Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: voici l’application qui pourrait vous transformer en votre propre bourreau!

L'application PaybyPhone vous relie aux contractuels.

L’application PaybyPhone vous relie aux contractuels.

La numérisation est parfois une source de simplification, parfois synonyme d’économie ou de gains de temps, mais trop souvent de flicage à large échelle! Comme d’autres villes de Suisse ou de France, la Ville de Lausanne lancera lundi une application permettant de payer sa place de parc à la minute près, directement sur son smartphone, cool non?

Le communiqué de presse de Lausanne nous promet d’abord presque le paradis, même si l’ergonomie de cette solution reste à tester. Car quoi de plus simple que de glisser quelques pièces de monnaie ou de payer sans contact à un parcomètre, quand il fonctionne, qu’il dispose du bon moyen de paiement ou qu’il n’y a pas un autre problème…

Payer à la minute, si tout va bien…

«Plus besoin de monnaie pour régler son parking. La Ville met en place le système paybyphone qui permettra aux automobilistes de payer leur place de stationnement directement depuis leur mobile et pour la durée effective d’utilisation. La mise en place se fait progressivement dans le centre-ville», selon un communiqué.

«Désormais, seul le temps de stationnement réellement consommé sera facturé. Le fonctionnement est simple et intuitif. Après avoir lancé l’application dédiée, l’automobiliste sélectionne la zone de stationnement, la durée puis valide le paiement. Et avant de reprendre son véhicule, il confirme, dans l’application, la fin du stationnement», écrit la Ville.

Devenir son propre bourreau!

«Le montant est débité sur sa carte de crédit et un reçu est envoyé. Pour éviter les oublis, des notifications sont automatiquement envoyées par cinq 5 minutes avant le terme du stationnement. L’application paybyphone est disponible pour les systèmes Android et IOS, ainsi que sur ordinateurs et tablettes», détaille la cité olympique.

La fin du communiqué devient justement un peu plus sportif. «Côté contrôle, les agents de surveillance vérifieront la plaque d’immatriculation du véhicule pour afficher le ticket en temps réel sur leur terminal»!, selon le même texte. Pratique. Mais on peut encore imaginer pire! Si l’automobiliste ne venait pas à payer en temps utile, pourquoi ne pas directement lui infliger un procès-verbal. L’automobiliste pourrait alors devenir son propre bourreau! Etonnant, non?

 

Xavier Studer

9 commentaires pour “Mobile: voici l’application qui pourrait vous transformer en votre propre bourreau!

  1. Philippe Malera
    10/02/2019 à 7:45

    Je trouve affligeant que les villes romandes ne soient pas fichues de se mettre d’accord sur un seul système de paiement par mobile pour les parking.
    En effet, bon nombre de villes romandes sont déjà équipées avec le système « park-now » :
    https://ch.park-now.com/villes-equipees-parknow/
    Habitant la région de Vevey, je trouve ce système très pratique, mais je travaille sur Lausanne et je devrais installer une 2e application et me retaper toute la configuration du compte.

  2. Anjoco
    10/02/2019 à 8:27

    En Suisse il y a encore mieux que park-now, c’est le système Parkingpay qui est déjà utilisé dans près de 200 localités de Suisse (mai 2018) et chaque mois s’en rajoute une dizaine. Actuellement 60’000 places de stationnement.

    https://parkingpay.ch

    http://old.digitalparking.ch/fr/parkingpay/

  3. Syv
    10/02/2019 à 9:51

    A Genève on a déjà Paybyphone. Je ne vais pas souvent en ville, mais pour les quelques fois, j’ai utilisé l’application et je la trouve très pratique. Plus besoin de se poser la question de combien de temps on pense rester et combien on doit payer. On met le max de temps possible sur l’appli et dès qu’on récupère la voiture on arrête. On peut même voir le temps qu’il nous reste précisément.Tout simple et on ne paye pas plus que se qu’on a réellement utilisé.
    Mais c’est vrai que si on doit installer une appli par ville, ça peut devenir un peu compliqué…

  4. Zbinden
    10/02/2019 à 10:04

    Sinon il y a le System S-Badge ou Allpark (les 2 systèmes viennent d’une socie commune) et c’est valable dans 40 villes de Suisse ! Sinon en France lorsque on a le télépeage il y a certain parking accessible via ce moyen très pratique.

  5. Ludo
    10/02/2019 à 10:11

    Pourquoi ne pas faire une application unique pour toute la Suisse comme Parkingpay ?

  6. Anjoco
    10/02/2019 à 10:43

    En Suisse il y a vraiment mieux que park-now, c’est le système Parkingpay qui est déjà utilisé dans près de 200 localités de Suisse (mai 2018) et chaque mois s’en rajoute une dizaine. Actuellement 60’000 places de stationnement.

    https://parkingpay.ch

  7. 10/02/2019 à 1:18

    Les pièces de monnaie de fonctionnent plus? Sans ça le plus simple, parking Cornavin, Sous-Lacustre,Manor, Les Alpes, etc. ou TPG.

  8. Antoine Rossi
    11/02/2019 à 8:15

    Attention aux micros frais bancaires ! Un stationnement d’une heure à 2 francs suisses déclaré par l’appli s’est transformé en 4,30 CHF sur mon relevé de carte de crédit. C’est donc souvent une arnaque, je n’utilise plus ces applis depuis.

  9. 11/02/2019 à 2:13

    J’utilise PayByPhone à Genève et Thonons-les-Bains et ça marche très bien ! On voit bien que sur les stores les avis sont meilleurs que toutes les autres apps de paiement du stationnement d’ailleurs. Très content que ça se lance à Lausanne, je pourrais aussi l’utiliser .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :