iOS 12 est disponible depuis lundi soir, quelques jours avant le lancement des nouveaux iPhone Xs! Comme toujours, des millions de mobinautes se sont précipités pour mettre à jour leurs appareils vers l’ultime système nomade d’Apple. L’attente a peut-être été moins longue que par le passé. Dans tous les cas, elle en vaut la peine, car Apple prend ses responsabilités! Premiers pas…
Cette mise à jour majeure, qui pèse environ 1,67 Go sur l’iPhone X et 1,36 Go sur l’iPad 6, a été téléchargée en cinq minutes chrono sur ma ligne en fibre optique à 1 gigabit symétrique sur le réseau moderne de Sunrise. Un record. Une quinzaine de minutes plus tard, mes iPad et iPhone étaient migrés sans problème. Plus réactifs que jamais!
iOS 12: plus rapide, plus responsable!
Apple promet moult nouveautés listées sur son site. Je n’en citerai que deux qui ont retenu toute mon attention à commencer par l’amélioration drastique des performances d’un système certes déjà réactif. La pomme cite un accès à l’appareil photo jusqu’à 70% plus rapide selon les situations ainsi qu’ un accès au clavier jusqu’à 50% plus rapide dans certaines situations, par exemple. Bien vu!
Outre de multiples améliorations en matière de réalité augmentée notamment, je salue particulièrement la possibilité de mieux gérer les notifications, pour qu’elles interrompent moins notre travail. De même, la possibilité de surveiller son comportement et son utilisation de son appareil se révèlera des plus précieux à l’heure des autoroutes de l’information… et de la désinformation! A tester absolument.
Gros efforts de fiabilité d’Apple à saluer!
Mon commentaire? J’apprécie tout particulièrement les efforts très responsables d’Apple pour attirer notre attention sur le temps que nous ou nos enfants passons derrière ces écrans souvent aussi instructifs que futiles. On pourrait d’ailleurs imaginer une déclinaison de cet effort dans le cadre familial ou l’instruction publique (même vaudoise…).
Enfin, je ne peux que saluer l’avènement d’une nouvelle ère. Probablement comme de nombreux mobinautes, j’ai récupéré cette version vraiment facilement cette année. Visiblement, les serveurs d’Apple ont été optimisés pour ternir la charge. Dans la même veine, ce sont probablement de tels efforts qui ont permis de visionner la Keynote avec une fiabilité jamais vue jusqu’ici! Là aussi, comme en matière d’environnement, Apple semble vouloir prendre ses responsabilités. Bravo!
A méditer!
Xavier Studer
La limite semble désormais les lignes ADSL. Je me demande combien de temps met une famille de quatre personnes à mettre à jour ses iPhone et iPad sur une de ces connexion d’un autre âge? Quelqu’un a-t-il téléchargé plein pot avec Salt à 10 gigas?
Apple a pensé à tout : https://www.journaldulapin.com/2018/04/10/serveur-cache-high-sierra/
Si aussi lent malheuresement😩😩😩
Apple responsable ? « …comme en matière d’environnement, Apple semble vouloir prendre ses responsabilités. Bravo!… »
Au secours ! je rêve !
si Apple a augmenté la taille et la réactivité de ses serveurs pour les mises à jour et sa keynote c’est tout sauf une bonne nouvelle pour l’environnement !!!
Xavier, avez-vous déjà visité un data center ?
Perso j’ai vu mieux pour préserver l’environnement…
Décidément la Pomme vous fait croire ce qu’elle veut !
Apple a bien dit que ce nouveau DataCenter était 100% propre…
par contre je ne sais pas si il a été « compensé » en achat de CO2 ou effectivement entièrement propre.
Vous feriez bien de laisser les ordinateurs internet et notre société actuelle si vous n’aimez pas les datacenters! Bonne chance!!!
Ping : Premier pas sur WatchOS 5: Apple au sommet de l'horlogerie logicielle!