La fin de la TNT pour le 3 juin 2019 et de la FM pour fin 2019/2020…

  • Dernière modification de la publication :07/02/2019
  • Commentaires de la publication :94 commentaires
Les jours sont comptés pour la TNT et la FM en Suisse...
Les jours sont comptés pour la TNT et la FM en Suisse…

Les technologies de l’information continuent d’évoluer à grande vitesse. Annoncée depuis des années, la fin progressive de la radio sur la bande FM est programmée pour fin 2019, début 2020. La télévision numérique terrestre (TNT) s’arrêtera aussi en Suisse le 3 juin 2019. Quelques remarques…

La SSR propose sur son site broadcast.ch les dernières informations en la matière et notamment le calendrier des différents changements à venir. On trouve notamment les différentes options pour recevoir ses chaînes dans de bonnes conditions.

Le «broadcast», c’était quoi?

En y regardant de plus près, on constate que le concept de «broadcast» a du plomb dans l’aile en matière de TV pure. Le seul moyen restant étant le satellite, d’ailleurs souvent synonyme de la meilleure qualité d’image. Le patron de Canal+ Suisse nous rappelait d’ailleurs récemment ses potentialités en matière de 4K…

Concrètement, la TV semble désormais quelque peu «enfermée» dans les réseaux des différents opérateurs ou dans les offres de différentes sociétés opérant sur internet. Il faut dire que pratiquement plus personne n’utilise la TNT et que sa diffusion est devenue trop onéreuse.

La FM remplacée par le DAB+ dès 2020

Sur le front de la radio, qui reste ainsi parfois encore un média «brodcast», la fin de la FM semble agendée pour fin 2019, c’est-à-dire concrètement 2020. La mise hors services des différents chaînes et canaux prendra plusieurs années. La fin totale de la modulation de fréquence devrait intervenir au plus tard à fin 2024 en faveur du DAB+.

Concrètement, cela signifie que ce sont les automobilistes qui risquent le plus de constater cette migration, étant donné que c’est souvent pendant ces transports que la radio est la plus écoutée. Même s’il existe différents récepteurs DAB+ pouvant être utilisés dans de vieux véhicules, ce point ne doit pas être négligé avant de changer de voiture, par exemple pour une autre d’occasion…

Xavier Studer

Cet article a 94 commentaires

  1. MG-1

    L’avantage de la TNT c’est que ceux qui habitent près de la frontière peuvent prendre aussi les canaux etrangères, et donc voir la TV sans payer UPC, Swisscom etc, et au contraire nos voisins peuvent voir la SRG SSR qui n’est presque pas diffusée à l’etranger. C’est dommage que ce ne sera plus possible.

    1. BAISIN

      Oui, avec la fin de la diffusion de la SSR par les émetteurs classiques( la Dole, etc………), dans le bassin Lémanique, on ne captera plus que la TNT Française, via Gex Mont Rond, le Mont Salève.

      Toutefois, la diffusion de LEMAN BLEU TV en DVB-T MPEG 4 HD va se poursuivre normalement, via le Mont Salève téléphérique sur le canal 31 UHF. La coupure ne concerne QUE la SSR.
      LEMAN BLEU TV restera l’ unique chaine TNT Suisse à émettre( la moitié du Canton de Genève, n’ est pas éligible au téléréseau ), cette chaine est aussi disponible via IPTV, mais pas par satellite, comme l’ est la SSR.

      On pourrait rêver d’ une diffusion de cette chaine locale, via la Dole Barillette…………….

      L’ espoir fait vivre, en cette nouvelle année 2019, que je vous souhaite bonne et couronnée de succès, ainsi que pour vous Monsieur Studer !

      1. eugène

        salut voilà on ne reçoit plus rien du tout à Genève. On avait une simple antenne d’appart maintenant si on veut recevoir la Tv il faudra donc payer un intermédiaire en plus du concessionnaire TV qui n’est plus Billag. Alors que il serait plus simple de laisser les antennes du toit pour les chaines Suisse en Suisse, pour ceux qui veulent que regarder c, comme les retraités, les gens du social etc..qui n^’ont pas les moyens de se pays tout matos demandé pour regarder la TV. c’est scandaleux que de demander de l’argent sous prétexte de « évolution technologique »alors que l’antenne de la TSR peut très bien diffuser sans intermédiaire onéreux , cette antenne sur le toit de la TSR est trop concurrenciel n’est-ce pas ? alors on fait casquer les gens…c’est dégeux et pas commecial du tout

  2. kelk1

    Je suis client de la TNT. Dans mon cas, pas d’alternative possible si ce n’est un abonnement aux données mobiles illimité et onéreux… tant pis. Ce sera un client de moins sur qui pratiquer le cerveau lavage.

  3. Carlo

    Que la FM soit remplacée par le DAB+ est une très bonne nouvelle. Le numérique a fait sa mue qualitative au niveau audio grâce à des convertisseurs toujours plus performants .
    Pour ce qui est de la TNT il faut reconnaître qu’il n’y a jamais eu de volonté de la part de la RTS et des autres chaînes pseudo privée d’en faire un moyen de diffusion attrayant. Il aurait fallut, comme dans les pays voisins, une palette de diffuseurs attrayante.
    Demain, même en payant la redevance, mais sans satellite au minimum, il ne sera plus possible de réceptionner les programmes suisse sans payer un opérateur. Sachant que poser une antenne parabolique demande souvent une mise à l’enquête ça ne pourra se limiter qu’aux zones rurales.

  4. Frédéric

    Le peu économisé sur Billag devra être investi dans un abonnement TV Swisscom, Sunrise,… On comprend bien la démarche de la RTS là-derrière: avec la TNT, c’est eux qui paient la diffusion, contrairement aux solutions par satellite, IP,… Reste un problème: comme toujours les régions périphériques vont trinquer! Ceux (tellement nombreux) qui n’ont qu’un débit à Internet misérable, pas de solution câblée et qui, pour différentes raisons (souvent des règlements cantonaux et communaux restrictifs, des régies obtuses…) n’auront pas la possibilité d’installer une parabole. 2% de la population dépendante de la TNT, cela fait quand même presque 20’000 personnes mises à ban.

