Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement sans contact: Twint gagne contre Apple! Une victoire à la Pyrrhus?

Twint: un risque pour la réputation des instituts financiers en Suisse?
Twint: un risque pour la réputation des instituts financiers en Suisse?

A la suite à l’intervention du Secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO), Apple s’est engagée à offrir une solution technique à Twint, prétérité sur iOS. En effet, l’activation automatique d’Apple Pay sur les terminaux NFC peut interrompre les paiements faits par l’application des banques suisses. Une victoire qui n’en est pas une?

Dans l’immédiat, Twint devrait pouvoir améliorer ses services sur les iPhone et les Apple Watch. Pour payer avec cette solution, les mobinautes scannent un code QR qui s’affiche à l’écran du terminal de paiement. L’application Apple Pay, qui utilise la technologie NFC, pouvait démarrer automatiquement, ce qui risquait d’interrompre le processus de paiement avec Twint.

Enquête classée, mais rien n’est réglé!

Etant donné qu’Apple s’est engagée envers auprès de la COMCO à offrir dès maintenant une solution technique à ce problème, l’enquête préalable contre la pomme a ainsi pu être clôturée suite à cet engagement, selon un communiqué de la COMCO. Tout n’est cependant pas réglé pour Twint, qui reste une solution des plus capricieuses…

Sur Android, je continue d’expérimenter chaque semaine des problèmes de fiabilité, comme ceux déjà évoqués ici. Dernièrement, outre de nouvelles impossibilités de paiement, j’ai à nouveau vécu un bug lié à l’utilisation de la Supercard de Coop: les bons et les réductions ne sont pas passés, comme normalement. Même si le personnel du supermarché a fini par m’accorder ce qui m’était dû, il s’est montré peu collaboratif, tout en concédant de nombreux bugs.

Twint: les early-adopters jettent l’éponge…

Lorsque je parle avec mon entourage, j’obtiens aussi des échos très mitigés quant aux performances de Twint. Nombre de connaissances ont laissé tomber et préféreraient pouvoir utiliser des solutions plus fiables, notamment Apple Pay, basé sur la technologie de paiement sans contact NFC, unanimement utilisée par les émetteurs de cartes de crédit.

Une technologie que pourrait utiliser Twint sur Android, même si elle n’est pas disponible, parallèlement sur Apple, qui se la réserve. A la Comco, on souligne que Twint n’a jamais fait de demande pour se plaindre de cette situation. On peut se demander si le système de paiement suisse ne devrait par urgemment le faire pour sortir de l’ornière… D’autant plus qu’une enquête vient d’être ouverte contre différents instituts, soupçonnés de favoriser cette solution en défaveur de Samsung et Apple…

Twint se félicite, mais…

«Nous saluons le fait qu’Apple ne souhaite plus discriminer ses concurrents en Suisse. Toutefois, le libre accès à l’interface NFC, tel que sur Android, n’est pas encore d’actualité. Il serait souhaitable qu’Apple donne entièrement l’accès à cette interface à la concurrence», selon un communiqué de presse diffusé le même jour.

Markus Kilb, patron de Twint, ajoute dans le même texte: «Cet arrangement a permis de lever le barrage fait par Apple. Nos clientes et clients sont ainsi libres d’utiliser Twint au terminal de caisse. Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour améliorer en permanence notre produit». Espérons-le, car ce ne sont pas les bugs qui manquent chez Twint! Il y a du travail en perspective…

Xavier Studer

Quitter la version mobile