Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les smartphones pliables restent sous verre au MWC 2019!

En vitrine, le prototype de smartphone pliable d'Alcatel (TCL).
En vitrine, le prototype de smartphone pliable d’Alcatel (TCL).

Commençons par un petit jeu de mots, une fois n’est pas coutume. En effet, chez différents constructeurs comme Samsung, Huawei ou Alcatel, les prototypes de smartphones 5G pliables ne peuvent pas être pris en mains au MWC 2019 de Barcelone. Ils restent sous des vitrines en verre, bien protégés…

En effet, même si l’on se veut généralement rassurant, comme ce fabricant qui m’a bien précisé avoir eu entre les mains l’un des rares modèles produits, ces cellulaires à écran restent inaccessibles à la plupart des visiteurs… Pourtant, ils fonctionnent nous assure-t-on… Probablement. Difficile aussi de juger de l’épaisseur et du poids de ces dispositifs dans ces conditions.

Quelle partie flexible?

Evidemment, c’est sur la partie flexible qu’on attend ces fabricants, que l’écran soit à l’intérieur ou à l’extérieur du cellulaire. Un choix, loin d’être anodin… En effet, ces écrans ne sont pas protégés par du verre style Gorilla Glas en version X. Ils seront donc plus fragiles, comme l’avouent d’aucuns… les spécifications des modèles avec des écrans extérieurs, seront à suivre de près.

Et puis, ces parties mobiles requièrent des trésors d’ingénierie, comme chez Huawei qui annonce un mécanisme mettant en scène une centaine de pièces brevetées… Etrange d’ailleurs de ne pas voir des démonstrations animées de cette flexibilité, même sous verre… Tout d’un coup, la guerre de la communication cale. Sec.

Samsung Galaxy Fold: inatteignable… Très difficile à photographier.

Nervosité dans l’air

Il y a visiblement une certaine nervosité dans l’air et les constructeurs redoutent l’espionnage de leurs compétiteurs. Mais pas seulement; à vrai dire les travaux se poursuivent puisque les appareils commerciaux définitifs n’arriveront que dans de très longs mois… avec la 5G, ce qui nécessitera d’ailleurs une certaine «standardisation», en cours!

L’arrivée d’une technologie qui posera beaucoup de questions pour le consommateur. Ces terminaux semblent beaucoup chauffer. Quelle sera leur autonomie? Ils seront par ailleurs limités à certaines fréquences de la bande des 3,5 GHz. Et comme on l’avoue à demi-voix à Barcelone, le client risque de ne pas voir la différence, aujourd’hui, avec la 4G… Nous y reviendrons.

Xavier Studer, Barcelone

Le pliable Huawei Mate X reste sous verre…
Quitter la version mobile