Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 9 Pie: Samsung lance la mise à jour des Galaxy S9 en Suisse!

Le Samsung Galaxy S9+ désormais boosté par Android 9.0 Pie.
Le Samsung Galaxy S9+ désormais boosté par Android 9.0 Pie.

Bonne surprise le jour de Noël! Samsung a enfin proposé aux possesseurs des Galaxy S9 et Galaxy S9+ la mise à jour vers Android 9.0 Pie. Une nécessité puisque de nombreux fabricants proposent déjà des appareils boostés par l’ultime système mobile de Google, comme Sony, Huawei et autres…

La mise à jour pèse environ 1,7 Go que l’on rapatrie à la vitesse de la lumière lorsqu’on a la chance de bénéficier d’un Wi-Fi boosté à la fibre optique symétrique! L’installation et la migration des applications durent au moins une bonne dizaine de minutes…

Cap sur le mode sombre dans One UI!

Ceci fait, j’ai immédiatement désinstallé le thème «black» que j’avais choisi pour revenir sur le thème original de Samsung en prenant le soin d’activer le nouveau mode sombre: un réel plus pour économiser sa vue. Le nouveau design se distingue par ailleurs par de multiples améliorations.

La dernière interface One UI de Samsung semble être un réel plus. A la fois plus simple à utiliser avec une seule main, elle se distingue aussi par une utilisation agréable des couleurs dans le mode sombre. Un vrai plaisir à utiliser.

Android 9: interface plus efficace

En passant dans les menus et en naviguant dans l’interface, on constate qu’il est désormais possible de répondre directement aux notifications. De même certains menus dans les paramètres ou l’appareil photo ont été repensés.

Selon le premier fabricant mondial de smartphones, l’appareil photo bénéficie désormais d’un nouvel optimiseur de scène, qui adapte automatiquement les paramètres de couleurs. Là aussi, le Coréen semble avoir fait du bon travail. Idem dans la galerie photo, qui bénéficie des outils de l’éditeur Pro.

Des plus et de nouveaux problèmes avec Twint…

Enfin, Samsung améliore aussi les fonctionnalités «téléphone» et «contacts» en permettant de trier entre les différents types d’appels (reçus, passés) et en permettant de trier entre les types d comptes. Dommage qu’il ne semble toujours pas possible de connaître la durée de chaque appel…

Enfin, au rayon des applications, je n’ai connu aucun problème, à une exception près: Twint qui bloque sur l’empreinte digitale… ce qui n’est pas une surprise quand on connaît la mauvaise réputation qu’est en train de se forger ce service de paiement suisse… Au final, cette nouvelle mouture de Google sauce Samsung reste des plus appréciables!

Xavier Studer

Toutes les nouveautés sur le site de Samsung

Quitter la version mobile