Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test complet: Salt Fiber et Salt TV tiennent leurs promesses jusqu’ici!

Le routeur Salt Fiber Box.
Le routeur Salt Fiber Box.

Depuis une dizaine de jours, le soussigné teste la solution Salt Fiber de bout en bout, c’est-à-dire aussi bien l’internet symétrique à 10 Gigabits/sec que l’application Salt TV. La très haute vitesse est au rendez-vous, comme la qualité d’image, toujours et encore, comme déjà dit ici.

Je pense qu’il est utile de le préciser, car nombre de commentaires désobligeants sont parfois publiés sur la toile concernant les produits de Salt. Et jusqu’ici, je dois avouer que je reste séduit aussi bien par la vitesse de la fibre optique Salt Fiber que par l’offre Salt TV associée à la solution Apple TV 4K HDR.

Après une activation déclenchée par Salt qui a trouvé une solution pour mettre en service une seconde fibre optique sur le réseau des Services industriels de Lausanne (SIL), parallèle à celle de Sunrise, sur le réseau de Swisscom, le bilan est positif à plus d’un titre. Je dois avouer que j’apprécie particulièrement la vision de Swisscom qui était de poser quatre fibres optiques en parallèle ;-).

Et de deux lignes actives en fibre optique

Certes, j’ai reçu un mail un peu trop rapidement m’indiquant que ma connexion était active, mais tout est rentré dans l’ordre quelques heures après l’intervention des techniciens de Salt, qui ont dû procéder à un branchement supplémentaire, probablement lié au caractère spécial de ma situation, puisque je bénéficie désormais de deux lignes fibre à domicile!

Le problème réglé, un technicien est venu vérifier à mon domicile le bon fonctionnement de la fibre de verre. Grâce à un MacBook Pro de dernière génération, il a mesuré un débit symétrique de plus de 8 Gigabit/sec! De quoi disposer à domicile de la «fibre optique aérienne», comme le dit Sunrise, mais sans 5G!

Du Wi-Fi à plus de 700 Mbits/sec!

En effet, j’ai mesuré à plusieurs reprises, notamment avec un Samsung Galaxy S9, des débits de parfois plus de de 715 Mbits/sec sur le Wi-Fi de Salt Fiber, ce qui a été très surprenant pour moi, n’ayant jamais atteint de tels records jusqu’ici. La portée de la borne Wi-Fi intégrée dans le routeur semble aussi excellente.

Après différentes recherches menées sur internet, j’ai renoncé pour l’instant à mettre à jour mon PC de bureau, vieux de plusieurs années, vers une carte LAN compatible 10 Gigabits/sec, comme celle-ci. Idem pour une mise à jour de mes différents ordinateurs portables, même si j’avoue tout de même lorgner du côté des derniers MacBook Pro d’Apple taillés pour une telle vitesse…

Salt TV et Apple TV 4K: le duo gagnant

Parallèlement, j’ai visionné plusieurs films sur différentes chaînes proposant une bonne qualité de signal sur le satellite: simplement remarquable sur projecteur. Jusqu’ici, je n’ai constaté qu’une seule petite volée de pixels, peut-être d’ailleurs sur le signal original, car Salt ne peut évidemment pas sauver le signal pourri de certains broadcasters… De même, le visionnage des Indestructibles II et de différents films proposés en mode rattrapage ont été excellents.

Jusqu’ici, j’ai donc bénéficié sur le réseau de fibre optique des SIL utilisé par Salt d’une vitesse d’accès à internet sans concurrence sur le marché pour le grand public. Par ailleurs, si j’avais déjà été impressionné par l’offre TV de Salt, je ne peux que reconfirmer la qualité de cette offre absolument imbattable sur le marché: 49 francs pour de l’internet à 10 Gigabits/sec en symétrique et près de 300 chaînes TV…

Xavier Studer

Plus d’informations suivront ces prochaines semaines

Quitter la version mobile