Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Boosté par une offre à 10 francs, Canal + Suisse vise les 100’000 abonnements!

Brice Daumin, Directeur de Canal+ Suisse, table sur 100'000 abonnements d’ici à 2020.

Brice Daumin, Directeur de Canal+ Suisse, table sur 100’000 abonnements d’ici à 2020.

Canal + Suisse ne veut négliger aucun segment du marché. En plus des offres traditionnelles opérateurs, il lance une formule mensuelle à 10 francs par mois avec des chaînes suisses sans engagement dans son application MyCanal. Il ambitionne de passer à quelque 100’000 abonnements d’ici 2020…

Depuis le 13 décembre, MyCanal permet également un accès à 11 chaînes suisses (6 nationales et 5 locales) ainsi qu’à celles de la TNT française. Lancée en octobre, l’offre Panorama comprend ainsi désormais plus de 100 chaînes (suisses + TNT française incluses), dont 96 en français.

Une offre à prix réduit pour commencer?

Grâce à l’application MyCanal, il est ainsi possible de regarder ces chaînes presque partout, puisque l’app. est disponible sur tablette, smartphone et TV (via Apple TV, Android TV ou clé Chromecast). Pour ce prix, le groupe hexagonal propose 8 h de replay et un vaste contenu de TV de rattrapage (programmes disponibles jusqu’à 30j ours).

Une offre qui pourrait intéresser des personnes qui ont choisi par exemple une offre internet bon marché sans chaînes de TV incluses. De quoi séduire, par exemple, des jeunes, qui pourraient profiter de ce bouquet sur leur smartphone, par exemple… Avant de passer à des produits plus riches?

Une offre complémentaire à celles des opérateurs

Même si les consommateurs choisissent encore largement de souscrire à des offres TV par le biais d’opérateurs, Brice Daumin, Directeur de Canal+ nous a expliqué en fin de semaine qu’il misait sur la complémentarité de ces différents canaux.

Un positionnement qui semble désormais réussir à Canal + sur le plan international qui revendique bientôt 16 millions d’abonnés pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros au niveau mondial, pour 16 millions de téléchargements de l’application myCanal. Même le marché français, un temps en repli, repart à la hausse.

MyCanal: 70’000 téléchargements en Suisse

Pour revenir en Suisse, ce même petit programme a été téléchargé à environ 70’000 reprises au total. Il permet par ailleurs d’accéder à des films 4K sur l’Apple TV HDR, chez Salt, notamment, dont les clients profitent pleinement de l’enrichissement de l’offre.

Brice Daumin souligne encore la richesse de l’offre de TV à la demande de l’application MyCanal, qui permet d’accéder instantanément à quelque 400 films huit mois après leurs sorties en salles (pour l’offre Canal+). Des formules gratuites et sans engagement permettent de tester l’application pendant un mois. Nous y reviendrons…

Xavier Studer

L'offre Panorama de Canal + Suisse.

L’offre Panorama de Canal + Suisse.

22 commentaires pour “Boosté par une offre à 10 francs, Canal + Suisse vise les 100’000 abonnements!

  1. Simon
    22/12/2018 à 09:47

    Bonjour, est-ce que quelqu’u de Canal+ peut nous confirmer que la qualité/débit des flux est strictement identique pour une même chaine entre :

    – Un abonné région France sur un offre payante Canal+ classique.
    – Un abonné région Suisse sur un offre type “TV By Canal” proposé par Salt.

    Mais aussi entre :

    – L’application MyCanal Apple TV.
    – L’application MyCanal Android TV.

    Pour comparer les 2 sur actuellement une une même TV (abonnement France sur l’Apple TV et abonnement Suisse sur l’application native Android TV), j’ai vraiment l’impression que le flux est moins bon dans le second cas.

    • Elgringo
      22/12/2018 à 11:43

      Seul l’apple TV permet d’avoir une qualité full HD 1080p ou 4k. La qualité sur Android est pour le moment limité à 720p.

      Comme le sujet semble traîner depuis 2 ans, j’ai acheté une apple TV 4k comme lecteur MyCanal. Ma Shield passe au status de Nas …

      • Tommybee
        22/12/2018 à 19:38

        C’est quand même incroyable qu’avec un abo off, une app off et une shield on soit limité au 720p alors qu’avec une box à 30$ sous android, un client iptv standard et un abo non off (canal, play, etc..) on l’ait en FHD.

    • Brice Daumin
      22/12/2018 à 12:13

      Bonjour,
      Les flux sont bien identiques sur les deux points :
      – Un abonné région France sur un offre payante Canal+ classique.
      – Un abonné région Suisse sur un offre type « TV By Canal » proposé par Salt.
      Il n’y a pas de distinction au niveau flux selon l’offre (ie entre pays ou selon la nature de l’offre)
      Sur la différence entre Apple et Android, je vais me renseigner (normalement pas)..
      Bien à vous,
      Brice Daumin

  2. David Borel
    22/12/2018 à 11:34

    Pour ma part, j’ai pris l’offre myCanal de QoQa à 25.-/mois. Pour ce qui est du flux, la qualité sur l’Apple TV 4K est en tout cas bien meilleurs que ce que j’ai sur l’UPC TV Box. Par contre, ca arrive que l’image se coupe, ou perte de qualité en cours de visionnage, mais ca n’arrive pas souvent, par contre, sur UPC, dès que tu regardes un programme en replay/enregistrement, la qualité est franchement déplorable, ca fait constamment le yoyy entre qualité SD/HD moyen

  3. Ludo
    22/12/2018 à 12:08

    J’ai prix l’offre à 25 CHF par mois chez QoQa et je pense que je vais la résilier. J’ai choisi cette offre exactement pour les avantages que vous citez. Par contre, malgré ma connexion à presque 100 Mbit/s, la qualité de l’image est médiocre sur la chromecast pendant environ 2 minutes et s’améliore par la suite, mais cela reste très moyen. La navigation dans l’application est très compliquée. Et je ne parle même pas du replay impossible à comprendre ou de la procédure d’activation très aléatoire. L’application est aussi absente de certaines Android TV. Bref, un produit beaucoup trop cher et très bas de gamme. Dommage, car le concept est très intéressant. Comme les opérateurs suisses ont tendance à minimiser les francophones, je pense qu’il y a une belle opportunité pour Canal.

    • Brice Daumin
      22/12/2018 à 12:19

      La clef chormecast n’est pas le meilleur moyen de consommer sur TV (cela reste très personnel). L’expérience via une Apple TV (ou TV Android) est bien meilleure tant en ergonomie qu’en qualité d’image. Preneur d’un point d’échange sur la complexité de MyCanal. Si vous êtes sur Lausanne, passez-nous voir ou appelez-nous. Bien cordialement, Brice Daumin

      • Simon
        22/12/2018 à 13:45

        Pour le replay / favoris / VOD, il faudrait vraiment la possibilité d’avoirs plusieurs profils d’utilisateurs sur un même abonnement (comme sur Netflix). Quand plusieurs membres d’une même famille regardent la même série à une “allure” de visionnage différente, c’est impossible de s’y retrouver au niveau des épisodes déjà vu ou non.

  4. 22/12/2018 à 13:24

    Moi j’ai pris l’offre QoQa à 25.-/mois et j’en suis très content sur une apple TV ou via la box UHD de Swisscom.

    A noter qu’actuellement il y a une offre sur Eboutic (mais le prix est limité à 2 ans max, après 65.-/mois) pour 25.-/mois qui regroupe Panorama by Canal+ + les Canal+ + les Ciné+

    L’offre QoQa va normalement également perdre les chaînes BET, MTV Hits et J-One au 31 déc. Car Canal et Viacom n’ont pas encore trouvé d’accord pour la suite de la diffusion

  5. Bernhard
    22/12/2018 à 14:32

    J’ai choisi l’offre à 10.- , pas de salt fiber , ou swisscom TV chez moi , juste internet ADSL et une box Android , dans l’App mycanal j’ai accès a 6 chaînes françaises( c8 ,cstar …) Replay nul ( bande annonce des films ) ou émissions sans interet , bref App inutile , abo à résilier.

    • 22/12/2018 à 14:51

      Si vous avez que les 6 chaînes françaises, malgré que vous ayez l’offre Panorama à 10.-, c’est que vous n’avez pas suivi la procédure d’inscription correctement. Je vous conseille d’appeler la hotline canal au 0800 000 901

  6. 22/12/2018 à 17:30

    Au passage, il manque l’application MyCanal dans le Windows Store (elle est disponible pour les clients Français mais pas Suisse)

  7. Olivier
    22/12/2018 à 19:02

    quelqu’un sais si mycanal est gratuit pour la tv salt fiber ?

    • Simon
      22/12/2018 à 19:29

      Oui, l’application MyCanal permet de regarder actuellement +/- 89 chaines avec Salt Fiber. C’est un peu dommage de ne pas avoir exactement la même offre de contenus qu’avec ce nouvel abonnement “Panorama By Canal”, mais peut être que les 2 vont converger, qui sait ?

      • Olivier
        22/12/2018 à 20:45

        merci de l info

    • giovanni
      24/12/2018 à 06:02

      Bonjour
      Oui je les installer ,avec iďentifiant salt
      Ça marche

  8. 23/12/2018 à 00:20

    Excellente offre PANORAMA myCANAL pour ceux qui veulent un forfait de base pas cher avec des chaines interessantes sans bourse déliée.
    il manque crucialement Cartoon Network et sans cette chaine principale…c’est sans les enfants !

    Cela serait bien également de fournir la possibilité via la tv linéaire de son opérateur au même prix sans passer par une application tierce tel que myCANAL, faisable ou pas ?
    Il faut trop jongler entre les applications pour avoir toutes ces chaines favorites souhaitées.

    Autre manquement d’ergonomie élementaire de Live TV.
    Revenir sur la dernière chaine regardée n’est malheureusement pas toujours possible.
    Actuellement revient de temps en temps sur une position aléatoire. (bug logiciel ?)
    (constaté avec myCANAL sur boitier SwisscomTV (Android 7), mi box AndroidTV 8.0)

    En tout cas bravo pour l’avoir fait cette offre à prix extrêment concurrentiel.

  9. Lyric
    23/12/2018 à 21:54

    Quelques critiques sur MyCanal (pour vous Mr. Brice Daumin si vous me lisez).

    Je me suis récemment abonnés sur votre application MyCanal en Suisse pour tester votre nouvelle offre panorama. Je suis abonné depuis très longtemps à à l’application concurrente en Suisse “Zattoo”, et je dois dire que à comparer je suis assez déçu de votre application MyCanal sur “Android TV”.

    1° La qualité est franchement dégueulasse sur Android TV. Critique la plus URGENTE ! Activer la 4K / 1080p pour tous !!!! VITE !!! Il n’y a pas que AppleTV en Suisse si vous souhaiter conquérir le marché.
    C’est si mauvais que je ne vais pas renouveler mon abonnement tant que la qualité ne s’améliore pas (et j’ai un abo 200Mb/s ce n’est pas le problème, Zattoo délivre du Full HD).

    2° Il manque le Guide TV (Grille TV) sur Android TV !!!

    3° Il manque la possibilité de Sélectionner et Enregistrer des émissions depuis la Grille TV et des les retrouver dans Mes Videos. Dans le présent et dans le futur. De plus la grille TV est trop compliquée quand elle existe, elle devrait être linéaire par chaîne.

    4°Il manque le Replay sur 7 jours et non 8h, comme sur l’application leader en Suisse Zattoo.

    5°Il manque des chaînes Musicales sur Offre Panorama

    Merci de communiquer ces points à vos développeurs, et aussi, pensez à leur faire prendre exemple sur l’application Zattoo pour sa magnifique ergonomie et facilité d’utilisation (votre application mycanal est trop compliquée a utiliser, surtout pour la partie principale Zapping TV, Grille TV, Replay)

    En espérant vraiment que vous pouvez améliorer ses points très rapidement, surtout la qualité sur Android, pour avoir plein de succès sur le marché Suisse.

    • Nycko
      24/12/2018 à 03:32

      Tellement vrai !
      Mais comme dit il y a quelques jours,rien de tel qu’une TV connectée avec Android inclus ou bêtement une bonne Samsung qui a Zattoo dans son store d’applications,permettant le zapping avec la télécommande tout simplement.
      Nul besoin d’une Apple TV en plus.
      Avec Salt Surf/Multisurf Zattoo est inclus sans publicité et plus de 200 chaînes.

  10. david
    24/12/2018 à 03:47

    l’offre de base de zattoo tv est gratuite et il y a bcp plus de chaine que dans l’offre de canal a 10.- par mois!

    • 24/12/2018 à 13:03

      Pas tout à fait juste, il y a beaucoup plus de chaînes sur Zattoo, par contre il y a nettement plus de chaînes francophones chez Canal. Zattoo a tendance à oublier le marché romand, on ne proposant pas de pack francophone supplémentaire.

      De plus la version gratuite de Zattoo permet de regarder uniquement 30h/mois sur une TV ou sur l’Apple TV.

  11. pedro
    24/12/2018 à 09:37

    Vous fournissez un flux en direct iptv hd/4k pour chaque chaines ?

    Et vous avez une application/plugin pour du linux natif Kodi qui reste la référence en lecteur multimédia. Prix, qualité, performance.. 35$+sd card pour de la 4k.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :