Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Devolo Magic: l’internet par l’électricité à 2 Gigabit?

Devolo Magic 2: une solution tournée vers l'avenir?
Devolo Magic 2: une solution tournée vers l’avenir?

Il peut parfois être difficile de recevoir correctement le Wi-Fi dans tout son appartement aux murs épais ou dans de grandes maisons. Grâce à la technologie CPL de Devolo, il est possible de faire passer internet par le réseau électrique, puis d’étendre son Wi-Fi avec les répéteurs de Devolo Magic. Test d’une solution à 159,90 francs revendiquant plus de 2 Gigabit/sec…

Sur le papier, tout est simple. On commence par brancher dans deux prises électriques rapprochées les deux blocs Devolo Magic surmontés d’une prise électrique, qui fonctionneront comme répéteurs Wi-Fi (en plus de leurs deux prises RJ45). Après une minute, une double lumière blanche indique qu’ils sont synchronisés.

Mise en marche plus longue que prévu

Ceci fait, il faut ensuite brancher le troisième bloc Devolo Magic LAN, qui se raccorde à son routeur, jusqu’à ce toutes les lumières se stabilisent en blanc. Une opération qui se fait en principe en quelques minutes, mais qui nous a pris plus de 15 minutes, probablement en raison d’autres produits Devolo.

En effet, disposant d’un système Devolo Smart Home pour connecter de multiples appareils et différentes sources lumineuses, j’ai fini par le débrancher pour terminer l’opération sans risque d’interférence. Après avoir pressé sur le bouton latéral du bloc Devolo Magic LAN, la situation a été rétablie.

Le même réseau Wi-Fi partout!

L’opération la plus amusante a consisté à retirer l’un des blocs Wi-Fi pour appuyer sur le bouton «maison» de celui connecté, avant d’activer le WPS du routeur. Un seul Wi-Fi portant le même nom a ainsi été créé. Il suffit ensuite de brancher le dernier bloc Wi-Fi pour étendre encore son réseau sans fil. C’est le principe du Wi-Fi Mesh.

Dans la réalité, avec un ordinateur directement connecté à Salt Fiber*, j’ai tutoyé le Gigabit. En revanche, avec la même machine connectée en filaire sur un des adaptateurs Devolo, je suis descendu à environ 200 Mbits/sec, très loin des plus de 2 Gigabit annoncés. La capture d’écran ci-dessous résume bien la situation.

Devolo Magic 2: le test du débit réel.

Du Wi-Fi plus loin, mais moins rapide

Et le Wi-Fi? Apparemment, tout fonctionnait, mais la diode clignotante de la Salt Fiber Box m’a conduit à procéder à quelques investigations… En consultant l’application Devolo Home Network, je me suis aperçu que mes appareils étaient désormais connectés aux répéteurs Devolo, mais plus à la Salt Fiber Box. Conséquence? Une baisse de débit de plus de 700 Mbits/sec à 200 Mbits/sec.

Etant donné que la Salt Fiber Box permet de bénéficier d’un bon réseau à mon domicile, j’ai fini par débrancher ces adaptateurs probablement très utiles dans des demeures plus spacieuses que la mienne. Au final, ce produit est probablement plus simple à utiliser s’il n’est pas associé à d’autres produits de la même marque. Perfectible.

Xavier Studer

*Grâce à Salt Fiber, je dispose d’une connexion fibre optique symétrique à internet synchronisée à plus de 8 Gibabits/sec…

Quitter la version mobile