Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 9 Pie: Samsung lance la mise à jour des Galaxy S9 en Suisse!

Le Samsung Galaxy S9+ désormais boosté par Android 9.0 Pie.

Le Samsung Galaxy S9+ désormais boosté par Android 9.0 Pie.

Bonne surprise le jour de Noël! Samsung a enfin proposé aux possesseurs des Galaxy S9 et Galaxy S9+ la mise à jour vers Android 9.0 Pie. Une nécessité puisque de nombreux fabricants proposent déjà des appareils boostés par l’ultime système mobile de Google, comme Sony, Huawei et autres…

La mise à jour pèse environ 1,7 Go que l’on rapatrie à la vitesse de la lumière lorsqu’on a la chance de bénéficier d’un Wi-Fi boosté à la fibre optique symétrique! L’installation et la migration des applications durent au moins une bonne dizaine de minutes…

Cap sur le mode sombre dans One UI!

Ceci fait, j’ai immédiatement désinstallé le thème «black» que j’avais choisi pour revenir sur le thème original de Samsung en prenant le soin d’activer le nouveau mode sombre: un réel plus pour économiser sa vue. Le nouveau design se distingue par ailleurs par de multiples améliorations.

La dernière interface One UI de Samsung semble être un réel plus. A la fois plus simple à utiliser avec une seule main, elle se distingue aussi par une utilisation agréable des couleurs dans le mode sombre. Un vrai plaisir à utiliser.

Android 9: interface plus efficace

En passant dans les menus et en naviguant dans l’interface, on constate qu’il est désormais possible de répondre directement aux notifications. De même certains menus dans les paramètres ou l’appareil photo ont été repensés.

Selon le premier fabricant mondial de smartphones, l’appareil photo bénéficie désormais d’un nouvel optimiseur de scène, qui adapte automatiquement les paramètres de couleurs. Là aussi, le Coréen semble avoir fait du bon travail. Idem dans la galerie photo, qui bénéficie des outils de l’éditeur Pro.

Des plus et de nouveaux problèmes avec Twint…

Enfin, Samsung améliore aussi les fonctionnalités «téléphone» et «contacts» en permettant de trier entre les différents types d’appels (reçus, passés) et en permettant de trier entre les types d comptes. Dommage qu’il ne semble toujours pas possible de connaître la durée de chaque appel…

Enfin, au rayon des applications, je n’ai connu aucun problème, à une exception près: Twint qui bloque sur l’empreinte digitale… ce qui n’est pas une surprise quand on connaît la mauvaise réputation qu’est en train de se forger ce service de paiement suisse… Au final, cette nouvelle mouture de Google sauce Samsung reste des plus appréciables!

Xavier Studer

Toutes les nouveautés sur le site de Samsung

21 commentaires pour “Android 9 Pie: Samsung lance la mise à jour des Galaxy S9 en Suisse!

  1. Anjoco
    27/12/2018 à 7:22

    Quand même étrange ce problème Twint ! Je l’utilise très régulièrement depuis des années et partout en Suisse à la Coop, dans les restaurants Coop ou dans les magasins du groupe ou sur le Web et je n’ai jamais eu de problème que ce soit avec mon ancien iPhone 6S ou mon iPhone X actuel.
    Est-ce un problème Android ?

    • 27/12/2018 à 8:29

      Pas vraiment… https://www.xavierstuder.com/2018/12/19/twint-gagne-contre-apple-une-victoire-a-la-pyrrhus/ Je précise qu’il semble s’agir d’un cas « banal » d’incompatibilité liée à une nouvelle version du système. Je n’ai pas encore eu le courage de désinstaller l’app, de la réinstaller avec la ré-association de la Supercard…

      • Domlesgaz
        27/12/2018 à 2:40

        Bonjour et joyeux Noël. Et bien moi je l’ai fait et bonne nouvelle, tout fonctionne à nouveau. La Supercard s’est récupérée toute seule, de même que l’historique des paiements. Mais j’ai du me connecter la première fois via le netbanking du CS, ce qui est peu pratique. J’ai ainsi pu payer les forfaits de ski et les cours de l’ESS à Villars ainsi que plusieurs restaurants.
        Et la consommation de batterie semble avoir chuté, constatation à suivre…
        Merci pour votre blog et bonne année 2019.

  2. Pierre
    27/12/2018 à 9:12

    J’ai appris ce matin que le S7 ne sera pas mis à jour vers Android 9… Quand on sait à quel prix Samsung vendait ce smartphone, c’est un scandale ! Ma femme a acheté un Xiaomi Red Note 5 pour 230.- et lui, il sera mis à jour …
    Le S7 sera mon dernier Samsung…
    Bonne année à l’auteur de ce blog et à ses lecteurs!

  3. Anjoco
    27/12/2018 à 10:22

     » L’application Apple Pay, qui utilise la technologie NFC, pouvait démarrer automatiquement, ce qui risquait d’interrompre le processus de paiement avec Twint. » : je n’ai jamais vécu de démarrage automatique d’Apple Pay avec ma carte de crédit. Sur mon iPhone X il me faut impérativement presser 2x sur le bouton d’alimentation ou sur l’iPhone 6S 2 x sur le bouton d’accueil (iPhone en veille) pour démarrer cette Apple Pay, sinon rien ne se passe.
    Comprends plus rien !

  4. Jean-Gabriel
    27/12/2018 à 1:02

    Le mode enfant aussi a changé. Il se trouve désormais parmi les accès rapide…

  5. 27/12/2018 à 4:58

    > La mise à jour pèse environ 1,7 Go

    C’est programmé comment ? Avec les pieds ?
    Un bon système d’exploitation programmé en assembleur language du processeur ne fait que quelques Mbit mais pas du gigabit !

    L’historique des appels avec compteur de temps, avec Nokia et système d’exploitation Symbian, c’était de base!

    • Didier
      28/12/2018 à 9:53

      Peut être des pieds mais des pieds de génie!!
      Android ou iOS c est pas l os de mon 3210!!

  6. motheyes
    27/12/2018 à 10:02

    Bonsoir, j’ai beau essayer de chercher cette mise à jour
    Impossible à trouver. J’ai un S9 plus et il est pas sympa avec moi.

    • Dan
      28/12/2018 à 11:02

      Ma femme et moi avont des S9 +. Elle est chez Sunrise et moi chez Swisscom. Elle a reçu la mise à jour de sécurité de décembre ainsi que Android 9 alors que le mien est toujours sur Android 8 et la mis à jour de sécurité de novembre.
      Peut-être que c’est lié à l’opérateur.

  7. Dk
    27/12/2018 à 11:53

    Pas besoin de désinstaller. Une suppression des données de l’application et du cache suffit. Ensuite il suffit juste de se reconnecter et tout refonctionner. Mais bon ça reste pas très pro pour une app de paiement.

  8. Domlesgaz
    28/12/2018 à 10:23

    A noter que Google assistant ne fonctionne plus depuis cette mise à jour. Bien joué Google avec votre R&D à Zurich, en Suisse hein ! Quant à Bixby et son bouton désormais non désactivable, il ne parle qu’en anglais… ou coréen.

  9. Nycko
    29/12/2018 à 2:40

    Nokia 7 plus sur Android 9 depuis 3 mois.

  10. Adrien Emonet
    06/01/2019 à 6:16

    toujours pas reçu la mise à jour et pourtant avec swisscom, je fais une recherche tous les jours

  11. Dubois
    09/01/2019 à 2:53

    toujours pas recu la mise a jour s9+ swisscom

  12. Tiago Da Silva
    14/01/2019 à 1:26

    Toujours pas reçu la mise a jour 9.0 sur mon S9+ je suis chez swisscom

    • Jaquier
      14/01/2019 à 6:16

      Idem, j’ai toujours pas la mise à jour.. edt-es qu’ils ont bloqué le déploiement ?

  13. Dubois
    18/01/2019 à 9:51

    toujours rien le 18 janvier

    • Adrien Emonet
      19/01/2019 à 6:53

      J ai vidé les caches et forcé la fermeture du framwork des services google ainsi que supprimés mes comptes google. Afin de forcer la mise a jour mais rien vu arrivé de plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :