Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Environnement: ces sites internet pour évaluer votre bilan carbone

Freiner le réchauffement en évitant les voyages en avion?
Freiner le réchauffement en évitant les voyages en avion?

Alors que le CES de Las Vegas vient de fermer ses portes, on peut s’interroger sur le bilan carbone aussi bien de l’arrivée de cette pluie de nouveautés high-tech sur le marché, que sur l’impact nos voyages privés ou non lorsqu’on parcourt la moitié de la planète, parfois pour des séjours sur place très, très courts… De nombreux sites internet permettent d’y voir plus clair…

Mais de quoi parle-t-on? «Le bilan carbone d’un produit ou d’une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l’énergie primaire et de l’énergie finale des produits et services», écrit ainsi en guise d’introduction Wikipedia.

Pas que les déplacements en avion…

MyClimate.org, l’un des sites les plus connus dans ce domaine sous nos latitudes, permet ainsi de se faire une idée de l’impact de nos déplacements, professionnels ou non, que nous prenions l’avion, le train ou la voiture… Il propose par ailleurs de «compenser» cette forme de pollution de différentes manières.

Sur carbonfootprint.com, on est invité par un système d’onglet à calculer son empreinte carbone aussi bien lorsqu’on se déplace, que dans son activité quotidienne. Une section spécifique est ainsi consacrée à la vie de tous les jours. Une page qui ne va pas sans poser quelques questions méthodiques, puisqu’il s’agit de la remplir en indiquant des dépenses.

Se faire une idée et réagir

Difficile de quoi savoir de quoi il en retourne vraiment? Certes, mais cette page de Wikipedia permet de se faire une idée au niveau mondial. Mais il y a mieux! Ces pages de la Banque mondiale proposent des données par pays et par habitant, juste pour se donner le vertige! D’autant plus qu’il est possible de se faire une idée sur plusieurs dizaines d’années.

Vous voulez faire quelque chose? Suivez, par exemple, ces conseils de WikiHow, en gardant à l’esprit que toutes ces mesures ne se valent pas. Et pour compenser son voyage en Australie, il va falloir faire beaucoup plus que de remplacer votre dernière lampe à incandescence par une LED…

Xavier Studer

PS

Votre serviteur ne garantit pas les données, forcément imprécises, publiées sur ces différents sites. Cela dit, si elles permettent de mieux évaluer les défis auxquels nous sommes tous confrontés…

Quitter la version mobile