Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei à l’IFA: intelligence artificielle, Mate 20 Lite et la série Mate 20 le 16 octobre!

La série Huawei Mate 20 sera dévoilée à Londres le 16 octobre...

La série Huawei Mate 20 sera dévoilée à Londres le 16 octobre…

A l’occasion de l’ouverture de l’IFA 2018 de Berlin, Richard Yu, le grand patron de Huawei a présenté vendredi en long et en large les mérites de son dernier processeur intelligent, le Kirin 980, qui sera au cœur de son prochain smartphone, le Mate 20 dévoilé le 16 octobre à Londres. Il a aussi dévoilé le Huawei A1 Cube et le Mate 20 Lite…

Pour gagner cette nouvelle bataille qui transfigure lentement nos smartphones, Huawei a doublé les circuits dédiés à différentes tâches évoluées dans son Kirin 980 gravé en 7 nm. Concrètement, le nombre global de transistors de sa puce à été multiplié par près de sept depuis son Kirin 920, vieux de quelques années seulement!

Plus puissant, rapide et économe…

Grâce notamment à une nouvelle partie dédiée au traitement graphique (Mali G76), Huawei prétend maîtriser la consommation d’énergie de son produit, pour préserver la durée des batteries. Un combat permanent et difficile car il faut trouver un équilibre entre performance, miniaturisation et consommation d’énergie…

Au cœur du smartphone, le processeur doit par ailleurs non seulement gérer le traitement des images, du son , assister l’appareil photo, mais aussi assurer la rapidité des connexions. Huawei dit non seulement avoir boosté la qualité du Wi-Fi, mais annonce aussi une compatibilité 5G avec le modem Balong… Côté 4 G LTE, on passe en classe 21 avec 1,4 Gbits/sec de débit en téléchargement et 200 Mbits/sec en téléversement…

Et un haut-parleur, modem intelligent

Huawei ne néglige pas l’utilisation de l’intelligence artificielle à domicile. Il a ainsi lancé un haut-parleur, modem 4G faisant aussi office d’assistant intelligent grâce à Alexa d’Amazon: le Huawei A1 Cube. Un positionnement original sur le marché désormais encombré des «assistants» domestiques.

En effet à Berlin, nombre de fabricants audio exposent des haut-parleurs intelligents boostés par Alexa ou Google Assistant. Pour faire simple, ces appareils intelligents deviennent aujourd’hui en quelque sorte des télécommandes universelles évoluées se substituant parfois à nos smartphones, souvent équipés des mêmes potentialités…

Le Huawei Mate 20 lite est disponible dès septembre en variante double SIM pour 399 francs.

Le Huawei Mate 20 lite est disponible dès septembre en variante double SIM pour 399 francs.

Enfin, le numéro deux mondial des smartphones a dévoilé son Mate 20 Lite, un cellulaire moyen de gamme possédant un écran de 6,3 pouces. Attention toutefois, car il n’est encore animé que par le Kirin 710. Précisons qu’il possède une mémoire vive de 4 Go et d’un espace de stockage de 64 Go pouvant être étendu à 256 Go grâce à la carte micro SD. Il possède aussi un système de double optique.

Xavier Studer, Berlin

3 commentaires pour “Huawei à l’IFA: intelligence artificielle, Mate 20 Lite et la série Mate 20 le 16 octobre!

  1. teo
    01/09/2018 à 10:46

    Il est grand, le nouveau Mate 20? Et le Pro il sera présenté plus tard?

    • 02/09/2018 à 10:24

      A Londres, il y aura probablement plusieurs déclinaisons qui seront présentées. Dont, peut-être, une version Pro. A suivre!

  2. Nycko
    03/09/2018 à 10:50

    Le processeur maison kirin 710 est a peut pres l’equivalent du SnapDragon 660 il me semble. Un processeur qui se trouve dans le Nokia 7 plus. Loin d’etre un « moteur » faiblard. ,😁
    Ce Mate 20 lite reste une très très bonne affaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :