Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les smartphones pliables restent sous verre au MWC 2019!

En vitrine, le prototype de smartphone pliable d'Alcatel (TCL).

En vitrine, le prototype de smartphone pliable d’Alcatel (TCL).

Commençons par un petit jeu de mots, une fois n’est pas coutume. En effet, chez différents constructeurs comme Samsung, Huawei ou Alcatel, les prototypes de smartphones 5G pliables ne peuvent pas être pris en mains au MWC 2019 de Barcelone. Ils restent sous des vitrines en verre, bien protégés…

En effet, même si l’on se veut généralement rassurant, comme ce fabricant qui m’a bien précisé avoir eu entre les mains l’un des rares modèles produits, ces cellulaires à écran restent inaccessibles à la plupart des visiteurs… Pourtant, ils fonctionnent nous assure-t-on… Probablement. Difficile aussi de juger de l’épaisseur et du poids de ces dispositifs dans ces conditions.

Quelle partie flexible?

Evidemment, c’est sur la partie flexible qu’on attend ces fabricants, que l’écran soit à l’intérieur ou à l’extérieur du cellulaire. Un choix, loin d’être anodin… En effet, ces écrans ne sont pas protégés par du verre style Gorilla Glas en version X. Ils seront donc plus fragiles, comme l’avouent d’aucuns… les spécifications des modèles avec des écrans extérieurs, seront à suivre de près.

Et puis, ces parties mobiles requièrent des trésors d’ingénierie, comme chez Huawei qui annonce un mécanisme mettant en scène une centaine de pièces brevetées… Etrange d’ailleurs de ne pas voir des démonstrations animées de cette flexibilité, même sous verre… Tout d’un coup, la guerre de la communication cale. Sec.

Samsung Galaxy Fold: inatteignable... Très difficile à photographier.

Samsung Galaxy Fold: inatteignable… Très difficile à photographier.

Nervosité dans l’air

Il y a visiblement une certaine nervosité dans l’air et les constructeurs redoutent l’espionnage de leurs compétiteurs. Mais pas seulement; à vrai dire les travaux se poursuivent puisque les appareils commerciaux définitifs n’arriveront que dans de très longs mois… avec la 5G, ce qui nécessitera d’ailleurs une certaine «standardisation», en cours!

L’arrivée d’une technologie qui posera beaucoup de questions pour le consommateur. Ces terminaux semblent beaucoup chauffer. Quelle sera leur autonomie? Ils seront par ailleurs limités à certaines fréquences de la bande des 3,5 GHz. Et comme on l’avoue à demi-voix à Barcelone, le client risque de ne pas voir la différence, aujourd’hui, avec la 4G… Nous y reviendrons.

Xavier Studer, Barcelone

Le pliable Huawei Mate X reste sous verre...

Le pliable Huawei Mate X reste sous verre…

2 commentaires pour “Les smartphones pliables restent sous verre au MWC 2019!

  1. Marc
    25/02/2019 à 22:17

    Le verre des lunettes de soleil est souvent en plastique et il se casse moins que le verre. Est-ce que ce sera un grand problème pour le Huawei, qui me semble plutôt sympa! Et pour le tactile, ça marche aussi le plastique?

    • Nycko
      26/02/2019 à 18:23

      Sony Ericsson avaient déjà un Smartphone tactile en 2000 avec le R380 puis il y a eu le Z700 et la série P 800-900-910-990 de 2002 à 2005 qui avaient un écran résistif en plastique utilisable aux doigts et au stylet, en pouvant choisir l’interface entre une liste déroulable avec une mollette à clic ou simplement une interface avec des icones à cliquer au doigt comme nous avons aujourd’hui sans le multitouch.qui a été nis pour la première fois sur SmartPhone par LG et son PRADA me semble-t-il ou peut être l’iPhone, on ne saura jamais vraiment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :