Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin de la TNT pour le 3 juin 2019 et de la FM pour fin 2019/2020…

Les jours sont comptés pour la TNT et la FM en Suisse...
Les jours sont comptés pour la TNT et la FM en Suisse…

Les technologies de l’information continuent d’évoluer à grande vitesse. Annoncée depuis des années, la fin progressive de la radio sur la bande FM est programmée pour fin 2019, début 2020. La télévision numérique terrestre (TNT) s’arrêtera aussi en Suisse le 3 juin 2019. Quelques remarques…

La SSR propose sur son site broadcast.ch les dernières informations en la matière et notamment le calendrier des différents changements à venir. On trouve notamment les différentes options pour recevoir ses chaînes dans de bonnes conditions.

Le «broadcast», c’était quoi?

En y regardant de plus près, on constate que le concept de «broadcast» a du plomb dans l’aile en matière de TV pure. Le seul moyen restant étant le satellite, d’ailleurs souvent synonyme de la meilleure qualité d’image. Le patron de Canal+ Suisse nous rappelait d’ailleurs récemment ses potentialités en matière de 4K…

Concrètement, la TV semble désormais quelque peu «enfermée» dans les réseaux des différents opérateurs ou dans les offres de différentes sociétés opérant sur internet. Il faut dire que pratiquement plus personne n’utilise la TNT et que sa diffusion est devenue trop onéreuse.

La FM remplacée par le DAB+ dès 2020

Sur le front de la radio, qui reste ainsi parfois encore un média «brodcast», la fin de la FM semble agendée pour fin 2019, c’est-à-dire concrètement 2020. La mise hors services des différents chaînes et canaux prendra plusieurs années. La fin totale de la modulation de fréquence devrait intervenir au plus tard à fin 2024 en faveur du DAB+.

Concrètement, cela signifie que ce sont les automobilistes qui risquent le plus de constater cette migration, étant donné que c’est souvent pendant ces transports que la radio est la plus écoutée. Même s’il existe différents récepteurs DAB+ pouvant être utilisés dans de vieux véhicules, ce point ne doit pas être négligé avant de changer de voiture, par exemple pour une autre d’occasion…

Xavier Studer

Quitter la version mobile