Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test complet: Salt Fiber et Salt TV tiennent leurs promesses jusqu’ici!

Le routeur Salt Fiber Box.

Le routeur Salt Fiber Box.

Depuis une dizaine de jours, le soussigné teste la solution Salt Fiber de bout en bout, c’est-à-dire aussi bien l’internet symétrique à 10 Gigabits/sec que l’application Salt TV. La très haute vitesse est au rendez-vous, comme la qualité d’image, toujours et encore, comme déjà dit ici.

Je pense qu’il est utile de le préciser, car nombre de commentaires désobligeants sont parfois publiés sur la toile concernant les produits de Salt. Et jusqu’ici, je dois avouer que je reste séduit aussi bien par la vitesse de la fibre optique Salt Fiber que par l’offre Salt TV associée à la solution Apple TV 4K HDR.

Après une activation déclenchée par Salt qui a trouvé une solution pour mettre en service une seconde fibre optique sur le réseau des Services industriels de Lausanne (SIL), parallèle à celle de Sunrise, sur le réseau de Swisscom, le bilan est positif à plus d’un titre. Je dois avouer que j’apprécie particulièrement la vision de Swisscom qui était de poser quatre fibres optiques en parallèle ;-).

Et de deux lignes actives en fibre optique

Certes, j’ai reçu un mail un peu trop rapidement m’indiquant que ma connexion était active, mais tout est rentré dans l’ordre quelques heures après l’intervention des techniciens de Salt, qui ont dû procéder à un branchement supplémentaire, probablement lié au caractère spécial de ma situation, puisque je bénéficie désormais de deux lignes fibre à domicile!

Le problème réglé, un technicien est venu vérifier à mon domicile le bon fonctionnement de la fibre de verre. Grâce à un MacBook Pro de dernière génération, il a mesuré un débit symétrique de plus de 8 Gigabit/sec! De quoi disposer à domicile de la «fibre optique aérienne», comme le dit Sunrise, mais sans 5G!

Du Wi-Fi à plus de 700 Mbits/sec!

En effet, j’ai mesuré à plusieurs reprises, notamment avec un Samsung Galaxy S9, des débits de parfois plus de de 715 Mbits/sec sur le Wi-Fi de Salt Fiber, ce qui a été très surprenant pour moi, n’ayant jamais atteint de tels records jusqu’ici. La portée de la borne Wi-Fi intégrée dans le routeur semble aussi excellente.

Après différentes recherches menées sur internet, j’ai renoncé pour l’instant à mettre à jour mon PC de bureau, vieux de plusieurs années, vers une carte LAN compatible 10 Gigabits/sec, comme celle-ci. Idem pour une mise à jour de mes différents ordinateurs portables, même si j’avoue tout de même lorgner du côté des derniers MacBook Pro d’Apple taillés pour une telle vitesse…

Salt TV et Apple TV 4K: le duo gagnant

Parallèlement, j’ai visionné plusieurs films sur différentes chaînes proposant une bonne qualité de signal sur le satellite: simplement remarquable sur projecteur. Jusqu’ici, je n’ai constaté qu’une seule petite volée de pixels, peut-être d’ailleurs sur le signal original, car Salt ne peut évidemment pas sauver le signal pourri de certains broadcasters… De même, le visionnage des Indestructibles II et de différents films proposés en mode rattrapage ont été excellents.

Jusqu’ici, j’ai donc bénéficié sur le réseau de fibre optique des SIL utilisé par Salt d’une vitesse d’accès à internet sans concurrence sur le marché pour le grand public. Par ailleurs, si j’avais déjà été impressionné par l’offre TV de Salt, je ne peux que reconfirmer la qualité de cette offre absolument imbattable sur le marché: 49 francs pour de l’internet à 10 Gigabits/sec en symétrique et près de 300 chaînes TV…

Xavier Studer

Plus d’informations suivront ces prochaines semaines

32 commentaires pour “Test complet: Salt Fiber et Salt TV tiennent leurs promesses jusqu’ici!

  1. Tricoline
    30/11/2018 à 6:17

    Félicitons Salt d’avoir lancé ce pavé dans la mare !

    Par contre pas de réactions chez les autres opérateurs qui ne font aucun effort pour baisser les prix et se rapprocher de l’offre Salt !

    Mais bon, sachant que 75% de la population est exclue « ad vitam æternam » (+ ou -) de l’offre Salt fiber, la concurrence n’a pas besoin de s’adapter, elle rigole.

    Comme Swisscom a congelé le développement du FTTH avec son FTTS/FTTB la situation n’évolue plus, avec la bénédiction de nos parlementaires.

    Le bonnet d’âne revenant à Swisscom qui facture quasiment au même prix (que Salt Fiber) le service universel, soit la téléphonie basique et l’Internet ultra low speed à 2 Mbit/s (pas de service TV !), même pas honte !

  2. Denis Sedlatchek
    30/11/2018 à 7:02

    A Lussy-sur-Morges, la stratégie de Swisscom est d’amené la fibre dans la rue, tout en conservant le câble cuivre pour relier notre batiment (construit fin des années 80). Est-ce que cette configuration est compatible avec Salt Fiber ou est-ce que Salt Fiber exige une connexion 100% fibre ?

    • 30/11/2018 à 8:31

      Salt Fiber fonctionne uniquement avec du 100% fibre, le routeur Salt Fiber Box doit être connecté directement à la fibre!

    • Ludo
      30/11/2018 à 9:16

      Non, il faut une connexion 100% fibre ou FTTH (fiber to the home). Swisscom pose uniquement du FTTS (rue) ou FTTB (bâtiment) afin de conserver son monopole.

    • Henry Dunant
      01/12/2018 à 8:32

      Eh non malheureusement et c’est fait exprès, Swisscom bloque la concurrence de cette manière. Même en payant de ses propres deniers le câblage dans son appartement (en FTTB) pas moyen d’avoir la fibre de bout en bout.

  3. Yannick
    30/11/2018 à 8:17

    Hmm ayant sunrise gigabit j’arrive déjà rarement au gigabit sur les sites de speedtest… https://imgur.com/a/keXqUZa

    Donc le 8gigabits… Joli mais pour juste se connecter avec le routeur de SALT ? Wouhh…

    Bref qu’on ne se meéprenne pas, l’offre SALT à le mérite de faire bouger les choses comme Fiber7 mais bon tout reste à nouveau au même status…

    Il faut être fibré… Un ami dans le canton de Neuchâtel… La fibre c’est pour dans ??? Au moins moi sur Fribourg il y a des initiatives FTTH-FR et ça avance… Compter que sur les fournisseur ? On oublie. Donc je rappelle aussi que Salt ne fournit pas la fibre mais Swiss Fiber Network.

  4. Yves
    30/11/2018 à 8:29

    Je ne peux que confirmer également la qualité de l’offre Salt Fiber, dont je bénéficie depuis quelques mois déjà, avec des débit dépassant les 5-600 Mbits/sec sur mes appareils pommés.
    Niveau télévision, pour le peu que je l’utilise, je n’ai pas à me plaindre non plus…
    Il était temps qu’on bénéficie d’une telle offre !

  5. Jérôme Jay Berthoud
    30/11/2018 à 11:16

    Cette carte ajoutée à mon pc de bureau à récolutionné ma vitesse de download et cela même sans la fibre : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/tp-link-archer-t9e-pci-e-x1-1300mbits-600mbits-adaptateurs-reseau-5615730

  6. 30/11/2018 à 11:29

    Xavier, est-ce que tu as bien une IP publique avec le routeur Salt ? Ou c’est comme Wingo, une IP privée en NAT ?

    • Net
      30/11/2018 à 4:15

      Les box Salt ont bien une adresse IP publique ( même si je ne suis pas Xavier 🙂

      • Oreille
        30/11/2018 à 10:17

        S’agit il d’une IP fixe ?

        • Net
          03/12/2018 à 8:16

          oui

  7. Dids
    30/11/2018 à 12:06

    Bonjour,

    Je confirme cette analyse. Utilisateurs depuis quelques semaines seulement je suis très content de la partie matérielle de Salt Fiber (Box, portée Wifi et bande passante). Rien à avoir avec le pathétique service d’UPC.

    J’adore aussi l’Apple TV. En revanche le problème est du côté logiciel.

    Je note particulièrement les points suivants. Toujours pas possible d’enregistrer des séries. Mais surtout impossible de lister les chaînes qui m’intéressent. C’est sympa d’avoir +300 mais tellement inutile. Il faut avoir un moyen de cacher les chaînes que je ne vais jamais regarder. Il y a tellement de chaînes qu’il est presque impossible d’utiliser le programme TV. Il faut trouver un moyen de les trier ou les supprimer de la liste.

    J’espère que ces points seront améliorés prochainement.

    Didier

    • Danou
      30/11/2018 à 2:27

      Je n’ai pas Salt.tv, mais leur interface sur les visuels ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Zattoo (c’est même les mêmes icônes!). Il est hautement vraisemblablement que Salt.tv soit en fait Zattoo mais avec la marque Salt.tv. Or, pour être un utilisateur de Zattoo, il est possible, mais seulement sur le site Interne, d’éditer la liste et l’ordre des chaînes TV (il y a un bouton « éditer » dans la rubrique « TV EN DIRECT »). Si vous avez une version Internet de Salt.tv, vous devriez essayer, on ne sait jamais… Et après les modifications s’appliquent partout, aussi sur l’Apple TV!

      • Dids
        30/11/2018 à 6:54

        Concernant l’ordre des chaîne l’application de l’AppleTV indique en effet qu’il faut se rendre sur tv.salt.ch mais cela ne marche pas chez moi. On me demande un login mais celui que j’utilise pour accéder à fiber.salt.ch ne fonctionne pas.

      • Dids
        30/11/2018 à 6:59

        J’ai bien cherché (depuis l’AppleTV et l’application sur mon téléphone) et je ne trouve pas comment enregistrer des séries.

        Si c’est vraiment disponible c’est vraiment mal fait et pas intuitif du tout.

    • Gius
      30/11/2018 à 2:32

      Tu peux enregistrer en série (ça vient d’être activé j’ai essayé hier soir) Pour les chaînes tu peux créer une liste favoris.

      En ce qui concerne le. Modem celui d’UPC est plus performants en WiFi, j’avais un meilleur signal.

      Enfin la télécommande Apple une catastrophe…

      • Dids
        30/11/2018 à 6:54

        J’ai bien cherché (depuis l’AppleTV et l’application sur mon téléphone) et je ne trouve pas comment enregistrer des séries.
        Si c’est vraiment disponible c’est vraiment mal fait et pas intuitif.

        • Gius
          30/11/2018 à 7:29

          Quand tu va sur une série et qze6tu veux l’enregistrer il te propose en série ou juste l’épisode. Si tu as pas ce choix essaye de mettre à jour l’application. Ce n’est forcément disponible sur toutes les chaînes et ça je sais pas pourquoi.

  8. Simon
    30/11/2018 à 3:50

    Pour la partie TV, ils refaient mieux de renforcer leur partenariat avec Canal+ pour utiliser directement l’appplication MyCanal, au lieu de Salt.TV.

    • Gregory
      30/11/2018 à 10:40

      La telecommande de l’Apple TV est juste nulle et ca casse tout…39f par mois pour avoir peur de changer de chaînes.

    • Jf Weston
      01/12/2018 à 2:57

      My canal est offert dans l’abo et fonctionne parfaitement. On a reçu il y a quelques jours un numéro de client. Ça fonctionne parfaitement.

  9. Didier
    30/11/2018 à 10:49

    Est-ce qu’il faut obligatoirement un login pour la TV ou c’est je branche, 3 clicques et cela fonctionne?