    Je suis au coeur de la Glâne, et pourtant je capte une trentaine de chaînes francophones par TNT sans aucun souci et gratuitement. Il restera toutes les françaises. Pour le reste, il est exclu de payer 25 CHF/mois pour un abonnement TV. Du coup, j’ai mis à profit l’abonnement Zattoo intégré gratuitement dans mon abonnement mobile Salt. Après installation de l’application Zattoo sur mon AppleTV, tout est au vert! Et je reçois enfin la RTS en HD 😉

    1. Ludo

      Chez M-Budget, la TV est gratuite (DSL 20 Mbit/s + TV à 50 CHF par mois), chez Wingo, c’est 5 CHF par mois (70 CHF avec le DSL best effort env 100 Mbit/s ou 74 CHF avec la fibre optique FTTH). Sur internet, les Zattoo, Wilmaa, Teleboy ne sont pas très chers.

      Donc, on n’est loin des 25 CHF par mois pour un abonnement TV.

      1. Jérôme Formaz

        Vous êtes gentil avec vos offres mais jusqu’à preuve du contraire c’est nous qui finançons la tnt par la redevance TV Donc on devrait être en droit de demander une baisse de cette taxe absurde qu’est billag.

        1. Ludo

          La redevance TV va justement baisser l’année prochaine. On devra payer 365 CHF en 2019.

          1. Jérôme Formaz

            Je m’excuse mais dans les discutions des votations pour la survie de billag ils ne parlaient pas de supprimer la TNT si j’ai bonne mémoire.

        2. Aspasia Estève

          La TNT est le seul mode de diffusion qui moyennant de petites antennes installées par le particulier (le satellite nécessite un installateur, de frais conséquents, des autorisations), permet à chacun de regarder SON programme préféré dans sa chambre.. Les opérateurs font payer les box supplémentaires, leur nombre est limité. Mais la Suisse n’a jamais voulu privilégier ce mode de diffusion « gratuit » nous obligeant au surplus de passer par des opérateurs payants!

          J’espère que la France continuera à diffuser la TNT comme actuellement. Je me passerai des programmes Suisse, même en habitant le canton de Vaud.

          Néanmoins je trouve cette situation inadmissible. A. Estève

    2. Agtek

      Vous êtes l’exemple même que l’arrêt de la TNT n’est pas un problème pour l’énorme majorité. Vous râlez mais en fait avez une solution toute trouvée et possiblement de meilleure qualité..

    3. MICHEL lafarie

      2°/° de 7 000 000 il me semble que cela ne fait pas 20 000 ou est l erreur

  5. zorglub

    Les chiffres généraux d’utilisation de la TNT de la RTS sur Genève et environs ne sont pas valable du tout…un rendez-vous sur le sujet à lieu entre les professionnels de la branche et la RTS à GENEVE et Lausanne début Janvier…il faut aussi rappeler que Genève et environs sont copieusement arrosé par la TNT Française (plus de 30 chaînes)..il en va certainement de même sur les autres régions limitrophe…à l’heure ou la RTS perd des parts de marché publicitaires avec les réseaux câblés et les réseaux IP,(tv de rattrapage)…sans compter sur le fait que dans ses réseaux,la publicité suisse est insérée sur les chaines françaises,au moins 8 il me semble…(pour un marché si petit),et ceci seulement sur le marché francophones…
    on peut se demander si c’est vraiment une bonne solution…les économies sont évidement un élément phare…mais il peut arriver que certaines économies soit en pratique contre-productive en finalité…

    1. rabert4

      Tout a fait, je suis surpris que l’on parle de supprimer la TNT Suisse, alors que si nous prenons, le bassin lémanique, il y a énormément de personnes qui utilisent la TNT , même si ils ont Swisscom en TV principale, je pense que si nous devions faire un sondage, sur Genève et Vaud, nous serons surpris par le pourcentage qui serait supérieur à 35% d’utilisateurs, et en plus beaucoup de gens se plaignent de la qualité du son des programmes suisses à travers Swisscom TV et qui bascule sur la TNT pour avoir un son audible,
      Alors ou est l’évolution….., la TNT est l’avenir ( regardé Léman Bleu qui est en HD ( TV locale ), et les programmes Français ( tous en HD ).
      Qu’est ce que l’on essaie de faire ??? Basculer la société sur Swisscom , parce que cela rapporte encore plus, sachant que Swisscom facture des le 2eme Box, et que l’on paie 5.- / mois en plus pour un box supplémentaire, alors que la TNT ne coute presque rien à l’utilisateur ( sachant que celle-ci est payé par la redevance TV que chacun paye ( Swisscom ou TNT ), sans compter la PUB qui augmente d’année en année.
      Il serait plus judicieux de passer les chaines 1 et 2 romandes en HD pour la
      Romandie à travers la TNT , et de laisser libre à chacun de basculer sur une alternative comme Swisscom ou UPC ou autres pour les 4 autres programmes , et de procéder à la même chose en Suisse Alémanique, ainsi qu’au Tessin.

      Au fond de moi, je pense que la décision n’a pas été réfléchie, et que dans la société d’aujourd’hui , nous voulons trop vite économiser de l’argent , mais cela n’est pas une réel économie, car à force de vouloir toujours gratter, l’ont poussent les gens à prendre d’autre alternative, comme les décodeurs pirates et personnes n’est gagnant au finale, ni la TSR, ni Swisscom, ni l’utilisateur.

      A bon entendeur, reprenez les choses en main avant de faire une erreur.

      1. misenta

        Qu’est-ce que Swisscom à voir dans cet article? on parle de TNT et de FM, pas de TV par IP (internet). De plus, ayant Swisscom TV, je n’ai jamais entendu parlé de problème de son avec les box…

  6. redge73

    @zorglub
    « Les chiffres généraux d’utilisation de la TNT de la RTS sur Genève et environs ne sont pas valable du tout… »

    C’est clair que les statiques sont approximatives pour la diffusion gratuite(broadcast) contrairement à l’ip/cable téléréseaux et satellite abonnements identifiés par login ou/et carte d’accès.

    1. zorglub

      je ne suis pas sure que les chiffres de l’IP/Coaxial téléréseaux et satellite soir aussi juste que l’on pourrais le penser …mais je partage ton avis que c’est pas une si mauvaise base…mais de là à appliquer des statistiques plus que approximatives pour en tirer des conclusions « définitives » pour la TNT me parait peu/pas adapter…

  7. J’ai une mauvaise recepréce du FM à Bulle (Fribourg) et je ne capte que 4 chaîne radio (réception d’un bon signal). Et je ne capte pas d’autres chaine plus interintéres tel que OneFM.
    J’ai été chez le concessionnaire Amag, pour demander si je pouvais mettre un adaptateur. Ils ont constaté qu’il n’y avait pas d’adaptateur pour une VW Golf 7 (2016).
    D’après eux ça pourrait venir dès que cela sera nécessaire. J’en déduis, vu la qualité des prestations du SAV d’Amag, on est mal barre pour avoir la radio dans nos voitures.
    Juste pour illustrer mes propos, j’ai demandé pour installer AppConnect (Android Auto/CarPlay), c’était tout a fait possible. Résultat à la réception de la voiture: installation impossible à cause du tempomat adaptatif…

    1. Ludo

      J’ai une citadine japonaise et la radio DAB est de série. Ma voiture date de 2014…

      1. Fahrni

        J’ai une VW CC 2010, équipée de DAB, muette maintenant depuis 5 ans, migration vers DAB+ impossible. Heureusement qu’il y a les programmes français en FM, sinon j’écoute Mes bon vieux CD

  8. Pierre Cox

    La TNT reste avec le satellite le seul moyen de recevoir gratuitement les chaines suisses et francaises. Seulement le sat passe par des solutions « avec une adresse en france » puisqu’il faut passer par tntsat ou fransat pour les recevoir. Quand au DAB+, au vu des bisbilles entre les différentes radios privées, l’extinction se fera pas avant 10 ans, à mon avis. Seule la RTS a un intérêt à stopper les émetteurs FM car elle a une couverture nationale et ça va lui coûter moins cher. mais elle refusera de le faire seule. Les autres passant d’une couverture régionale à zone linguistique ne font pas d’économies et en plus, la perte des radios francaises commercialisées par des suisses n’arrange pas les privées.

    1. zorglub

      Je partage cet avis de Pierre Cox ,ont comprend encore d’au-temps moins la position de la RTS de cesser la TNT(Télévision Numérique) et d’engager la coupure de la Radio FM pour la transformer en DAB+(Radio numérique) qui elle restera…

      1. Fahrni

        …qui elle restera, jusqu’à la prochaine invention….

    1. Aldo

      Salt Zattoo HD est limité a 30 heures par mois.

  9. Pierre Gilberto

    J’espère que d’ici la couleur 3 aura corrigé le volume par défaut en dab. C’est la seule station où il faut pousser le volume à fond pour entendre quelque chose. Comme quoi le DAB c’est pas la réponse à tout…

  10. phil

    est-ce que la couverture en DAB est bonne ? dans les tunnels par exemple ???

    1. Berru

      Excellente, par contre elle n’est pas encore relayée dans les tunnels 😉 Cela viendra d’ici la fin de la FM. Certains auto-radio switch sur la FM dans les tunnels et reviennent au DAB ensuite de manière quasi invisible… pour les stations qui émettent sur les deux fréquences !

    2. Ludo

      Cela dépend des tunnels. Dans le tunnel de Morat sur l’A1, on capte le DAB.

      Globalement, la couverture DAB est excellente. Et surtout, par rapport à la FM, il y a moins de limite régionale avec les radios. Même en Suisse allemande, vous captez toutes les stations romandes.

  11. Marobaset

    Pour écouter la radio haute définition en voiture, rien de mieux qu’internet via des applications pour une réception mondiale de tous les canaux, encore mieux avec un auto-radio compatible AppleCar et un iPhone.

  12. Ipodac

    La dab+, depuis l’installation de la dernière antenne sur le Jura, marche vraiment super bien, la qualité n’est pas CD mais ça reste mieux que la FM et le système switche sur la FM dans les garages ou tunnels automatiquement.
    D’un autre côté, avec l’arrêt de la tnt il n’est pas exclu qu’ils arrêtent aussi la DAB d’ici 10 ans avec le même prétexte de coût de diffusion, et demander au consommateur de passer par internet même en voiture.

    1. Fahrni

      Bien vu, dans un proche avenir, tout passera par le réseau IP. Donc on annoncera au consommateur que sa belle radio DAB+ n’est plus compatible avec les moyens de diffusion dans…..10-20 ans ?

  13. pedro

    Je suis le seul à ne plus regarder la TV et ne plus écouter la radio du tout ?

    Je ne comprends toujours pas pourquoi on doit payer une taxe sans utiliser ce que l’on paye. J’écoute de temps en temps une radio indépendante des US qui fonctionne via des donations. Je peux exiger que ce que je paye leur revient en intégralité plutôt que de payer une deuxième fois pour leur faire une donation car j’utilise que et uniquement leur infrastructure ?
    Dans la voiture pas de musique, la radio n’a même pas d’antenne. Sinon lecteur externe avec MA musique. Et la plupart des gens utilisent spotify/Google music sur le même principe. C’est dépassé la radio et la TV ou il faut être à 17h04 pour voir/écouter un truc, il faut évoluer un peu..

    La TV se regarde quand on veut et où on veut. Si on veut tout passer en rapide on doit pouvoir le faire pour voir les deux dernières minutes etc… Ça fait des années que j’utilise tout comme cela. Et les seuls chaines que je regarde sont des chaines à péages ou il faut encore payer à côté. Je devrais pouvoir en bénéficier gratuitement vu la taxe non ?

    A notre époque avec l iptv et internet, on devrait pouvoir choisir que et uniquement les chaines que l’on veut regarder. Et donc payer que pour ce qu’on veut voir. C’est ridicule ces taxes globales. On en avait et ils les enlèvent comme pour les poubelles. Pollueur payeur, consommateur payeur…

    1. Berru

      Sur le fond, je partage votre avis 😉 C’était un des arguments les plus pertinents pour No Billag. Maintenant, c’est voté, nous avons largement perdu… je pense qu’il faut accepté ce verdict démocratique ! Par contre, ils s’étaient bien abstenus de dire qu’ils couperaient la TNT. Et contrairement à ce que l’on peut lire parfois, la redevance n’a globalement pas diminué, puisque en parallèle, plus de monde la paie.

      1. zorglub

        et je rajouterai…que la RTS se plaint à juste titre du model économique des réseaux IP/Coaxial qui lui mange radicalement des parts publicitaire (voir mon lien ci-dessus)…et au lieu de continuer/persévérer à agir contre ce problème…elle coupe la TNT perdant ainsi les parts d’audience(TNT) pour les régions limitrophe ou elle est très largement utilisée et bien plus élevée que la “moyenne Nationale”!……le déplacement des utilisateurs de la TNT se traduira en très grande majorité ou cela est possible ,soit sur les réseaux IP/Coaxial….le risque de se tirer une balle dans le pied a ce stade est bien réel selon moi…
        La rts aurait peut-être mieux fait,de limiter le nombre d’émetteur TNT et de revoir encore une fois les priorités linguistiques,libérant ainsi le flux du stream TNT pour enfin y placer la HD et la Hbb TV…
        ce n’est qu’une opinion personnelle…

  14. marco

    Ceux qui ont un abo internet très bas à cause de la ligne, et pas d’accès au téléréseau, peuvent faire une demande de carte sataccess et recevoir la ssr par satelitte.
    Arretons de dire des bétises svp.

