Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelles technologies: des villes intelligentes jusqu’à quel point?

Le Smart City Day 2018 aura lieu à Fribourg.

Le Smart City Day 2018 aura lieu à Fribourg.

«Villes intelligentes: à quel point?». La question est d’autant plus intéressante que nombre de cités sont déjà passablement branchés aujourd’hui! Le 5e Smart City Day organisé à Fribourg le 13 septembre fera le point sur cette thématique en mettant l’accent sur la question de la gestion des données…

En effet, un Swisscom, par exemple, utilise déjà aujourd’hui les données anonymisées de ses abonnés pour fluidifier ponctuellement le trafic routier, comme à Pully. De nombreuses villes organisent la collecte des déchets en utilisant des containers connectés. Certaines boites aux lettres postales ne sont relevées que lorsque du courrier y est déposé, etc…

Quelle collecte et quelle gestion des données?

Evidemment, plus la collecte des données se rapproche du quotidien des utilisateurs, plus leur anonymisation devient essentielle. Cela dit, lorsque les échantillons deviennent trop petits ou dans certains contextes, la question devient immédiatement brulante… Encore plus s’il est question de mettre à disposition ces données (open data) pour développer des services…

Pour tenter de faire le point, plusieurs villes viendront présenter leur projet dans le cadre de ces Smart city Day 2018, notamment le pays invité: Israël et sa délégation de start-up. Encore en construction sur le site internet de la manifestation, le programme mêle présentations, ateliers de travail, tables rondes et opportunités de réseautage…

Préparer les villes de demain

Fondamentalement, le Smart City Day doit permettre de contribuer à construire ensemble, en bonne intelligence, les communes et villes de demain. Cette manifestation, organisée par le bureau de conseil en innovation Innobridge Services se veut être un «catalyseur de cette dynamique».

Un détail révélateur montre que la question de l’innovation est souvent complexe à cerner. Il est ainsi piquant de constater que la page d’accueil d’Innobridge est égayée par un player flash, une technologie que je suis de très près depuis plus d’une décennie et réellement en fin de vie aujourd’hui… A méditer!

Xavier Studer

1 commentaire pour “Nouvelles technologies: des villes intelligentes jusqu’à quel point?

  1. Markus
    20/08/2018 à 7:55

    Est-c qu’on a une idée de la consommation d’énergie de tous ces accessoires urbains connectés? Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :