Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise à jour de printemps de Windows 10: premières impressions…

La mise à jour de printemps de Windows 10 est en marche...
La mise à jour de printemps de Windows 10 est en marche…

Après la pénible mise à jour d’octobre 2018, Microsoft prépare la nouvelle grande mise à jour de Windows 10, qui sera proposée ce printemps. Nous n’avons pas résisté à mettre les mains dans le cambouis pour se faire une première idée…

Pour commencer, cette nouvelle build 18312 de Windows 10, disponible sur le programme Insider Preview, semble apporter de nombreuses améliorations, comme annoncé sur cette page. Pas de révolution, mais une multitude d’optimisations plus ou moins nécessaires ou potentiellement irritantes…

Du bon et du moins bon…

En effet, si la potentialité de déverrouiller son système Windows 10 avec son smartphone, sans avoir à taper un mot de passe, constitue un plus évident, la probabilité que Microsoft réserve davantage de place sur votre disque pour des mises à jour plus sûres pourrait agacer ceux disposant d’une capacité de stockage limitée…

Parmi les autres nouveautés, une amélioration du presse-papier qui permet désormais de conserver davantage d’entrées. Une nouveauté amusante, déjà partiellement disponible sur la version actuelle, qui ne remplace pas un outil de gestion spécifique des contenus copiés, comme l’excellentissime Dito, qui regorge de fonctionnalités…

WIndows 10 Insider, build 18312.

Installation, premières impressions…

Prenant mon courage à deux mains, je me suis précipité samedi en fin de journée sur une de mes machines de test équipée d’un processeur à quatre cœurs, 4 Go de mémoire et d’un SSD d’une capacité de 128 Go seulement. J’ai réactivé sur ce vénérable périphérique la possibilité d’obtenir l’ultime version de Windows 10.

En moins d’une heure, certes sur une ligne très rapide, j’ai téléchargé et entièrement installé la Build 18312 sur le «Fast Ring». De prime abord, on constate effectivement quelques petites modifications bienvenues dans le menu démarrer. Selon ce que l’on souhaite tester, il faut ensuite parfois installer des composants supplémentaires.

Plus ou moins complexe à tester…

J’ai notamment voulu essayer la fonctionnalité de «bac à sable» pour expérimenter hors du système des programmes particuliers. J’ai été confronté à un message m’indiquant que mon processeur n’était pas compatible avec un type d’instructions spécifiques, ce qui ne m’a pas surpris outre mesure compte tenu de l’âge de la machine.

Sinon, en prenant le pouls cette version, j’ai fait découvrir par ricochet certaines améliorations existantes à mon entourage (Windows Hello ou Presse-papiers), pas forcément très connues. Jusqu’ici, je constate que cette ultime mouture de Windows 10 ne semble pas avoir perdu en réactivité. Enfin, par rapport à macOS, le temps de démarrage complet du système est toujours éblouissant!

Xavier Studer

WIndows 10 Insider, build 18312: gestion des mises à jour.
Quitter la version mobile