Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test de l’enceinte Bluetooth UE Boom 3 de Logitech

Le design réussi de l'UE Boom 3.

Le design réussi de l’UE Boom 3.

Ultimate Ears, une marque de Logitech réputée pour ses écouteurs taillés sur mesure pour les stars, lance ces jours sa nouvelle enceinte connectée Bluetooth: l’UE Boom 3. Cette mouture flotte désormais dans l’eau, se recharge plus facilement, et possède un bouton «intelligent», inspiré d’autres constructeurs… Test multimédia!

La découverte de l’engin, pour ma part à l’IFA 2018 de Berlin, m’avait fait belle impression. Le produit reçu il y a quelques jours de Logitech me conforte dans cette opinion. Le nouveau design est très réussi et la finition semble encore plus soignée que pour les éditions précédentes. Fiche technique.

Après avoir téléchargé l’application Boom et allumé le Bluetooth sur son smartphone, la mise en route est simplissime. La nouvelle version de l’application permet toujours de jouer sa musique sur divers modèle de Boom, ce qui ne se fait pas simple «glisser, déposer» de leurs icônes, si elles ont déjà été appariées précédemment.

UE Boom 3 avec 3 boutons, dont un «intelligent»

Désormais, cette UE Boom 3 possède trois boutons à son sommet. Le premier permet de l’allumer, un autre, symétrique par rapport à celui du centre permet de gérer le Bluetooth. Enfin, le plus gros, permet de mettre en pause ses morceaux, de reprendre la lecture ou de passer d’une liste de titres à l’autre sur Deezer et Apple Music, sous certaines conditions…

En effet, la gestion des playlists sur Apple Music n’est possible que depuis un appareil propulsé par iOS dans l’application d’Ultimate Ears. Depuis le même petit programme sur Android, cette fonctionnalité n’était possible que sur Deezer au moment d’écrire ces lignes. Une évolution à venir? Précisons au passage que la portée du Bluetooth a été étendue à 45 mètres.

Un socle de chargement bienvenu

Evidemment, avant d’utiliser cette Boom 3, elle doit être chargée avec le câble micro USB fourni (sans chargeur). Là aussi les équipes d’Ultimate Ears de Logitech ont perfectionné leur produit. Il est désormais possible de retirer un petit capuchon à la base de l’enceinte (et non plus dessous) ce qui évidemment plus pratique pour pouvoir utiliser ce produit pendant qu’il se charge.

Les ingénieurs ont fait encore mieux en développant un petit socle de chargement vendu séparément 44,90 francs (l’UE Boom est cédée prix catalogue à 169 francs ou 199 francs avec cet accessoire) qui se branche avec le câble fourni avec l’enceinte sur un chargeur (en option).  Il suffit alors de poser sa Boom 3 dessus pour la recharger tout en l’utilisant. Cool!

Test: un son toujours agréable

Et le son? Les notes dispensées par ce cylindre d’un diamètre légèrement plus gros que celui de ses prédécesseurs sont claires et plutôt bien détachées. Les timbres des instruments bien rendus comme la voix, toujours complexe à restituer. De manière générale, cette enceinte, de base mono, distille un son ample par rapport à sa taille.

Les bases, dont le rendu commence à 90 Hz, sont plutôt bien présentes et généreuses pour une si petite colonne. L’ensemble du spectre, qui va jusqu’à 20’000 Hz, est bien rendu là aussi pour une enceinte aussi modeste, qui bénéficie désormais d’un tissu résistant de qualité audio aux mailles plus fines. Au final, cette UE Boom 3 offre donc une restitution agréable et équilibrée.

Question de durabilité 

Côté ergonomie, comme sur les anciennes Boom, deux gros boutons permettent d’ajuster le volume. Lorsqu’on appuie simultanément sur ces deux commandes, une voix, dont on peut changer la langue dans l’application, indique le niveau de charge restant dans l’accumulateur, qui délivre une quinzaine d’heures selon le fabricant. Une spécification inchangée.

Effectivement, l’autonomie reste une question importante et qui mériterait peut-être un traitement plus adapté. En effet, comme sur les modèles précédents, il n’est pas possible de changer soi-même les accumulateurs, qui sont soudés, comme indiqué dans cette vidéo. Dommage qu’à l’image de la plupart des smartphones d’aujourd’hui cet article ne soit pas plus durable.

En conclusion, Ultimate Ears fait évoluer dans le bon sens son petit produit vedette, toujours aussi bien fini, design, robuste et agréable à utiliser. Reste la question de la durabilité, car les accumulateurs de mes Boom 1 et Boom 2 sont déjà bien entamés. Un accumulateur amovible aurait été bienvenu. A méditer.

Xavier Studer

5 commentaires pour “High-tech: le test de l’enceinte Bluetooth UE Boom 3 de Logitech

  1. Dan
    17/09/2018 à 7:49

    la question écologique est intéressante, mais apple samsung et les autres ne font pas mieux puisque la batterie ne peut être changée par le consommateur. pour ce qui est du chargeur qui ne semble pas fourni, si j’ai bien compris, ça va dans le sens de ce que veux l’UE. On pourrait même se demander s’il ne faudrait pas vendre tous les accessoires en option pour limiter le gaspillage!

  2. Marc
    17/09/2018 à 6:45

    Et quand arriverons ces enceintes sur le marché? Rien vu en magasin!!!!

    • 18/09/2018 à 7:36

      Ces prochains jours. Digitec, par exemple, indique une disponibilité pour la fin de la semaine.

      • 18/09/2018 à 10:52

        Disponible sur leur site depuis quelques jours
        https://www.ultimateears.com/fr-ch

        Je dis ça je dis rien si vous êtes étudiant ou vous connaissez quelqu’un qui l’est dans les hautes écoles/universités, ils ont -35% sur tout !!!! ( projektneptun.ch ) Pour qu’il vous passe un code (qui n’est pas nominatif)

  3. 21/09/2018 à 1:41

    Merci beaucoup beaucoup pour l’article. Je pense que le rapport qualité/prix est bon , pas très fort mais suffisant pour me convaincre d’acheter le Boom 3.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :