Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC le plus sportif, Swisscom le plus rapide, Sunrise le plus connecté!

UPC et d'autres téléréseaux lancent MySports One.
UPC et d’autres téléréseaux lancent MySports One.

Toujours difficile de choisir son opérateur télécom à l’ère de la convergence numérique bien consommée. Son prestataire doit en effet proposer une offre et des produits répondant à ses besoins aussi bien sur le fixe que sur le mobile. Difficile de s’y retrouver, surtout lorsque ces «géants» jouent la carte des «exclusivités»!

Depuis ce mardi, UPC et de nombreux autres téléréseaux diffuseront sur MySports One trois matchs par semaine de la National League suisse de hockey, des matchs en parallèle, des entretiens avec des experts, des reportages de fond, des magazines et des documentaires, selon ce communiqué.

Une sélection de matchs de la Bundesliga sera également diffusée en direct sur Sky. Il y aura en outre un programme complet regroupant diverses disciplines: handball suisse, volley-ball, basket-ball, sports équestres et bien plus encore, selon le même texte. Encore faut-il avoir le temps de regarder du sport à la TV plutôt que d’en faire!

Swisscom se dit le plus rapide

Du côté de Swisscom, on peine toujours à avaler l’excellence de Sunrise sur le mobile. L’ogre bleu, qui semble chercher un peu à se rassurer, saisit donc tous les moyens de communication possibles pour rappeler qu’il propose aussi un bon réseau, si ce n’est le meilleur, du moins pour certains usages. Effectivement, pour certains usages seulement!

«Ookla Speedtest vient de publier son dernier rapport pour la Suisse. Swisscom occupe la première place et remporte le test de débit avec des vitesses de pointe de 44,55 Mbit/s en débit descendant et 13,19 Mbit/s en débit ascendant», peut-on lire dans un texte destiné à la presse. Evidemment, Swisscom ne précise pas que Sunrise propose la vitesse la plus élevée en téléversement avec plus de 17,1 Mbits/sec. Même Salt fait mieux avec 15,6 Mbits/sec! Fou, non?

Sunrise le plus connecté

Les équipes marketing de ces différentes sociétés sont toujours à la recherche d’une exclusivité. En fin de semaine passée, Sunrise a ainsi indiqué faire partie des premières entreprises de télécommunication d’Europe à proposer la Samsung Galaxy Watch, qui existe aussi dans une version intégrant une eSIM pour accéder au réseau 4G, selon ce texte.

Un produit à suivre de près, car animé par l’excellent système Tizen, plus adapté à ce genre de produits qu’Android Wear, qui vient d’ailleurs de changer de nom. Samsung promet d’ailleurs avoir beaucoup travaillé sur l’autonomie et serait en mesure de proposer plusieurs jours d’utilisation. A suivre…

Xavier Studer

PS
Imaginez le consommateur voulant un produit commercialisé par un des géants, mais sur le réseau mobile d’un autre pour enfin privilégier la TV conventionnelle chez une troisième société. Un cauchemar pour l’homme moderne!

Quitter la version mobile