    1. zorglub

      Les couts au satellite ne sont pas du tout négligeable,(installation et matériels)…pas tout le monde et loin de là peut et veux installer physiquement une parabole….!et si on ajoute le fait que ceux qui ont investit dans la TNT depuis de nombreuses années,voient leurs investissements tombés à zéro sur le sujet des chaînes Suisses…je ne parle même pas de tout ce qui a déjà été écrit sur cette page…
      Ce n’est pas aussi simple que vous pensez…

  15. L3u3n

    Le DAB est appréciable en terme de choix et de qualité audio. Par contre la couverture est encore partielle et les tunnels autoroutiers sont loins d’être tous équipées. L’OFROU n’a pas l’air spécialement pressé. Par exemple les tunnels entre Neuchâtel et Yverdon ont été fermé durant près de 3 mois pour travaux sur les installations électriques. On aurait pu imaginer qu’ils allaient en profiter pour installer le DAB. Et bien non, il faudra patienter encore.

    1. Fahrni

      La qualité du son de la FM est tres bonne, avec une bande passante de 15kHz, ce qui est suffisant pour la majorité des oreilles.

  16. Fridisch Christian

    bonsoir j’habite en France et je capte les chaînes Suisse avec une antenne hertzienne que faut il faire pour avoir après le 3 juin les chaines Suisse merci Christian du Doubs 25

    1. Bonsoir, une des solutions proposées sur le site de la SSR. Probablement le satellite. Bonne soirée

      1. Evrard

        Pourquoi la SSR ne se met-elle pas d’accord avec les opérateurs étrangers (par exemple Canal Plus, Orange en France) pour que les chaines suisses soient incluses dans leur bouquet de leur pays respectif ?

        Ce serait d’autant plus facile avec le groupe Canal Plus que Canal Plus suisse propose les programmes de la SSR en Suisse.

        Alors inclure la SSR dans les programmes de Canal Plus France ne serait pas a priori très compliqué.

      2. Aspasia Estève

        ..Depuis la disparition de la réception TV analogique par satellite (antenne facile à installer et à régler soi-même), la réception numérique m’a coûté une fortune en réinstallations successives (nécessitant un spécialiste), pannes récepteur, changements de technologies, réglages fins d’antennes (par technicien), “effritement” des câbles extérieurs, des antennes plates, usure (oxydation) des commutateurs, LNB, et j’en passe,

        En moyenne quasi 1’000.- pour chaque année écoulée!

        Au final, j’ai une qualité décevante entre deux dysfonctionnements à cause des intempéries, lesquelles en Suisse surviennent plus que la moitié de l’année. Pour ma part, je déconseille aux non-techniciens ce mode de réception qui peut devenir le tonneau des Danaïdes..

        La TNT, pour un investissement (financier et matériel) moindre, reste la meilleure parmi les mauvaises alternatives du numérique et, comme plan “B”. Car à quoi sert l’onéreuse HD par satellite si on n’a aucune réception/image dès les premiers orages, neiges, vents, ni la possibilité de remédier à la moindre panne sans faire appel au spécialiste?? A. Estève

  17. Jacques VAUCHER

    Une fois de plus on ne tient pas compte des minorités. Plus de TV et plus de radios dans la voiture. Il y a 13 ans ma région n’avait que la TNT donc ma vieille TV ne marchait pas. Ca n’interessait personne car il y avait moins de 8% de clients avec antennes. Si tous les 13 ans nous sommes obligés de changer les standards nous ne sommes pas prêts à éliminer l’obsolescence programmée.
    Les DAB en mobile, en voiture est nettement moins pratique, le “scan” est beaucoup plus lourd et demande plus d’attention… donc risque d’accident.
    Bon weekend

  18. serge

    Bonjour, je suis comme vous avec la TNT, on est des pions . La seule solution est internet,satellite ou par cable. Mais pour moi la meilleure solution est internet .Bonne journée .

    1. Pascale BRUN SCHMITZ

      Est-ce que si je vis en France à Ferney Voltaire et que je veux suivre les séries du dimanche soir sur la RTS1, je peux les regarder sur Internet? Je crois que cela n’est pas possible si je ne suis pas sur le territoire Suisse??? A moins qu’il y ait un site spécifique??? Merci de me renseigner SVP.

  19. Aspasia Estève

    ..Pour la TV par internet nous subissons/dépendons des opérateurs, pubs, pannes de routeur, Wi-Fi, ordinateur (avec une médiocre réception), là où comparativement la TNT nous laisse une grande indépendance/liberté

    Peut-être que c’est plutôt ça qui dérange?? AE

  20. Yves

    Il y a 13 ans c’était la fin des transmissions analogiques et tout le monde a eu besoin de se munir d’un décodeur tnt.
    Déjà à l’heure des économies d’énergie avait-on calculé la dépense énergétique supplémentaire que cela a engendré à notre société, tous ces décodeurs allumés … mais au moins on passait au numérique.
    Maintenant que les décodeurs TNT sont désormais intégrés dans les TV ça recommence.
    On va devoir se munir d’une box qui sera allumée en permanence pour avoir au final les mêmes chaînes.
    On va acheter des TV qui contiennent encore et forcément des décodeurs TNT qui auront été fabriqués mais ne seront plus utilisés car c’est là box de l’opérateur qui prend le relais.
    Encore une fois cela va avoir un coût énergétique inutile.

    Dommage d’aller dans cette direction la RTS
    On vous aime bien mais cela ne vous ressemble pas.
    Bilag devait vous permettre de vivre sans trop de pub et de garder votre éthique dans vos programmes qui nous sont chers. Du moins c’est comme cela que je l’avais compris, ou pas ?

    Aujourd’hui cela dépasse ma compréhension et j’ai le sentiment d’être la victime d’un hold-up.
    Payer mensuellement un opérateur qui va me fournir des chaînes gratuites, ( il n’y a pas de bouquet ) cela pour pouvoir continuer à recevoir la RTS que je paye déjà via bilag ?

    J’hésite à faire ce pas.

  21. Aspasia Estève

    ..En corollaire aux remarques de Yves:

    Tout compte fait, l’obsolescence programmée n’est-elle pas plébiscitée par les médias (radio,TV, journaux, opérateurs..), avec l’aval du politique?

    N’en sommes-nous pas les otages? AE

  22. Ralph Gehringer

    Nous avons l’obligation de payer la concession radio, TV de billag !! Ils doivent donc nous fournir le matériel, pour que l’on puisse utiliser leurs canaux!! Sinon je ne vois pas pourquoi je devrais payer cette concession!!!

    1. Aspasia Estève

      ..Pourquoi ne pas (aussi) adresser ces remarques à la SSR? Pour ma part c’est fait.

      Plus on sera nombreux à le faire, plus il y a des chances qu’au moins ils rectifient leur maigre 2% (!) d’utilisateurs de la TNT.

      Adresse mail: dvbt@srgssr.ch

  23. POURQUOI LA SSR NE VIENT PAS SUR LA SATELLITE AVEC CANAL PLUS ; FRONTALIER FRANÇAIS JE DÉPLORE VRAIMENT CET ARRÈT QUI EST UN PROGRÈS À L’ENVERS ALORS QUE LA SUISSE REÇOIT LES CHAINES FRANÇAISES SANS PAYER !!!

  24. Syv

    Je trouve que c’est ce foutre de la gueule du monde de nous avoir fait tous passer à acheter des boîtiers TNT, puis des nouvelles TV avec décodeur intégré pour nous supprimer maintenant la TNT !!!!! Je trouve inadmissible de devoir payer une redevance et en plus un abonnement payant pour regarder les chaines suisse !!!!

  25. carlos

    j’espère qu’on pourra arrêter de payer la redevance après! plus de réception TNT et un téléphone sans abonnement data cela devrait justifier de ne plus payer la redevance non?

  26. babibouchettes

    La RTS meurent, ils n’ont même pas eu les droits pour la foot. Ce n’est pas 2% qui ne la regarderont plus, c’est 80% de leur public : les personnes âgées, les euls qui regardent vraiment la tv et à qui toutes ces box truc bidules dont déjà des freins.

  27. Aspasia Estève

    ..Depuis un mois les chaînes Suisses n’apparaissent déjà plus lors de la recherche de canaux.

    Finalement je m’en passe! Le 20h de TF1, M6, etc valent bien le téléjournal de la TSR.

  28. BAISIN

    Pour ceux qui ne veulent pas payer d’ abonnement, en immeuble, je pense que les antennes plates satellite sont assez DISCRETES pour être tolérées par les gérants immobiliers. Bien que la réception de SAT ACCESS HD peut être un peu juste, en cas de mauvais temps.

    A essayer………………………………

  29. Pascale BRUN SCHMITZ

    Bonsoir,
    Je suis suisse résidente sur Ferney Voltaire (FR) et j’ai la TNT chez moi avec mon antenne rateau. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer quelle installation je devrai faire pour continuer à voir la TSR? A savoir qu’actuellement je n’ai pas de box pour regarder la télé, je ne l’ai que pour internet et le téléphone. Je ne l’ai pas voulue parce qu’à chaque coupure ou bug informatique, je n’ai plus de télé!!! Merci pour vos infos.

    1. Oliveira

      actuellement, dans le pays de gex, ceux qui ont la fibre peuvent regarder les chaînes suisses. Je ne sais pas s’il sera toujours possible après.

  30. muller

    la suppression de laTNT est la mort de la SSR.
    comment des incapables peuvent prendre une telle decision sans controle
    pauvre Suisse

  31. Guillaume

    C’est un peu bizarre d’être un média et de vouloir le diffuser à moins de monde possible. En général une chaîne de télé ou de radio souhaite avoir des émetteurs dans le plus d’endroits possibles non? Donc plus rien côté français, enfin déjà depuis la TNT on capte déjà moins bien mais on va donc ne plus capter du tout à partir de juin, triste. Des chaînes de télé regardées par juste leur propre peuple, ça fait un peu autarcie, fermeture sur les autres quoi… Pourquoi est-ce qu’ils peuvent continuer à voir les chaînes françaises, je ne comprends pas trop ce système à sens non réciproque?

  32. Elisabeth Perusset

    Bonjour. J’aie un Camping-Car et nous avons changé le System pour voir la TV (anciennement un Satellite qui ne captais plus rien ) nous avons opté pour une Antenne il y a une année nous avons fait une nouvelle installation ,nous avons pu capter toutes les Chaines Suisses .
    Avec le changement du 3 juin nous aurons plus de TV en Suisse?
    Que devons nous faire ?
    Avez vous une solution ?
    Merci pour votre réponse !

    1. Aspasia Estève

      .Pour répondre à Élisabeth, selon les solutions proposées par la SSR vous devrez installer une antenne satellite (qui ne fonctionnera pas plus qu’avant), ou faire un abonnement (payant) auprès d’opérateurs Suisse, d’internet/TV. Selon moi, vous contenter des chaînes françaises gratuites.. AE

  33. ALAN

    eh bien voilà, c’est fait! A partir d’aujourd’hui, plus de possibilité de regarder la TV Suisse. Je suis Français habitant le zone frontalière du coté de Pontarlier et à mon grand regret, je vais devoir me résigner à ne plus regarder ces chaines qui diffusaient des programmes intéressants, de superbes émissions de montagne
    et aussi culturels. Bien que je ne travaille pas en Suisse, j’y suis régulièrement et j’aime beaucoup ce pays que je connais bien dans presque toute sa zone géographique. Je regardais pratiquement que les programmes de la RTS et très peu la TNT Française où les programmes sont inintéressants et entravés de longues minutes de publicité. Je suis surpris de voir sur ce forum des résidents Suisses qui apprécient les chaines Françaises. M’étant renseigné, je ne peux pas accèder au décodeur Swisscom,, car je n’ai pas la nationalité Suisse. Maigre consolation, je pourrai encore regardé certains programmes en replay sur internet.
    Bon courage à vous.

    1. Jean-Pierre B.

      Boujour à tous!
      J’ai vécu en Suisse une vingtaine d’années précisement à Genève!
      depuis trente ans je vis à Varese a quelques kilomètres du Canton du Tessin.
      J’ai suivi les programmes de la télévision Suisse Romande et suisse Italiennes pendant toute ma vie.
      C’est vraiment domage de ne plus pouvoir suivre les programmes Suisse qui sont beaucoup appréciés dans les zones de frontière.
      Je comprend très bien la mauvaise umeure de qui se voi obligé de payer un’autre abbonement pour regarder les mèmes programmes.
      Selon moi la télévision Suisse a fait une grosse éreure car dans les zones de frontière avec le Piemont et la Lombardie la TV Suisse a perdu environ 700000 téléspectateurs ici les antennes TNT orientées vers les émetteurs du Canto du Tessin son très nombreuses c’est domage que depuis lundì elles ne servent plus à rien.
      En Italie avec la TNT ont reçoi beaucoup de chaines.mais sans les programmes de la RSI ce n’est plus la mème chose.
      Je m’excuse pour les erreures d’ortrographe ça fai des années que je n’écrit plus en français.
      Salutations a tous!!

  34. Rémy Studer

    J’ai lu un bon nombre de commentaires et je constate que côté Suisse vous êtes aussi dépité de la décision de l’arrêt de la diffusion par les ondes courtes (UHF) des émissions de la RTS, SSR et TSI.
    Avec un estimatif de 2 000 000 de foyers contributaires en Confédération Helvétique, il est clair que le financement du fonctionnement des émetteurs est problématique. Ne croyez pas qu’avec 15 000 000 de foyers en France redevable de la redevance audio visuelle (billag français) cela parait plus économique. Les émetteurs principaux et ré-émetteurs de fond de vallées sont bien plus nombreux qu’en Suisse et coûtent donc bien plus. De surcroît, la gestion des émetteurs Télé et Radio a été donnée à Orange (anciennement France Télécom) et retirée de France Télvision (anciennement ORTF). On se gênera au passage de se graisser sur les droits de péages….Mon message n’est pas d’ordre économique mais de constatation d’un renfermement de la Suisse, d’un effacement honteux du pays aux yeux de ses voisins européens. Recevoir la télé Suisse hors du pays sans payer peut paraître outrancier mais les Helvètes bénificient de la réciproque. Pour les habitants des zones frontalières mais ne travaillant pas en Suisse, la télévision leurs permettaient d’avaler la pilule des effets des salaires élevés versés aux détenteurs de l’Arbeitsbewilligung. Nous étions informés des problèmes des résidents Suisse. Demain l’opinion que nous nous ferons sera tronquée et notre haine vis à vis de la Suisse augmentera. Pour être concret, dans le Sud du Haut-Rhin entre 30 et 80 km de la frontière, les salaires des frontaliers a fait que le coût de la vie est bien plus élevé que dans les départements avoisinants. Avec 250 000 euros pour l’achat d’une maison de surface raisonnable en Alsace, nous pouvons acheter la même demeure en Haute-Saône mais avec un hectare de terrain autour au lieu de 2 minables ares….Il nous faut aussi 25 ans pour payer le prêt avec nos salaires….
    Avec l’arrêt de la diffusion hertzienne, nous regretterons la disparition d’une rigueur dans les analyses politiques, économiques et scientifiques. Nous deviendront des abrutis en devant suivre les chaines de la TNT française avec leurs informations bricolées, en voulant faire du sensationnel pour mieux vendre le temps de publicité…Avec la Suisse, le niveau culturel était élevé, regarder des émissions dites de télé-réalités (Koh-Lanta, les Marseillais à…,les anges de la télé,….), les téléfilms ou il y a plus de morts par soirée que réellement dans la journée, ne contribuent pas au développement intellectuel des français et au rayonnement de la culture française. La DVB-S ne nous est pas accessible même s’il faut payer, le câble ne sera pas posé jusqu’à 80 km de la frontière, par conséquent, nous fêterons les funérailles de la télévision Suisse Italienne, Française, Allémanique et Romanche avec tristesse et le coeur lourd. Nous nous retournons vers la DVBT2 allemande diffusée depuis l’émetteur de Todtnau. Sincères condoléances.

    1. Aspasia Estève

      ..Visiblement le “rayonnement culturel” de la Suisse n’est pas en mesure de résister à l’économie de 10mio de francs -prévue- par la suppression de la TNT/CH!
      Mais heureusement, nous, proches des antennes françaises, pouvons encore bénéficier “gratuitement” des chaines TNT Arte et France 5, de loin les plus intéressantes du paysage audiovisuel francophone… AE

  35. Jean-Pierre B.

    Ce que je ne comprend pas, et je donne raison à Guillaume, pourquoi ce renfermer sur soi mème, la télévision était selon moi une excellente carte de visite pour la Suisse vis à vis de ses voisins français italiens et allemands, d’un point de vue touristique, culturel et de l’information. D’accord nous ont recevait les programmes de la tv suisse gratuitement mais les citoyens suisses aussi peuvent recevoir les programmes français italiens et allemands gratuitement. Et alors!!!
    Le fric justifie toujour tout???
    La télévisions publique italienne (RAI) depius des années a installé un émetteur près de Lugano en territoire Suisse et grace à la TNT tout le bassin du Lac de Lugano peu recevoir gratuitemet une bonne dizaine de chianes TV italiennes.
    Pourquoi alors ne pas insérer dans les multiplex italiens francais et allemands au moin une des chaine suisse. Par exemple en france la TSR1 en Italie la RSI1 et en allemagne la SRF1.
    C’est déplorable, par satellite ont reçoi le monde entier et ont ne peu plus recevoir une télevision de qualité qui se fait à quelques kilomètres de chez nous et qui parle la mème langue che nous.

  36. Jean-Pierre B.

    Chers amis, que dire !!
    La SSR a cessé de diffuser ses programmes via TNT depuis désormai plus de 20 jours, mais où sont les économies d’énergie?
    Les émetteurs sont toujours actifs et diffusent 24 heures sur 24 l’annonce de l’arrêt de la TNT.
    Je pense que la population a compris qu’elle doit changer de mode de réception ou la SSR entend garder les émetteurs allumés pour diffuser ce message jusqu’à la fin de l’année???
    J’oubliai, de toute façon ce sont toujours les mémes qui paient.
    S’il vous plaît éteindre! Nous avons compris nous ne somme pas si idiot que ça!
    L’électricité est très chère. Il faut économiser l’argent des contribuables.

  37. Rousseau

    C’est drôle l’écologie à géométrie variable. On stimule le recyclage, on peste contre l’obsolescence programmée, on explique que conserver et réparer seront presque toujours plus économique que changer et là, il est urgent de rendre muet des millions de postes de radios parfaitement fonctionnels au profit de nouveaux appareils. Exit l’écologie et vive la bonne vieille consommation… Mais mon futur poste RNT sera fait de matières naturelles et hautement recyclables… Qu’elle blague! Il sonnera moins bien que le Grundig Weltklang à lampe de mon grand père qui fonctionne comme au premier jour et que certains veulent mettre à la benne. Et il fera moins bien que mon iPhone qui accède à toutes les webradio du monde. A la rigueur laissons les auditeurs choisir RNT ou FM ce qui veut dire pas d’extinction d’office d’un réseau parce que là c’est un bureaucrate soumis au lobby qui choisit, pas un auditeur libre.

