Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung et LG se battent déjà sur les TV 8K à l’IFA 2018…

Samsung s'aventure déjà commercialement sur le marché futuriste de la 8K...

Samsung s’aventure déjà commercialement sur le marché futuriste de la 8K…

La guerre technologique pour occuper les salons n’est pas prête de s’arrêter et peut prendre des tournures surprenantes. Alors qu’une immense majorité des chaînes de télévision diffuse encore un signal de type HD (parfois même pas Full HD…), LG et Samsung ont dévoilé leurs modèles 8K!

Samsung propose ses dernières créations en versions 65 pouces (163 cm), 75 pouces (189 cm) et 85 pouces (216 cm). Cette nouvelle série Q900 offre donc une quadruple résolution 4K, ce qui représente 7680 par 4320 pixels (8 K UHD)! Samsung promet par ailleurs des noirs très profonds en plus de cette résolution hors norme…

Extrapolation en 8K

Le Coréen ne doute de rien! «Quelle que soit la résolution du matériel de départ, le processeur quantique 8K soutenu par l’intelligence artificielle optimise l’image et le son pour permettre aux spectateurs de profiter d’une qualité 8K HDR à couper le souffle», écrit-il dans son communiqué.

Samsung continue aussi son travail de meilleure intégration de ses TV sur de grandes surfaces en rendant ses modèles The Wall disponibles sur toute la planète et en commercialisant une nouvelle version de «The Frame», son téléviseur présentant l’aspect d’un tableau, génial pour le salon. Plus d’infos sur le site de Samsung.

LG dévoile un gigantesque téléviseur 8K OLED.

LG dévoile un gigantesque téléviseur 8K OLED.

LG en embuscade, version OLED!

Du côté de LG, on a aussi communiqué sur un modèle de TV 8K. Attention, car cette fois ce n’est pas la technologie QLED qui est utilisée, mais OLED. Chez l’autre Coréen, on parie sur un modèle de 88 pouces, soit 2,23 mètres. Logique de proposer de telles diagonales pour une telle résolution.

Un autre indice piquant. Sony a souligné pendant sa conférence de presse et des ateliers spécifiques son positionnement original puisqu’il fournit non seulement des outils aux créateurs (photographes ou réalisateurs de cinéma), mais aussi au grand public au travers de ses différents produits; TV, appareils photo, musique ou smartphones 5G…

Et Sony va leur fournir les caméras

Il a ainsi insisté sur un de ses slides sur sa capacité à fournir des caméras 8K, nécessaires pour produire des contenus numériques à ce format… En effet, avant de bénéficier d’écrans 8K, il faut non seulement des caméras 8K, mais aussi tout l’écosystème compatible, notamment des bancs de montage 8K… Vous voyez où je veux en venir…

Mon commentaire? Alors que les problèmes environnementaux s’accumulent et que le consommateur n’arrive pas suivre la rapidité des évolutions technologiques liées à la banalisation de l’ère numérique et au déploiement de l’intelligence artificielle, cet emballement, qui se poursuit, ne peut que nous interroger…

Xavier Studer, Berlin

Sony, fournisseur de produits pro, et notamment de caméras 8K.

Sony, fournisseur de produits pro, et notamment de caméras 8K.

2 commentaires pour “Samsung et LG se battent déjà sur les TV 8K à l’IFA 2018…

  1. 31/08/2018 à 1:54

    «Quelle que soit la résolution du matériel de départ, le processeur quantique 8K soutenu par l’intelligence artificielle optimise l’image et le son pour permettre aux spectateurs de profiter d’une qualité 8K HDR à couper le souffle»

    Des termes savants qui ne veulent rien dire, incompréhensibles pour la plupart des consommateurs, mais ça fait bien dans la pub, processeur quantique, intelligence artificielle, etc.

    Les caméras 8K, mais aussi tout l’écosystème compatible, notamment des bancs de montage 8K ne sont pas encore prévues pour la TV de salon, alors qu’une immense majorité des chaînes de télévision diffuse encore un signal de type HD (parfois même pas Full HD

    Vous avez raison de vous demander que cet emballement qui se poursuit, ne peut que nous interroger.

    Merci pour votre analyse très pertinente auquelle j’adhère entièrement.

    PS: j’ai fait du copier coller de vos textes, veuillez m’en excuser et ne pas demander des royalties.

  2. Charles
    01/09/2018 à 8:14

    Il faudrait se poser la question de ce que veut utiliser la prochaine génération et quelle influence auront les décisions politiques comme imposer la pub dans le replay. Pas certaint que ce soit un succès vu que la plupart des gens regardent sur des écrans bien plus petits pour un manque d’espace ou par changement d’haitde.
    De plus les architects ont tendence à augmenter les paroies vitrées au detriment des paroies en dur. Ďonc si ces éléments ne sont pas intégrés dans les baies vitrée je doute de leur ŕéussite commerciale. On attend toujour un verre translucide qui fasse office de protection solaire et de téle et qui disparaisse dans le décor si pas utilisé.
    Autre problème les gros marchés restent l’asie où le quidame peine à avoir plus se 70m2 pour toute sa famille (dans les grandes villes) et amérique du nord qui construit certe grand pour le moment mais pour combien de temps.
    Une ptite utopie pour la fin. Peut-être qu’on aura de plus en plus de bars qui, une fois les droits de diffusion réglés deviendronts des lieus de divertissement offrant des spectacles sur écran géant, ou tout un chacun voudra une salle de voyage où il pourra s’evader un instant en choisissant le menu plage deserte.
    Pour voir ce qui est unnspectacle 4D pecutant faites un passage au voletarium à europapark. Là lj’y vois vraiment l’utilité de la 8K.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :