Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise booste son application mobile et vise toujours la perfection de son réseau…

La première antenne 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.
La première antenne 5G de Sunrise en Suisse à Oerlikon.

Il y a du travail! Comme je l’ai récemment constaté lors d’un déplacement en train entre Neuchâtel et Môtiers, les coupures de réseau sont parfois encore à l’ordre du jour sur le très bon réseau de Sunrise. Pour l’améliorer, l’opérateur va proposer une nouvelle version de son application mobile…

My Sunrise proposera bientôt la possibilité d’activer la fonction d’évaluation automatique de la qualité du réseau mobile. Si les clients acceptent de participer à cette opération, le petit programme transmettra à intervalles réguliers des informations, par exemple sur la situation géographique, la puissance du signal et la rapidité de connexion.

Activation volontaire

Lors de la mise à jour de l’application, les clients seront informés et pourront décider s’ils souhaitent ou non activer cette fonction. Ces données devraient permettre à Sunrise d’optimiser son réseau de manière plus ciblée et proposer des solutions en cas de problèmes; par exemple utiliser le Wi-Fi Calling, changer de téléphone mobile pour l’utiliser sur le réseau 4G (Voice over LTE, VoLTE), etc, selon ce communiqué.

Cette initiative devrait permettre à l’opérateur de rapidement identifier ses points faibles. En effet, l’application My Sunrise a été téléchargée 550’000 fois jusqu’à aujourd’hui. Elle est actuellement utilisée, notamment pour modifier individuellement les paramètres de son abonnement et mettre à jour son compte client, précise l’entreprise dans son texte diffusé jeudi.

Respect de la protection des données

Selon l’opérateur, «les données sont collectées dans le strict respect de toutes les dispositions de protection des données et les clients n’accusent aucuns frais de connexion lors du transfert des informations à Sunrise». Tout cela est évidemment très intéressant, même si le consommateur doit accepter une nouvelle fois la transmission de données.

Enfin, la challenger suisse des télécoms précise que son réseau mobile couvre plus de 95% du territoire suisse, et plus de 99,9% de la population dispose de la meilleure connexion 4G de Suisse. «Avec cette nouvelle fonction d’évaluation de l’application My Sunrise, le meilleur réseau mobile peut continuer à se perfectionner. Objectif: “zero defect”!», martèle-t-il. On attend de voir…

Xavier Studer

Quitter la version mobile