  38. Schmied Philippe

    Gönial le DAB+…. Dans le col du Marchiaruz, plus de DAB dès la sortie du Brassus, jusquà l’autre côté du col. La FM passait parout bien que de moindre qualité par endroit.
    En passant par la Cure pour redescendre sur Nyon , il y avait la Fm partout maintenant fini dès que l’on passe la frontière. Tout pareil pour le natel pas de réseau dans le col du Marchairuz.
    C’est beau le progret….

  39. Carlos O.

    La TNT est de retour! En tout cas autour de Genève ça marche

  40. Aspasia

    La TNT française n’a jamais cessé de fonctionner. Les régions limitrophes reçoivent toujours ces chaînes avec une petite antenne dédiée. MAIS, aucune des chaînes suisse (à part Bleu Léman), vu qu’elles ne sont accessibles que via les opérateurs de téléphonie, ou le satellite. AE

    1. Carlos O.

      Je me suis probablement mal expliqué. Les chaînes suisses sont de nouveau accessibles sur la TNT à Genève et alentours.

      1. Aspasia

        Les chaînes suisse, lesquelles??? Je viens de faire une recherche. Aucune n’apparaît!

        Normal; toutes les émissions ont cessé, sauf pour Léman bleu.. AE

        1. Carlos O.

          Il faut avoir une antenne orienté vers le Saleve et chercher sur le canal 34. Vous trouverez les chaînes suivantes: Rouge TV, one TV, Leman bleu HD et normal, lfm tv, tsr1, tsr2 plus quelques radios.

  41. Aspasia

    ..On stoppe, on rediffuse.. Mais pour en profiter il faudrait se débarrasser(?) d’appareils en bon état de fonctionnement! Je me demande si ça vaut encore la peine.. AE

  42. Aspasia

    ..En faisant une brève recherche Google j’ai lu que la norme “T2” est rétrocompatible avec la norme “T” et les récepteurs DVB-T. Hors, pour le moment, les chaînes suisses accessibles auparavant avec mon équipement, n’apparaissent pas(?). AE

  43. Aspasia

    ..Visiblement la compatibilité n’est pas descendante 🙁 … AE

    1. Syv

      Je trouvais déjà inadmissible qu’on nous fasse changer de matériel pour chopper la TNT et que quelques années plus tard on nous coupe la TNT. On est obligé de payer une redevance et en plus un abonnement pour voir les chaînes. Vive la modernité !!!!! Pas question que je paye pour regarder 1 ou 2 fois la TV par mois !!!

      Et maintenant il nous remette la TNT (que j’attendais avec impatience !!), mais avec de nouvelles normes. Ca veut dire que faudrait changer de matériel ou s’équiper de nouveau boitier avec une nouvelle télécommande !!! Et pour combien de temps ? 3ans qu’ils disaient pour voir….

      Ca ne marche pas chez moi ni chez mes parents. On a pas le bon matériel !!!
      Ca ne servira donc seulement qu’à une poignée de personne équipée !!! Tout ça pour ça !!!!!!
      Super !!! Merci !!!!

      1. Aspasia

        ..@ Syv, tout comme vous je suis exaspérée.

        Quel désagréable sentiment d’être le dindon de la farce au monopoly du progrès! AE

        1. Carlos O.

          Je suis étonné de votre réaction. Lorsque RTS a décidé d’arrêter la TNT, personne ne semblait s’en soucier. RTS n’est pas revenu en arrière. La règle est toujours d’utiliser Internet pour regarder la télévision. La région Lémanique est une exception. Voici un article intéressant sur ce sujet: https://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html

          1. Aspasia

            @ Carlos; “personne”???

            Faux! A lire les commentaires du présent sujet depuis le début.. Pour ma part, j’ai en plus adressé de courriels à la SSR.et rendu compte des réponses reçues:

            “TNT => Technologie obsolète, coûts élevés, peu d’utilisateurs Suisses(!!), doublon avec la réception par internet/satellite..”.

            Pour une réception “gratuite” le conseil de la SSR: “Installez une antenne satellite”!

            PS: L’équipement + l’installation Sat (quand c’est possible), par un professionnel revient à +2’000.-. Lors d’intempéries cette réception est très aléatoire. AE

  44. Jean-Pierre B.

    Bonjour à tous!
    C’est une chance pour vous qui habitez autour du bassin lèmanique de recevoir à nouveau les chaines suisses et en plus en HD.
    Du coté tessinoi et par conséquent coté italien toujour rien, Il y a quelques temps la RSI avait parlé du retour de la RTS à Genève et en France voisine et d’un possible retour de la RSI coté italien mai pour le moment rien à faire.
    Je comprend le point de vue d’Estève et de Syv sur le fait de devoir changer de récepteur TV pour recevoir le DVB-T2 mais malheureusement l’évolution technologique et le passage à l’haute définition et successivement à l’ultra haute définition 4K implique le remplacement des téléviseurs qui ont plus de 6 ans et c’est domage. En France le passage au T2 est prévu dans les prochaines années (voi le site de TDF) en Italie en 2022. Malheureusement nous devont nous soumettre à ses changements certainement gènant et couteux si nous voulons continuer à regarder la TV.

  45. Aspasia

    ..Quand la génération suivante prendra conscience de l'”héritage” que certaines courses technologiques -sans fin- lui laissent: Déchets (d’appareils fonctionnels), pollutions, inégalités et inévitables désordres (entre-autres), peut-être que le progrès prendra des formes moins mercantiles.

    Pour ma part, mes finances n’étant pas extensibles, je me remettrai à la lecture.. AE

    1. Jean-Pierre B.

      Parfaitement d’accord.
      L’année dernière quant les émetteurs ont cessé de diffuser les émissions TNT suisse, j’ai pensé d’acheter un décodeur satellite mais dépenser plus de 100Euro pour regarder la TV en plus sans avoir la sécurité che cela fonctionne pour plusieurs année, après réfléction j’ai renoncé.

  46. Aspasia

    ..@ Jean-Pierre; nous, utilisateurs, réagissons surtout aux soucis personnels que nous posent les hauts de ces icebergs:

    – Au coût de (mes) nombreux décodeurs sat depuis la fin des émissions analogiques, obsolètes “grâce” à l’évolution technologique. Aux encore plus nombreux ordinateurs portables rendus aux rebus et à d’autant de (mes) Natels, smartphones, lecteurs CD, DVD, cassettes vidéo, imprimantes poubellisés, toujours en parfait état de fonctionnement..

    En France il y aurait un espoir de réglementation (durabilité, compatibilité, réduction de ces déchets..), par le ministère de l’intégration écologique, si sa fonction n’est pas que cosmétique.

    Mais quid au niveau européen; en Suisse? AE

    1. Jean-Pierre B.

      Moi aussi, à titre personnel, si je pense à l’argent que j’ai dépensé pour les premiers décodeurs DVB-T et Satellite, plus tard pour les premiers téléviseurs LED avec DVB-T2 pour les enregistreurs DVD que je devrai jeter dans deux ans, j’ai les frissons.
      Sur le plan technique, il faut dire que le passage de l’analogique au numérique, je pense à la télévision numérique terrestre et satellite au DVD, a conduit sans aucun doute à une amélioration significative de la qualité des images et du son. Si je pense à la qualité offerte par les vieilles cassettes vidéo VHS, la qualité par rapport au DVD était vraiment médiocre.
      Disons que ces avancées technologiques ont permis aussi de développer la télévision vers une offre de programmes plus importante, pas toujours de qualité mais c’est une autre affaire, ont permis des économies d’énergie plus importantes, grace à des émetteurs qui ont besoin de moins de puissance d’émission etc.
      De toute évidence, pour nous utilisateurs, ces progrès ont entraîné une certaine dépense d’argent.

      Nous omettons le fait que la SSR à voulu économiser davantage en désactivant le numérique terrestre, privant les soi-disant minorités du droit de choisir comment regarder la télévision.
      Disons également qu’en Suisse la TNT n’a pas connu le même développement que dans d’autres pays comme la France, l’Italie ou l’Allemagne surtout et parce que la télévision par câble en Suisse est beaucoup plus répandue et offre une multitude de programmes.

      Le passage au DVB-T2, en Italie par exemple mais aussi en France, autre que a augmenter la capacité des émetteurs, à permettre la diffusion d’une majeure quantité de chaines pour chaque canal et en qualité HD, devient nécessaire pour pouvoir destiner une partie de la bande UHF actuellement occupée par la TNT au 5G. En Italie, il y a tellement de télévisions commerciales, beaucoup trop à mon avis, que cette étape est malheureusement nécessaire. Dans les zones où la réception est optimale ont peu arriver à recevoir environ 300 programmes avec la TNT mais une bonne part de ces chaines diffuse seulement des téléventes.

      Nous espérons qu’à l’avenir, les coses s’arrêteront là parce que nous aussi, nous en avons assez de tous ces changements dus aux progrès qui conduisent alors à un consumérisme effréné.
      Le progrès d’accord mais des limites sont sans doutes nécessaires pour défendre les consommateurs.

      Cependant et malgré tout, les programmes intéressants de la RSI et de la RTS nous manquent dans les zones de frontière entre le canton du Tessin et les zones de Varèse Milan et Come.
      Nous espérons un retour dans peu de temps des programmes suisses chez nous aussi (???)
      Questions réciproques. (En Suisse il est possible de recevoir beaucoup de programmes allemand français et italiens).

  47. Jean-Pierre B.

    Moi aussi, à titre personnel, si je pense à l’argent que j’ai dépensé pour les premiers décodeurs DVB-T et Satellite, plus tard pour les premiers téléviseurs LED avec DVB-T2 pour les enregistreurs DVD que je devrai jeter dans deux ans, j’ai les frissons.
    Sur le plan technique, il faut dire que le passage de l’analogique au numérique, je pense à la télévision numérique terrestre et satellite au DVD, a conduit sans aucun doute à une amélioration significative de la qualité des images et du son. Si je pense à la qualité offerte par les vieilles cassettes vidéo VHS, la qualité par rapport au DVD était vraiment médiocre.
    Disons que ces avancées technologiques ont permis aussi de développer la télévision vers une offre de programmes plus importante, pas toujours de qualité mais c’est une autre affaire, ont permis des économies d’énergie plus importantes, grace à des émetteurs qui ont besoin de moins de puissance d’émission etc.
    De toute évidence, pour nous utilisateurs, ces progrès ont entraîné une certaine dépense d’argent.

    Nous omettons le fait que la SSR à voulu économiser davantage en désactivant le numérique terrestre, privant les soi-disant minorités du droit de choisir comment regarder la télévision.
    Disons également qu’en Suisse la TNT n’a pas connu le même développement que dans d’autres pays comme la France, l’Italie ou l’Allemagne surtout et parce que la télévision par câble en Suisse est beaucoup plus répandue et offre une multitude de programmes.

    Le passage au DVB-T2, en Italie par exemple mais aussi en France, autre que a augmenter la capacité des émetteurs, à permettre la diffusion d’une majeure quantité de chaines pour chaque canal et en qualité HD, devient nécessaire pour pouvoir destiner une partie de la bande UHF actuellement occupée par la TNT au 5G. En Italie, il y a tellement de télévisions commerciales, beaucoup trop à mon avis, que cette étape est malheureusement nécessaire. Dans les zones où la réception est optimale ont peu arriver à recevoir environ 300 programmes avec la TNT mais une bonne part de ces chaines diffuse seulement des téléventes.

    Nous espérons qu’à l’avenir, les coses s’arrêteront là parce que nous aussi, nous en avons assez de tous ces changements dus aux progrès qui conduisent alors à un consumérisme effréné.
    Le progrès d’accord mais des limites sont sans doutes nécessaires pour défendre les consommateurs.

    Cependant et malgré tout, les programmes intéressants de la RSI et de la RTS nous manquent dans les zones de frontière entre le canton du Tessin et les zones de Varèse Milan et Come.
    Nous espérons un retour dans peu de temps des programmes suisses chez nous aussi (???)
    Questions réciproques. (En Suisse il est possible de recevoir beaucoup de programmes allemand français et italiens).

  48. Aspasia

    ..Mon espoir et souhait:

    Que les instances politiques, l’OFCOM, SSR, médias, journalistes, parcourent de temps à autre ces blogs et réagissent. AE

    1. Jean-Pierre B.

      Effectivement ce serait une bonne chose, mais à ce sujet j’ai quelques doûtes. JPB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.