Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: vous êtes plutôt pour payer avec Twint ou Apple Pay?

Payer sans contact avec le NFC, Twint, Apple Pay, Samsung Pay?
Payer sans contact avec le NFC, Twint, Apple Pay, Samsung Pay?

Grosse surprise vendredi dernier lorsque j’ai reçu différents communiqués m’indiquant que la Commission de la concurrence (Comco) venait d’ouvrir une enquête contre plusieurs instituts financiers suisses, qui auraient boycotté Apple Pay et Samsung Pay pour favoriser Twint. Que faut-il penser?

Je commencerai par une petite anecdote qui m’est arrivée dimanche en voulant payer quelques bananes et un Panettone dans une gare. Après un premier échec, l’application Twint m’indique en rouge que la transaction n’a pas abouti. En même temps, le caissier me remercie. Quelques secondes plus tard, je reçois des notifications contradictoires de Twint pour m’indiquer qu’une transaction a été annulée, puis une autre validée… Laquelle?

Twint est-il vraiment fiable?

Cet énième épisode des multiples problèmes vécu avec Twint me fait encore une fois douter de cette solution de paiement suisse, développée notamment pour contrer certains géants américains. Du moins, c’est ce que j’ai toujours cru comprendre. Une solution mal née car lorsque ses premiers ingénieurs planchaient dessus (Tapit, Paymit et Twint), il était question d’utiliser la technologie NFC (Near Field Communication), un temps boudée par Apple, qui depuis se la réserve jalousement sur l’iPhone…

Compte tenu de la part de marché des iPhone à l’époque des premiers développements, il semblait impensable de développer une solution de paiement qui ne fonctionnerait que sur Android, un système où l’utilisation du NFC n’est pas bridée. Certains ingénieurs ont donc fait le pari très risqué de bricoler une solution en utilisant le Bluetooth, réputé pour ses problèmes de sécurité, ses failles, ses problèmes de versions et son instabilité…

Soupçons d’entente?

Dans ce contexte, la Comco s’interroge: «l’enquête doit permettre de déterminer si plusieurs instituts financiers suisses se sont entendus pour ne pas soutenir les solutions de paiement mobile d’offreurs étrangers comme Apple Pay et Samsung Pay. Le soupçon existe que ces instituts se seraient concertés pour empêcher que leurs cartes de crédit ne soient utilisées avec les systèmes Apple Pay et Samsung Pay afin de privilégier leur solution suisse Twint».

Je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne question. Personnellement, je n’interrogerai plutôt sur les limites imposées par Apple qui ont contraint ces développeurs à contourner une technologie ouverte (NFC) développée depuis des lustres pour permettre le paiement mobile avec des smartphones et des cartes bancaires. Comment les autorités de plusieurs pays ont-elles pu accepter cette limitation qui n’avait que pour seul but de pousser Apple Pay?

Les limites de Twint, oui, mais…

Cela dit, dans la pratique, je ne peux que constater que l’utilisation du NFC avec différentes solutions (cartes ou smartphones) fonctionne en principe mieux que Twint, qui très clairement est poussé par de nombreuses sociétés suisses (voir ci-dessous). L’enquête concerne d’ailleurs effectivement Aduno, Credit Suisse, PostFinance, Swisscard, et UBS.

Parallèlement, je constate aussi que je ne peux toujours pas utiliser ma Mastercard avec Apple Pay et n’obtiens pas de réponse très claire de la part de son émetteur… Alors oui, le manque de fiabilité de Twint ainsi que ses limitations matérielles m’exaspèrent parfois. Mais que dire des limites imposées par Apple? Pourquoi Twint ne peut-il pas utiliser le NFC des objets pommés? Le ver serait-il dans le fruit de ce juteux marché des paiements dématérialisés?

Xavier Studer

PS

Relisez ci-dessous le communiqué intitulé “Une solution de paiement mobile commune pour la Suisse a été décidée”

Quitter la version mobile