
Nokia continue de faire très fort en proposant des smartphones de qualité à des prix imbattables, comme le Nokia 7 Plus, déjà passé sur Android 9 depuis un mois environ. Un sacré avantage par rapport à d’autres modèles beaucoup plus chers! Test express!
Il a de la gueule ce smartphone qui possède un écran Full HD+ de 6 pouces (2160 x 1080, 18:9)! Dès qu’on le prend en mains, on est frappé par la finesse de son exécution. En blanc, ce cellulaire taillé sur un châssis en aluminium est rehaussé par une bordure métallique cuivrée, qui lui confère plus qu’une certaine classe. Spécifications.
Des petits détails qui comptent
Petit détail qui compte, ce Nokia est non seulement livré sur un excellent casque audio, mais aussi une coque en silicone transparente, de quoi faire l’économie de cet accessoire habituellement facturé entre 20 et 50 francs, selon la finition et les modèles. Dommage qu’elle soit très légèrement décalée par rapport aux capteurs d’empreintes, même si cela ne porte pas à conséquence.
Boosté par Android 9.0 Pie ainsi que par un processeur Qualcomm Snapdragon 660 et 4 Go de RAM, on ne résiste pas à le passer sur le logiciel de benchmark AnTutu. Malgré une conception optimisée pour épargner l’énergie, ce Nokia 7 Plus atteint tout de même les 142’000 points, ce qui est assez remarquable pour ce prix. Pour comparaison un Huawei Mate 20 Lite atteint les 138’000 points.
Nokia 7 Plus: avec Android 9.0
Comme le Mate 20 Lite désormais cédé autour des 300 francs, il possède 64 Go de stockage de masse. Il bénéficie par ailleurs d’un logement pour une carte MicroSD pouvant atteindre une capacité de 256 Go au maximum. Toujours pratique. D’autant plus que ce Nokia 7 Plus existe aussi en version Dual SIM.
A l’utilisation, ce smartphone est fluide et réactif. Il faut dire qu’il possède une connectique Wi-Fi ac et un modem LTE de catégorie 6 permettant de tutoyer les 300/50 Mbits/sec. Les options et l’ergonomie repensée d’Android 9.0 constituent d’indéniables plus; on citera le réglage «vertical du son» sur la droite de l’écran, la gestion intelligente de la batterie ou encore le thème foncé.
Test photo: excellent zoom optique x2
Côté appareil photo, Nokia a voulu frapper fort avec un double capteur principal Zeiss de 12 et 13 millions de pixels permettant un zoom optique x2. Très agréable à utiliser en pleine lumière. Dans ces conditions, ce Nokia 7 Plus permet de réaliser de beaux clichés. Petit comparatif photo avec un Samsung Galaxy Note 9, la référence du moment.
Avec le capteur optique principal, il est aussi possible de réaliser des vidéos 4K avec un son plutôt sympa grâce à la technologie Nokia Ozo. Des modes ralentis ou accélérés de base sont aussi disponibles. En mode selfie, la résolution proposée est de type Full HD.
Moins bon en basse lumière
Et en basse lumière? C’est une peu le point faible de ce produit cédé à prix d’ami. Comme le montre ce second comparatif toujours avec un Note 9. Cela dit, ce Nokia 7 Plus produit des résultats comparables aux autres smartphones cédés dans cette gamme de prix, par exemple le Huawei Mate 20 Lite, comme nous avons pu le constater.
Ce Nokia 7 Plus intègre par ailleurs un capteur photo de 16 millions de pixels pour les selfies. Comme le double capteur principal, il possède un mode «bokeh» pour flouer l’arrière-plan. Une optique tout à fait efficace en basse lumière, d’autant plus que l’écran peut être utilisé comme éclairage d’appoint.
Un bilan remarquable
La marque finlandaise réserve encore d’autres bonnes surprises. Pour commencer, ce Nokia 7 Plus possède non seulement une prise mini-jack, mais aussi des oreillettes avec des embouts en silicone produisant d’excellents résultats. Cerise sur le gâteau, ce modèle intègre un système de haut-parleurs mono tout à fait correct.
Au final, ce Nokia 7 Plus convainc par son rapport qualité/prix, sa finition exemplaire et son concept AndroidOne, sans surcouche, ce qui lui garantit de bénéficier de la dernière version d’Android bien avant des modèles beaucoup plus chers! Enfin, sa batterie de 3800mAh associée à la technologie adaptative d’Android 9 et à un mode économique lui garantit une autonomie pouvant dépasser les deux jours… Pour moins de 350 francs…
Xavier Studer