Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseau 4G en Suisse: Swisscom le plus rapide, Sunrise le plus disponible?

Swisscom propose la 4G la plus rapide de Suisse, selon OpenSignal.

Swisscom propose la 4G la plus rapide de Suisse, selon OpenSignal.

Les choses continuent d’évoluer très vite sur le front de la 4G en Suisse. Selon le dernier coup de sonde d’OpenSignal, c’est Swisscom qui propose désormais le débit mobile le plus important que ce soit en 4G ou en 3G. Sunrise proposerait de son côté la plus grande disponibilité en 4G.

En poursuivant la lecture de ce rapport de l’éditeur de l’application éponyme, au fil des tableaux présentés sur la même page, on réalise que Swisscom se distingue en matière de vitesse dans presque tous les domaines. Il parvient même à proposer une valeur «moyenne» de plus de 40 Mbits/sec, contre 34,8 pour Sunrise et 33,4 pour Salt…

Sunrise plus disponible?

Reste que dans la représentation graphique suivante, on réalise que Sunrise tire son épingle du jeu dans toutes les régions de Suisse en matière de disponibilité 4G. Une information qui n’est pas négligeable et qu’il ne faut probablement pas négliger…

Encore une fois, les données d’OpenSignal collectées par les smartphones (forcément différents) des utilisateurs posent des questions de méthodologie. Un point d’ailleurs développé sur la même page du sondeur, qui a le mérite de proposer des données relevées, en principe, par des utilisateurs réels…

Swisscom en force

Selon les données d’OpenSignal, 133’691’865 points de données ont été collectés auprès de 12’901 utilisateurs pour établir ce rapport au cours de la période du 1er août au 29 octobre 2018. Reste qu’il est toujours difficile d’appréhender des mesures que l’on n’a pas effectuées soi-même dans un cadre bien défini. Difficile aussi de certifier qu’elles sont correctement pondérées.

Quoi qu’il en soit, on constate que l’ogre bleu semble désormais se profiler comme l’opérateur le plus rapide, malgré ses abonnements bridés. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ces mesures ces prochains mois. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger non plus parfois les faibles écarts observés entre les trois opérateurs… Valent-ils toujours certaines différences de prix?

Xavier Studer

Le rapport complet d’OpenSignal

Le rapport complet d'OpenSignal.

6 commentaires pour “Réseau 4G en Suisse: Swisscom le plus rapide, Sunrise le plus disponible?

  1. Marc
    22/11/2018 à 7:40

    « l’ogre » comme vous dites a de nouveau l’air de croquer ses concurrents 🙂

  2. 22/11/2018 à 8:07

    Il y a un moyen de voir la carte de la couverture des tests d’OpenSignal ? On dirait qu’elle n’est accessible que par l’application.

  3. Nuno Alves
    22/11/2018 à 11:39

    à voir les intérêts d’opensignal puisque j’ai fait plusieurs mesures avec son application et j’ai toujours eu des valeurs bien plus basses qu’on réalité comparant les vitesses données par l’application speedtest…
    utilisateur Sunrise galaxy s9+

    • Nuno Alves
      22/11/2018 à 11:49
    • 22/11/2018 à 4:46

      À noter que les vitesses reportées par SpeedTest ne sont pas forcément les vitesses maximales « réelles », d’autant qu’un opérateur pourrait très bien « tricher » en accordant volontairement une plus grande priorité au trafic de données de ce test !

      En fait, ça c’est déjà vu dans d’autres domaines (triche dans les benchmarks des téléphones, par exemple) et je ne serais pas vraiment étonné d’apprendre que plus ou moins tous les opérateurs le fassent à un niveau variable (un simple QoS suffirait déjà)…

  4. Nuno Alves
    22/11/2018 à 11:47

    https://photos.app.goo.gl/qvA7FNZuMutfVL2g6
    ici vous trouverez 2 mesures avec les 2 applications avec le même appareil et au même endroit avec quelques minutes de diference

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :