Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Trop cher, Citycable cesse la diffusion des chaînes de MySports!

Citycable biffe MySports de son offre TV.
Citycable biffe MySports de son offre TV.

Décidément, les chaînes thématiques «MySports» ne semblent pas faire un tabac. Après seulement une année, Citycable, annonce qu’il interrompra la diffusion des chaînes MySports à compter du 19 septembre. Les coûts excessifs du projet sont à l’origine de cette décision. Les clients concernés seront dédommagés.

Le lancement, en 2017, des chaînes MySports par une alliance de câblo-opérateurs, dont Citycable, a engendré des coûts importants, notamment pour l’acquisition des droits de diffusion du championnat suisse de hockey sur glace, explique le fournisseur d’accès Internet, TV et téléphone de la Ville de Lausanne.

Quelques centaines d’abonnés…

Ces coûts sortent du cadre budgétaire alloué par la Ville de Lausanne aux Services industriels (SiL) pour ce projet. Après un examen approfondi, il a été décidé, d’un commun accord entre la direction des SiL et MySports, que Lausanne se retirait du projet, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.

«Cette décision impacte quelques centaines de clients, et nous regrettons de ne plus pouvoir leur proposer ces chaînes. Nous voulons continuer à offrir à nos dizaines de milliers de clients une offre compétitive. Dans un contexte concurrentiel disputé, nous renforçons nos prestations par notre rapprochement avec netplus.ch», explique Jean-Yves Pidoux, Conseiller municipal, directeur des SiL.

Programme de dédommagement

La chaîne gratuite MySports HD et le bouquet payant ne seront plus diffusés à partir du 19 septembre. Les clients concernés seront dédommagés sous la forme d’une réduction sur leur abonnement à Citycable, de la mise à disposition gratuite du bouquet RMC Sport pendant quelques mois, ainsi que d’un bon pour assister aux matchs du Lausanne Hockey Club, dont les SiL sont un sponsor historique, selon le même texte.

Parallèlement, les SiL continueront de soutenir activement le sport lausannois. Parmi ces soutiens figurent le Lausanne Hockey Club, le FC Lausanne-Sport et le basketball avec Pully Lausanne Foxes, ainsi que de nombreuses manifestations sportives dont en particulier les 20Km de Lausanne et la Christmas Midnight Run.

MySports un gros flop?

Mon commentaire? Visiblement MySports n’a réussi à séduire que quelques centaines de personnes dans une grande ville sportive comme Lausanne. Ce bouquet sportif semble être un gros flop à en juger par ce petit nombre d’abonnés. Assez révélateur de la dynamique générale des téléréseaux….

A se demander si dans la capitale olympique on ne préfère pas faire du sport ou aller voir les sportifs locaux plutôt que de s’abrutir le regard hagard derrière un écran avec des popcorn et une bière à la main. La décision de la Ville me semble tout à la fois courageuse et pleine de bon sens. Bon entraînement!

Xavier Studer

Quitter la version mobile