «Dans le cadre de ventes récemment communiquées de plusieurs filiales de Liberty Global à Vodafone et de la séparation de UPC Suisse et de UPC Autriche, il a été décidé de simplifier la structure de UPC».

Plus de questions que de réponses

«Severina Pascu se concentrera entièrement sur les affaires suisses. Eric Tveter sera, quant à lui, chargé des affaires dans la région CEE en tant que CEO et sera responsable de la planification stratégique et du Stakeholder Management en tant que Chairman de UPC Suisse», est-il indiqué en substance dans ce même communiqué de presse.

Cette réorganisation pose plus de questions qu’elle apporte de réponses. On se demande même si Liberty Global ne veut pas apporter un peu de sang neuf en Suisse pour tenter de trouver de nouvelles perspectives. Bref, UPC semble toujours à la recherche d’un chemin alors que certains indicateurs ne sont pas forcément au vert.

Xavier Studer

Quitter la version mobile