Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une adresse postale universelle sur Terre? Google l’a fait et sauve des vies!

Les très universels «Plus Codes» de Google.
Les très universels «Plus Codes» de Google.

De nombreuses personnes dans le monde ne possèdent pas d’adresse postale pour différentes raisons, notamment dans les pays en voie de développement. Une équipe de Google à Zurich a développé une solution simple et universelle valable partout, pouvant même contribuer à sauver des vies!

Les Open Location Code (OLC) ou Plus Codes ont été mis en ligne à fin 2014, selon cette page de Wikpedia. Il s’agit d’un moyen de coder l’emplacement dans une forme plus facile à utiliser que d’afficher les coordonnées ordinaires sous la forme de latitude et de longitude. Ils sont conçus pour être utilisés comme des adresses de rue là où elles manqueraient.

Comme des numéros de téléphone

Ces codes sont dérivés des coordonnées de latitude et de longitude, donc ils existent déjà partout. Ils sont similaires en termes de longueur à un numéro de téléphone — 849VCWC8 + R9, par exemple — mais peuvent être réduits à seulement quatre ou six chiffres lorsqu’ils sont combinés à une localité.

Les emplacements proches les uns des autres ont des codes similaires. Ils peuvent être encodés ou décodés hors ligne, par exemple sur cette page et depuis un smartphone. Le jeu de caractères évite les caractères similaires, afin de réduire la confusion et les erreurs, et évite les voyelles pour éviter la confusion avec des mots existants.

Les réponses «simples» de Google

Les services postaux du Cap-Vert ont été les premiers à soutenir les Plus Codes de Google pour la distribution du courrier, selon le site internet topique de Google, qui semble activement communiquer sur ce sujet comme peut en attester cet article de BoingBoing ainsi qu’un récent événement organisé à Zurich. En Inde, ces Plus Codes auraient aussi permis de localiser des victimes d’inondations, comme l’indique Digit.in dans cet article.

Encore une fois Google nous surprend. Le géant du web donne des réponses simples à des questions parfois épineuses en utilisant des outils numériques modernes défiant parfois les structures établies. Même si le soussigné n’est pas en mesure d’identifier l’impact d’un tel projet, sans parler de sa genèse, il ne peut qu’apprécier cette démarche originale.

Xavier Studer

Quitter la version mobile