Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Allez-vous délaisser WhatsApp pour Threema Work chez Sunrise?

Threema: la copie suisse de WhatsApp.
Threema: la copie suisse de WhatsApp.

Le monde de la messagerie instantanée ne cesse d’évoluer depuis des décennies en fonction des modes et de considérations plus ou moins pertinentes du moment. En ce début d’âge post-numérique, certaines entreprises font le choix de l’application professionnelle et suisse Threema Work. Sunrise en fait la promotion!

Un produit qui arrive bien des années après de multiples autres solutions dont WhatsApp, racheté Facebook et utilisé dans toutes les sphères de la société des privés, en passant par le monde de l’entreprise, voire de l’enseignement pour… communiquer avec les élèves!

Gare à WhatsApp, vraiment?

Des voix se sont alors élevées pour mettre en garde contre l’utilisation de WhatApp, nouvelle torpille du premier réseau social mondial pour faire voler encore un peu plus en éclat votre sphère privée! C’est donc sur ce créneau que se positionne Threema Work.

«Avec Threema Work, Sunrise propose à présent une messagerie instantanée pour les entreprises et les organisations qui accordent toute sa valeur à la protection des données et à la sécurité, mais qui tiennent aussi à ce que les applications soient fiables et faciles à utiliser», écrit le challenger suisse des télécoms dans son communiqué de presse.

Trois petites remarques

Je me limiterai à trois remarques. Dans quelle mesure est-il judicieux d’utiliser une application de messagerie instantanée pour communiquer des données potentiellement sensibles ou confidentielles. Le mail sécurisé ou le monde traditionnel du papier (surtout ce dernier) semblent plus appropriés…

Ce qui m’amène à ma deuxième remarque. Le numérique a banalisé la multiplication de l’information à l’infini. Là encore, dans quelle mesure souhaite-t-on vraiment propager des informations potentiellement délicates par ce canal et qui pourraient être copiées un peu trop facilement…

Threema se positionne sur la sécurité.

Réseau social?

Enfin, troisièmement, la délimitation entre messagerie et réseaux sociaux est ténue. Il est ainsi particulièrement important de souligner que ce qui fait une messagerie grand public est son nombre d’abonnés puisque ces plateformes ne sont généralement pas interopérables. Comme Skype avec Skype pour entreprise!

D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser en entreprise l’application mobile Skype for business qui permet de nombreuses fonctionnalités tout en bénéficiant des installations existantes et du carnet d’adresses de l’entreprise. A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile