Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony innove avec Netflix pour proposer la 4K la plus fidèle possible!

Sony lance sa gamme de TV 4K HDR – Master series.

Sony lance sa gamme de TV 4K HDR – Master series.

Netflix est déjà présent sur presque toutes les télécommandes de téléviseurs et souvent préinstallé sur les lecteurs Blu-ray ou autres boîtiers. Sony va encore plus loin en proposant le Netflix Calibrated Mode sur sa dernière série de TV 4K haut de gamme Bravia Master.

Ce nouveau label, qui en suit d’autres comme «4K», «HDR» ou encore «Dolby Atmos est pour l’instant exclusivement disponible sur les nouveaux téléviseurs AF9 (OLED) et ZF9 (LCD). Netflix Calibrated Mode est censé garantir la fidélité cinématographique des programmes Netflix.

En collaboration avec les chromistes de Netflix

Selon Sony, ce système a été développé par les ingénieurs de la qualité d’image de Sony en collaboration avec les chromistes de Netflix. Le Netflix Calibrated Mode affiche une qualité d’image proche de celle d’un moniteur de contrôle normalement utilisé comme référence par les studios de production cinématographique, toujours d’après le Nippon.

“En activant une option du menu, les abonnés de Netflix peuvent apprécier la précision des couleurs et du contraste dynamique et profiter ainsi d’un spectacle reflétant la vision du créateur. L’impact visuel devient encore plus frappant avec des images spectaculaires”, selon le même communiqué de presse.

Quelques limites et des doutes…

Le principe de Sony est très intéressant. A quoi bon disposer de bons téléviseurs s’ils sont mal calibrés? Reste que la réalité est cruelle. Les fabricants d’appareils photos, de caméscopes et de smartphones, par exemple, passent leur temps à implémenter des algorithmes pour rendre les clichés et vidéos plus flatteurs. Sans cesse, les images sont retouchées et embellies pour plaire au plus grand nombre. Le calibrage devient donc tout relatif…

Et puis, il y a la question de Netflix. Ce dernier propose de la 4K sur une bande passante de 25 Mbits/sec alors qu’un Blu-ray 4K peut délivrer un flux pouvant aller jusqu’à 128 Mbits/Sec, selon Wikipedia. Y a pas photo, même si la 4K de Netflix est «satisfaisante». Il me semble que ces derniers paragraphes donnent à réfléchir… ABE!

Xavier Studer

2 commentaires pour “Sony innove avec Netflix pour proposer la 4K la plus fidèle possible!

  1. Ted
    08/02/2018 à 10 h 57 min

    Et les autres constructeurs? Merci

  2. merinos
    08/02/2018 à 12 h 54 min

    pardon, mais le HDR n’est pas un label… mais plutôt une auberge espagnole:
    http://www.regardtv.net/t7420-4k-pourquoi-l-image-est-trop-sombre-avec-certain-televiseurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :