Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei dévoile ses nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro à triple-capteur photo!

Le Huawei Mate 20 Pro arrivera en décembre en Suisse dès 999 francs.
Le Huawei Mate 20 Pro arrivera en décembre en Suisse dès 999 francs.

La course aux capteurs photo et à l’«intelligence artificielle» (AI) repart de plus belle dans le monde de la téléphonie mobile. Huawei a dévoilé mardi à Londres ses nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro équipés de triples capteurs photo incluant grand-angle et téléobjectifs signés Leica!

Les deux modèles sont boostés par la puce maison Kirin 980 encore plus efficace pour épauler ces smartphones avec de l’AI notamment en matière de prise de vue photo et vidéo. Selon les versions, ces deux modèles possèdent entre 128 et 256 Go de stockage pour 4, 6 et 8 Go de mémoire vive!

Ecran LCD ou OLED?

Boostés par Android 9, la version de base (fiche technique) possède un écran LCD de 6,5 pouces tandis que son grand frère «pro» (spécifications) se caractérise par une dalle OLED de 6,4 pouces. La première mouture arrivera en Suisse le 2 novembre pour 799 francs alors que la déclinaison la plus luxueuse est annoncée pour décembre dès 999 francs.

Les différences entre les deux modèles ne se limitent pas qu’à la taille et la résolution de l’écran. Le modèle Pro possède des capteurs de 40, 20 et huit millions de pixels stabilisés, contre 12, 18 et 8 millions, aussi stabilisés pour la mouture économique. Dans les deux cas, l’appareil à selfie jauge 24 millions de pixels.

Reconnaissance faciale

Attention toutefois, car le Mate 20 Pro est capable de reconnaitre votre visage et de se déverrouiller comme un iPhone X, Xs ou Xs Mac. Il possède par ailleurs un capteur d’empreintes digitale sous son écran, alors que ce dernier se situe de manière beaucoup plus conventionnelle au dos du Mate 20.

Huawei a aussi soigné l’alimentation électrique de ses derniers fleurons. Le Mate 20 Pro possède ainsi une batterie de 4200mAh. Grâce à un chargeur sans fil spécifique, il peut se recharger très rapidement, soit jusqu’à 30% en 30 minutes. Avec une recharge conventionnelle filaire, il est gonflé à 70% en 30 minutes. Le Mate 20 doit composer avec une batterie de 4000 mAh.

Le Mate 20 arrivera en Suisse le 2 novembre pour 799 francs.

Le Mate 20 Pro innove sans fil

Le modèle Pro se caractérise par ailleurs par une innovation technologique: le «reverse charging» sans fil. Cela permet aux mobinautes d’utiliser les batteries grande capacité internes pour recharger d’autres dotés de la technologie Qi, comme des montres connectées. Amusant.

Bref, le Chinois qui ne cesse de monter devient encore plus redoutable et menaçant sur le hait-de-gamme en proposant des modèles redoutables de puissance et gonflés avec les dernières technologies, notamment d’intelligence artificielle. Va-t-il devenir le numéro un du domaine après avoir doublé Apple?

Xavier Studer

Quitter la version mobile