Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: les smartphones échouent là où les cartes cartonnent!

La PostFinance Card virtuelle n'est pas toujours aussi rapide et efficace que sa version physique.
La PostFinance Card virtuelle n’est pas toujours aussi rapide et efficace que sa version physique.

Comme nous l’avons déjà évoqué cette semaine, payer sans contact se généralise dans certains pays, même si les technologies restent très perfectibles. Après le Bluetooth de Twint, il peut être intéressant d’évoquer les problèmes liés au NFC avec Apple et Android…

Utilisant depuis un certain temps une Postcard virtuelle, je peux payer sans contact et en NFC avec un smartphone Android (Apple verrouille son NFC) comme il est possible de le faire depuis des lustres avec ses cartes de débit ou de crédit. Je constate toutefois que si le NFC par carte atteint un taux de réussite de 100%, ce n’est pas le cas avec son smartphone…

Avoir son écran allumé

Pour commencer, il faut généralement que son smartphone soit chargé, voire avec l’écran allumé, comme avec la PostFinance Card virtuelle, ce qui constitue en soi une sécurité. Reste que même dans cette configuration, pour une raison inconnue, il est plus difficile de payer avec son cellulaire. Il semble qu’il faille le placer assez précisément sur la borne.

A Londres, où le paiement sans contact a le vent en poupe, j’ai utilisé le NFC de ma carte de crédit pour bénéficier des tarifs les plus intéressants du métro, sans rencontrer aucun problème. Avec Apple ou un terminal Android qui serait compatible, à en croire cet article, l’utilisateur doit prendre ses précautions au risque de ne pas pouvoir justifier sa présence…

Payer sans contact: prendre une batterie avec soi?

Concrètement, si le mobinaute souhaite utiliser son smartphone à la place de sa carte de crédit ou de débit, il a intérêt à se promener en permanence avec une batterie d’appoint pour pouvoir passer des contrôles ou s’acquitter en tout temps de manière fiable de ses achats. Lorsque ça marche…

Les choses pourraient toutefois évoluer. Selon cet autre article, les iPhone Xs et Xr disposeraient d’une réserve d’énergie pour pouvoir payer dans toutes les situations, notamment avec l’écran éteint. Visiblement, le mode de fonctionnement actuel présente des limites palpables…

NFC et smartphones: quelle sécurité?

Restent des questions de sécurité. En effet, tout terminal «ouvert au monde» avec des ports potentiellement ouverts pour utiliser le Wi-Fi, le Bluetooth ou le NFC, voire le réseau cellulaire, est théoriquement exposé. Pour limiter ces risques, votre serviteur coupe en permanence les technologies sans fil qu’il n’utilise pas, surtout le NFC et le Bluetooth… Ca permet aussi de soulager la batterie: toujours le même problème…

Là encore, une simple carte bancaire NFC est plus facile à sécuriser. Il suffit de la glisser dans un petit étui doublé d’une feuille métallique faisant office de cage de faraday pour bloquer toute opération en NFC. Petit bémol toutefois puisque le NFC d’une carte perdue est utilisable pour de petites sommes, ce qui n’est pas forcément le cas avec un smartphone…

Dans tous les cas, l’Apple Watch pour payer sans contact avec Apple Pay reste une solution de choix pour autant qu’elle soit chargée… Et pendant ce temps, Twint ne semble pas faire l’unanimité sur les réseaux sociaux à en lire la section correspondante sur son blog (au bas de la page)…

Xavier Studer

PS La Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) organisera le mercredi 26 septembre dès 17h30 une conférence avec Thierry Kneissler, CEO de Twint et un intégrateur. Plus d’infos ici.

Quitter la version mobile