Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: changer de smartphone reste un exercice périlleux!

Sony Xperia Transfer permet de passer d'iOS à Android.
Sony Xperia Transfer permet de passer d’iOS à Android.

Dans le cadre des tests effectués dans cette colonne, il m’arrive régulièrement de migrer entièrement des smartphones, souvent sur un même système, mais parfois d’une marque à une autre. Certes, la plupart des constructeurs simplifient cette procédure, mais il reste des dizaines de points ouverts après avoir copié son contenu d’un modèle à l’autre.

Apple propose probablement le système le plus efficace pour passer d’un iPhone à un autre. Par exemple, ma migration de l’iPhone X à l’iPhone Xs Max s’est globalement bien passé et très rapidement. Idem d’ailleurs pour mon passage de l’Apple Watch series 3 à la nouvelle series 4, à l’exception de l’activation de l’e-sim, j’y reviendrai….

Plus complexe sur Android

Dans la Galaxie Android, cette problématique est plus complexe, car les données sont parfois éparpillées entre les clouds de Google et de différents constructeurs. Samsung, par exemple, propose un système pour récupérer ses messages, journal d’appels et autres, mais aussi ses photos. A l’heure où j’écris ces lignes, je regrette qu’il ne semble pas possible de dépasser les 15 Go de stockage. Impossible d’acheter plus en Suisse? Parfois bloquant.

Nos smartphones étant au centre de nos vies, nos applications récupérées, faut-il encore qu’elles marchent et que les mots de passent aient suivi, ce qui dépend de la manière de les stocker sur l’appareil et de l’acceptation que l’on peut avoir de cette éventualité, probablement risquée pour certaines données…

Des dizaines d’opérations à effectuer

Bref, autant sur Android que sur iOS, j’ai dénombré dans les deux cas plus de 20 opérations nécessaires après une migration complète. Je parle de la configuration d’autres adresses de messageries, de la réactivation des applications sociales (parfois avec double authentification), de la réactivation de certaines applications bancaires…

Et puis, il ne faut pas oublier les cartes de fidélité. Parfois, comme avec Twint, certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas toujours du premier coup. Et puis, pour terminer, il y a encore différentes applications sportives, de stockage dans le nuage, celles de transport public, sa webcam, etc, etc.

Jusqu’à plusieurs heures de travail

Par ailleurs, il faut avoir conscience que certains services bancaires ne fonctionnent que sur un seul et unique appareil, ce qui rend compliqué l’usage de multiples SIM en parallèle. Assez incroyable de constater un tel retard en 2018. Les banques suisses ne sont souvent pas très en pointe.

Bref, vous l’aurez compris, même en étant au clair avec ses différents logins et mot de passe, après une migration réussie, plus complexe sur Android, le passage d’un smartphone à l’autre nécessite souvent au moins une à deux bonnes heures puisque l’on est parfois obligé de passer par des centres d’appels. Pas de doute, la sécurité, ça prend du temps…

Cela dit, passer d’un système à un autre reste encore une autre question, lorsqu’on a acheté de nombreuses applications… A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile