Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérisation: Swisscom propose des «leçons» sur internet

Digital ist überall, dixit Swisscom.
Digital ist überall, dixit Swisscom.

Swisscom poursuit ses efforts de communication en matière de numérisation, un processus initié il y a plusieurs décennies… Il propose ainsi, en allemand uniquement pour l’instant, un nouvel «outil pédagogique» destiné aux écoles primaires et secondaires suisses.

Cette plate-forme disponible en ligne dès maintenant est composée de quatre leçons placées sous le signe du hastag #digitalistüberall. Une version est adaptée au niveau intermédiaire (de la 3e à la 6e année) et une autre au niveau supérieur (de la 7e à la 9e année).

Expérimentation des élèves

Ce programme traite de la numérisation en Suisse dans la pratique. Les enseignants disposent à cet effet de divers supports de cours. Pendant les deux premières leçons, les élèves sont amenés à constater l’impact de la numérisation dans le monde du travail et leur quotidien, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.

Les deux leçons suivantes proposent une immersion dans la pratique. Les élèves sont amenés à développer leurs propres idées de mise en œuvre et à les présenter à leur classe. Enfin, ces jeunes peuvent discuter des questions ouvertes avec des experts de la numérisation lors de chats vidéo en direct.

Pour combler des lacunes

Selon Swisscom, ce nouvel outil pédagogique comble une lacune du nouveau «Plan d’études 21». Mis en œuvre en Suisse alémanique, ce programme intègre en effet l’informatique et les médias numériques, mais il n’aborde pas une seule fois la transition numérique, selon l’ogre bleu qui domine allègrement tous les secteurs des télécoms.

Cet outil pédagogique n’est pour le moment proposé qu’en allemand. Une version française devrait vraisemblablement être lancée d’ici le printemps 2019, selon le texte de Swisscom. Vraiment dommage pour une entreprise de la taille de Swisscom! Et l’italien? Est-ce à dire que Swisscom ne se préoccupe que de ses abonnés germanophones? Visiblement toujours des problèmes d’égalité de traitement chez cet opérateur…

Vertiges et inquiétudes numériques

Mon commentaire? Alors que l’école vaudoise est en passe d’interdire les smartphones, cette initiative semble à saluer. Elle devrait probablement au moins permettre de sensibiliser certains enseignants aux nouvelles transformations numériques, car les élèves profitent probablement pleinement de ces nouvelles potentialités…

Sur le fond, ce programme demeure pour le moins inquiétant. Comment se fait-il qu’il semble être nécessaire aujourd’hui de communiquer des choses aussi basiques que ce que propose Swisscom dans ses «leçons». Il y a des décennies, pour comparaison, j’avais eu l’opportunité (saisie jadis) dans mon excellent gymnase vaudois de bénéficier de cours de programmation et d’astronomie (on utilisait déjà des capteurs numériques, eh oui !)…

Xavier Studer

Quitter la version mobile