Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Instituts de sondage: des numéros surtaxés pour rétribuer les abonnés?

Salt champion du classement Bilanz 2021!

Salt champion du classement Bilanz 2021!

Les abonnés à la téléphonie sont usés par les centres d'appels.
Les abonnés à la téléphonie sont usés par les centres d’appels.

La presse alémanique a rapporté en fin de semaine passée que Swisscom bloquait les appels d’instituts de sondages renommés. Ces derniers se plaignent alors qu’ils ne cessent d’importuner les usagers des télécoms sous des prétextes plus ou moins valables. Faut-il donc rétribuer le consommateur pour le temps perdu?

En effet, de nombreux opérateurs ont mis en place des systèmes de filtres pour protéger leurs abonnés d’appels incessants de multiples centres d’appels pas toujours recommandables. Parfois, ceux-ci vont même jusqu’à usurper l’identité d’institutions renommées dans un but commercial.

Des instituts ont besoin de ces informations

Reste que le problème est bien réel. En effet, certains instituts sont réellement sérieux et réalisent différents sondages pour l’économie, notamment. Ces «études» sont d’une incontestable utilité dans de nombreux domaines du politique jusqu’au commercial.

Il demeure toutefois quelque chose d’étrange. Les opérateurs ont été très prompts à mettre en place des systèmes d’appels ou de SMS surtaxés pour faire leur beurre et celui de maisons parfois peu recommandables. Ils pourraient être plus innovants dans ce domaine.

Dix ou vingt francs les dix minutes?

En effet, ces instituts de sondage dérangent plus ou moins fortement notre emploi du temps. Certains coups de sonde peuvent durer des dizaines de minutes. Pour cette raison quelques acteurs dédommagent déjà les participants avec des bons, par exemple…

Puisque les informations que le consommateur livre sont intéressantes pour les mandataires, on pourrait aussi imaginer un système d’instituts certifiés, qui passeraient les filtres, mais s’engageraient préalablement à demander l’autorisation du consommateur, puis à le rétribuer à la minute. Pourquoi pas dix ou vingt francs* les dix minutes directement versés sur la «facture» de son opérateur? Innovez, messieurs des télécoms!

Xavier Studer

* Un tel système changerait drastiquement la dynamique. Ce ne seraient plus les sondeurs qui feraient alors durer l’appel, mais le consommateur! Parallèlement, l’image de marque des instituts de sondage changerait probablement drastiquement.

PS Plus fondamentalement, ce système de filtrage d’appels, compréhensible, fait un peu penser à la censure chinoise. Avec un corolaire pas du tout anodin: en activant un tel système, l’abonné prend le risque de manquer des appels, suite à des erreurs du «filtre». Bonne chance!

Swisscom blockt Anrufe renommierter Marktforscher, BernerZeitung

Quitter la version mobile