    • Jf Weston
      01/12/2018 à 2:54

      Il faut cliquer sur Salt dans le menu proposé il reconnaît que nous sommes dans le réseau salt. Je n’ai pas eu a rajouter de pass. Seul apli où j’ai du rajouter un nom de client c’est my canal gratuit avec salt. Mais même là c’est un numéro client et notre npa de ville. En réalité c’est une Apple tv 4k. On doit juste installer l’appli salt tv et salt vidéo. Mais normalement il le fait automatiquement si tu choisis salt comme fournisseur tv. Si tu as un ipad c’est le pied. Sinon ça fonctionne aussiavec un smartphone android. Et évidement la télécommande. Petit astuce .. La télécommande à un pavé tactile sur le haut. Bon à savoir.

  10. 01/12/2018 à 12:34

    « Swisscom pose uniquement du FTTS (rue) ou FTTB (bâtiment) afin de conserver son monopole. »

    C’est surtout ceux qui ont refusé ou refusent la posent de 4 fibres dont 2 utilisable par le client final ou la concurrence n’est pas possible.

    A mon domicile ftth équipé 2 fibres optique utilisables simultanément et la concurrence fonctionne.
    J’en suis sûr à 100% ayant expérimenté plusieurs fournisseurs d’accès internet ftth et parfois en simultanés. (k-sys.ch , init7.net , wingo.ch , sunrise.ch , swisscom.ch et peut être un jour salt.ch

    • Tricoline
      01/12/2018 à 6:13

      @redge, où veux-tu en venir ?

  11. Jf Weston
    01/12/2018 à 2:43

    J’étais extrêmement septique en prenant salt comme FAI. C’était un risque à prendre. Cela fait 3 semaines que j’ai Salt et je ne le regrette pas. Non seulement la vitesse est là. J’ai 3 NAS et deux pc qui tournent etbeaucoup de bande passante bouffé par mes clients et mon utilisation personnelle. J’ai même du testé une diffusions live youtube en même temps. Aucune coupure.

    Pour l’instant je suis plutôt très content.
    A voir quand le nombre de client vont augmenter. Petite particularités, je suis sur le port 2 de la fibre alors que je suis en Valais je devrais être en 1. Les techniciens étaient surpris. Pour l’ip j’ai la même depuis le de début ce qui m’arrange. J’ai fais un dyndns cela fonctionne parfaitement. Mon ip sort apparemment à Zurich.

  12. DKijmemok
    01/12/2018 à 8:08

    Est-il possible de faire un point sur l’utilisation de compte VOIP via des téléphones Siemens Gigaset IP? Il n’est pas normal que Salt bloque ce service. Une solution a-t-elle été trouvée?

    Xavier est-il possible de faire un point avec Salt, tu sembles avoir des contacts privilégiés pour ce test.

  13. merinos
    01/12/2018 à 11:51

    à noter, concernant l’Apple TV, qu’il est possible d’utiliser n’importe quelle autre télécommande (ou presque).

  14. donatello fracasso
    01/12/2018 à 12:29

    (Modéré: diffamatoire)
    Prix super agressif.
    Mais attention
    Support technique 0
    Horaires support de 8h a 18h seulement la semaine. Nul et surtout 1h en attente pour avoir une personne qui malheureusement ne peut rien faire. Où promettre des choses qui ne sont jamais tenue.
    Salt fiber est lancé beaucoup trop vite sans recul.
    Suis resté presque 2 mois sans internet
    A fuir

  15. Sevetse
    02/12/2018 à 3:55

    Bonjour Xavier,
    Peux tu nous renseigner si tu as les mêmes soucis de NAT avec ce pauvre routeur Salt Fibre ?
    http://sacha.horovitz.ch/mapping-de-port-avec-salt-fiber/#comment-15

    Très bon service Salt
    Mais support technique 0.

    Meilleures salutations

  16. 08/12/2018 à 8:27

    Salt.tv semble planifier leur entrée pour AndroidTV en 2019 (parole de Salt service clientèle à prendre évidemment avec précaution , je n’ai pas de preuve écrite de sa part comme je lui ai demandé)
    (Nous avons bien clarifié AndroidTV et non pas Android)
    mais pour l’instant, Salt à l’exclusivité de Salt.tv sur tvOS de la pomme en Suisse avec leur partenariat B2B avec solution Zattoo technology.
    https://zattoo.com/solutions/technology/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :