Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Joyeux Noël 2018! Des vœux vraiement politiquement incorrects?

Joyeux Noël 2018!
Joyeux Noël 2018!

Depuis plusieurs années, il semble devenir délicat de souhaiter simplement «Joyeux Noël». Selon d’aucuns, ce ne serait pas «politiquement correct». Alors que certaines entreprises se refrènent, un sondage montre qu’aux Etats-Unis, des jeunes estiment qu’il est plus «convenable» de souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

L’expression «Joyeux Noël» est effectivement considérée comme discriminatoire par les «Millennials», soit les18-29 ans, selon un sondage publié vendredi dernier et relayé par «Le Matin en ligne». Un article qui montre que cet état d’esprit gagne du terrain sous nos latitudes aussi, et qui ne va pas sans poser quelques questions…

«Politiquement incorrect»? Oui, commercialement…

En Suisse, dans certaines entreprises, on fait souvent valoir que «Noël» est directement lié à la chrétienté (forcément). Partant de ce constat, d’aucuns estiment que de tels vœux ne s’adressent pas à toute leur clientèle, qui pourraient donc s’offusquer et renoncer à un acte d’achat…

Oui, telle est la véritable raison: elle est simplement commerciale et n’a probablement rien à voir avec un quelconque souci de se montrer «politiquement correct». Fondamentalement, n’oublions pas que nous vivons sur un continent au riche passé chrétien, comme le rappellent les premiers mots de notre constitution, d’ailleurs…

On n’oublie personne…

Quoi qu’il en soit, en souhaitant «Joyeux Noël» dans cette colonne; il est évident que je souhaite d’abord témoigner d’un sentiment de paix et de fraternité à tous et notamment aux éventuelles personnes encore intéressées par les valeurs de la Nativité… Ce message ne se veut pas exclusif… Evidemment, si certains de mes lecteurs ne sont pas chrétiens, je vais m’empresser de leur souhaiter de belles fêtes de fin d’année, mes meilleurs vœux, etc.!

A l’heure de la mondialisation et d’une certaine américanisation parfois très malodorante par son consumérisme débridé (Halloween, Black Friday, etc.), je pense qu’il est urgent de ne pas nous couper de nos racines, de notre terroir et de notre histoire. Et même si l’information circule toujours plus vite sur la toile, elle ne doit pas aboutir à une vaste aseptisation universelle… A méditer.

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année à tous!

Xavier Studer

Quitter la version mobile