Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test multimédia du monumental Samsung Galaxy Note 9!

Le Samsung Galaxy Note 9 au sommet.

Le Samsung Galaxy Note 9 au sommet.

Décidément, Samsung a frappé très fort avec son Galaxy Note 9, que nous testons sous toutes ses coutures depuis deux semaines environ. Ce concentré de technologie, qui tutoie les superlatifs, se positionne sur le très haut de gamme! Que vaut ce géant dont le prix de base frise les 1000 francs pour 128 Go de stockage?

Dès la prise en mains, la finition très soignée de ce smartphone, qui se caractérise par son écran Super AMOLED de 6,4 pouces, confirme encore une fois la maîtrise du numéro un mondial du domaine, qui a boosté son dernier opus avec 6 Go de mémoire vive de base et un processeur à huit cœurs gravé en 10 nm.

Le rendu des couleurs est toujours aussi chaleureux et les noirs toujours très profonds pour une utilisation maximale de la face avant puisque cet ultime opus n’est pas plus encombrant que le Galaxy S9+. Les haut-parleurs stéréo qui l’encadrent délivrent un son plutôt réussi pour un smartphone. Appréciable!

Test: avec les appareils les plus puissants

Après une mise en route rapide du système boosté par le très mature Android Oreo 8.1, on ne résiste pas à soumettre cette phablette à la question. Après quelques minutes, le verdict tombe: le Samsung Galaxy Note 9 atteint près de 243’000 points sur AnTuTu, contre 210’000 points pour un Huawei P20 Pro ou 265’000 points pour un Sony Xperia XZ2

A l’usage, l’appareil de test mis à disposition par Samsung suisse, qui fait tout de même son poids, est des plus réactifs. La qualité et la taille de son écran constituent d’énormes plus pour de multiples usages du jeu au surf sur internet en passant par un usage comme GPS. La lecture de documents de type PDF ou Word est aussi ainsi facilité.

L’appareil photo remarquable du Note 9

Déjà excellent, Samsung est encore parvenu à améliorer son capteur photo. Le système à double optique, inspiré par d’autres constructeurs, se banalise et permet de prendre des clichés de qualité dans des conditions difficiles, notamment grâce à un système de stabilisation qui semble des plus efficaces.

En basse lumière, le Samsung Galaxy Note 9 semble encore une fois faire la course en tête. Une tradition chez le Coréen qui a repris un plus non négligeable du Galaxy S9, soit la possibilité de faire des portraits en floutant la partie arrière du sujet. Les différents niveaux donnent d’excellents résultats, parfois très artistiques.

Test: des photos optimisées

Le zoom optique x2 et le double capteur de 12 millions de pixels permettent de réaliser des clichés détaillés dans toutes les conditions. Une forme d’«intelligence artificielle» reconnaît le type de sujet et de scène et optimise encore le rendu photo, comme sur d’autres appareils. Une réussite.

En mode vidéo, relevons que Samsung propose même la stabilisation en qualité 4K à 30 images par seconde. Une subtilité qui n’est pas disponible dans le monde à 60 images par seconde. Dans cette résolution. Là aussi le rendu vidéo est plutôt flatteur pour un smartphone. Le zoom x2 est un réel bonheur à utiliser.

Des selfies pris au stylet!

En mode selfie, il est possible d’utiliser l’écran comme éclairage d’appoint. En mode vidéo, relevons qu’il est possible de dépasser le Full HD avec un mode QHD, qui n’est toutefois pas stabilisé. Tant pour prendre des clichés que pour se filmer, ce Samsung Galaxy Note 9 permet de faire du très bon travail.

Et le stylet? Toujours un plaisir que de l’extraire et de le ranger dans le corps de ce Galaxy Note 9: un chef-d’œuvre d’ingénierie. Je dois concéder que je n’ai pas résisté à tester ce petit appendice en mode télécommande (Bluetooth). Deux clics pour changer de caméra (avant/frontale) et un clic pour déclencher dans les deux modes. Simple, efficace, magistral!

Le Galaxy Note 9? Comme un PC!

Enfin, je me suis aventuré à tester le mode Samsung Dex, qui permet d’utiliser ce concentré de muscles comme un PC. En fait., rien de plus simple en utilisant le câble en option ou, par exemple, la solution de Microsoft qui permettait jadis d’utiliser les derniers Lumia équipés de Windows 10 de la même manière.

En quelques clics, on apparie par exemple son clavier et sa souris Logitech de dernière génération en Bluetooth. Sinon, il est possible d’utiliser la surface du smartphone comme un pavé tactile. Dans les deux cas, le tout est utilisable et le rendu à l’écran (dans mon cas un moniteur 4K) est excellent. Le fenêtrage des apps semble bien pensé.

Un bilan au sommet pour Samsung

Certains raffinements m’ont réellement impressionné, comme cette option de la barre des tâches qui permet de basculer le son du Note 9 sur celui de l’écran! De même, la possibilité d’un clic droit de prendre des captures d’une partie de l’écran est très bien pensée. Si Word est optimisé pour Dex, un jeu comme Fortnite ne peut se lancer, car prévu pour une interface tactile.

Au final, même si ce Samsung Galaxy Note 9 n’apporte pas de révolution. Il propose le meilleur dans toutes les catégories en passant par la rapidité, la qualité de l’écran, le stockage ou la double SIM. Sans parler du stylet pour prendre ses notes ou pour faire défiler une présentation. Le déverrouillage de l’appareil par la reconnaissance faciale a aussi progressé pour atteindre une bonne fiabilité.

Enfin, l’autonomie qui peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation modeste hisse ce dernier opus, certes gigantesque et qui se recharge sans fil, au niveau du chef-d’œuvre! Un monument dédié au multimédia!

Xavier Studer

Le site officiel

Test photo: le Samsung Galaxy Note 9

Test photo: le Sony Xperia XZ2

Test photo: le Huawei P20 Pro

Test photo: l’Apple iPhone X

9 commentaires pour “High-tech: le test multimédia du monumental Samsung Galaxy Note 9!

  1. Marc
    10/09/2018 à 7:40

    Ces galeries photos sont intéressantes. Il existe visiblement beaucoup de différences dans le traitement des couleurs et des lumières. Je suis surpris par le P20 qui donne un rendu très proche de l’oeil humain au risque de liquider certains effets photographiques classiques. Ce Samsung semble presque plus « naturel ». L’iphone aussi.

    • lola
      10/09/2018 à 8:38

      « le P20 qui donne un rendu très proche de l’oeil humain »

      Couleurs plus saturées pour le P20 mais donc moins proche que ce que l’oeil voit en réalité. Ce sont les couleurs naturelles (Samsung nOTE9, iPhone, etc..) qui sont proches de l’oeil humain. Maintenant les images aux couleurs saturées plaisent en général plus aux gens.

  2. 10/09/2018 à 11:28

    Intéressant le flouttage de l’arrière plan en mode portrait, seulement Note 9 et iPhone. Jusqu’à quelle distance de l’objet principal est-ce utilisable?
    En basse lumière, le Sony et l’iPhone pas très bons par comparaison.

  3. Cedric68
    10/09/2018 à 4:49

    En tout cas, en 2018, il ne fait toujours pas bon voir des photos de smartphone en pleine définition. Je pensais que certains téléphones étaient capables de fournir des images propres, il n’en est rien, et de loin.

    Si jamais, la photo de la statue de profil prise avec l’Xperia est floue, la mise au point a été faite sur le fond.

    • 10/09/2018 à 10:09

      Je ne partage pas votre point de vue. Pour info, j’ai dans la mesure du possible laissé les smartphones gérer un maximum de paramètres, comme type de scènes, mise au point, température de couleur, etc. de manière à faciliter la comparaison entre les appareils. Le Sony, il est vrai, n’a pas été le meilleur dans cette situation.

      • Cedric68
        11/09/2018 à 10:29

        Je ne parle pas de réglage automatique, mais bien de qualité d’image (micro contraste, piqué, dynamique). La maison avec l’escalier devant est un bon exemple . Le Note 9 s’en tire au niveau d’un bon compact. Sur du A5, voire du A4, ça passe je pense. Au-delà…

        Le zoom sur l’orchidée par contre ne fait même pas illusion en petit.

        Bref, la photo au smartphone permet des images sympas tant qu’elles sont visualisées à la taille du smartphone ou éventuellement d’une tablette. (si j’en juge par les exemples ci-dessus). Pas de les afficher sur un écran 27″ ou de les tirer en A0 (ce que je fais parfois).

  4. Sunshine022
    10/09/2018 à 8:05

    On va,peut etre attendre le samsung galaxy x ou f pour changer le samsung galaxy s8 + pour avoir des nouvetés😏😏😏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :