Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mystérieux, Salt reprend quelques couleurs au premier semestre

Salt prévoit d'ouvrir de nouveaux magasins en Suisse.
Salt prévoit d’ouvrir de nouveaux magasins en Suisse.

Le chiffre d’affaires de Salt a progressé de 0,9% à 512,5 millions de francs au premier semestre 2018 par rapport à l’année précédente. L’opérateur en mains du Français Xavier Niel a gagné environ 12’000 abonnés sur le mobile, soit une croissance de 4,5% à 1,235 millions d’abonnés. L’opérateur ne publie pas les chiffres des prépayés…

Cette évolution est assez intéressante, même s’il faut souligner que les opérateurs font aujourd’hui beaucoup d’efforts pour inciter leurs clients à passer de formules prépayées à de véritables abonnements, plus lucratifs. S’il n’y avait pas le lancement d’une offre sur le fixe, Salt pourrait peut-être se satisfaire de ça…

Que dire de la fibre?

Sachant que Salt a lancé une offre fracassante sur la fibre optique à fin mars, 10 giga avec Apple TV, on peut s’interroger sur ces chiffres puisque Salt ne communique rien sur ce segment de marché pour des raisons de concurrence. En effet, il est difficile de s’exprimer sur un tel lancement puisque la logistique doit se mettre en place.

Sans parler d’éventuels rabais ou compensations accordés aux premiers clients pour qu’ils ne souffrent pas d’une interruption de leur accès à internet. L’opérateur évoque toutefois une augmentation de son chiffre d’affaires plus soutenue au deuxième trimestre, selon ce texte.

Redéploiement de Salt

Enfin, il faut préciser que parallèlement Salt poursuit ses investissements sur le mobile en plus de mettre en place son offre sur la fibre… Par ailleurs, Salt prévoit d’ouvrir quinze nouveaux points de vente en Suisse sur l’ensemble de l’année et signera son retour dans les Mobilezone…

Difficile donc de se faire une idée précise à ce stade de la commercialisation de l’offre de fibre optique sans tomber dans des rumeurs sauce internet… Compte tenu du positionnement de Salt ainsi que de l’offre et du résultat de certains téléréseaux, on peut toutefois s’imaginer que Salt a une belle carte à jouer…

Xavier Studer

Salt au 1er semestre et 2e trimestre 2018.
Quitter la version mobile