Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Swisscom encore plus cher, mais un peu plus rapide…

Swisscom a drastiquement ralenti ses investissements sur la fibre, probablement pour obtenir un chèque en blanc du politique…
Swisscom a drastiquement ralenti ses investissements sur la fibre, probablement pour obtenir un chèque en blanc du politique…

Après différentes hausses de prix ponctuelles sur certains produits internet de plusieurs opérateurs, c’est au tour de Swisscom de renchérir certains de ses produits de base tout en augmentant les débits, il est vrai. Une stratégie qui vise non seulement à gonfler ses marges, mais aussi à pousser ses clients vers des produits encore plus chers. Machiavélique? 

En augmentent juste ce qu’il faut ses produits d’entrée de gamme, le tout puissant opérateur réduit le différentiel de prix avec les produits de la gamme supérieure. Une manière de pousser ses clients à s’interroger si une migration vers un produit plus cher ne serait pas intéressante… Pour autant qu’elle soit possible… En fait, Swisscom ne fait rien d’autre que de pousser à la consommation. Pas très durable tout ça.

Le choix de la médiocrité

Pour revenir au positif, l’ogre bleu précise qu’il bien qu’il augmentera en octobre le débit d’une partie des abonnements «inOne home», «inOne PME office» et «Smart Business Connect» dans tout le pays, selon un communiqué. Cette accélération porte notamment sur le débit de téléversement (upload). Un point réellement positif, fruit d’investissements non négligeables, soulignons-le.

Selon l’abonnement, Swisscom poussera le débit en téléchargement (download) jusqu’à 100%. La vitesse de téléversement sur le réseau du cuivre obsolète et vieillissant sera parfois boostée jusqu’à 500%! Sympa, mais vraiment médiocre par rapport aux 10 Gigabits/sec que Salt propose sur sa fibre optique.

Et pourquoi ne pas passer à la concurrence?

Lorsqu’on voit que Swisscom a l’outrecuidance de proposer le triple-play de base (TV, internet, téléphonie) à 95 francs par mois avec Vivo XS (30 Mbit/sec), c’est un devoir de rappeler ici que Salt propose infiniment plus pour 49,95, soit près de deux fois moins cher. Au hasard, on citera un débit de 10 Gigabits/sec en symétrique, soit plus de 300 fois plus avec Salt…

Si vous êtes réellement un fan inconditionnel du grand leader helvétique des télécoms, et plutôt petit consommateur, sachez que vous pouvez toutefois conserver votre ancien abonnement à l’ancien tarif. Un peu tracassier, Swisscom vous demandera toutefois de rempli un formulaire (www.swisscom. ch/stay). Accepterez-vous ces chicanes ou préférerez-vous changer d’opérateur et faire des économies! Faites jouer la concurrence!

Xavier Studer

Swisscom augmente parfois ses débits et surtout certains prix sur l’inteenet.
Quitter la version mobile