Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelque quatre millions de radios DAB+ auraient été vendues

La radio DAB+ Pure Evoke D2 Bluetooth.

La radio DAB+ Pure Evoke D2 Bluetooth.

L'envers de la campagne en faveur du DAB+.
L’envers de la campagne en faveur du DAB+.

La migration de la FM vers la radio numérique nouvelle formule, soit le DAB+, se poursuit un peu péniblement. A fin 2018, Plus de 4 millions de radios DAB+ avaient été vendues en Suisse, selon un décompte publié par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Selon le même communiqué de presse, environ 33% de la population reçoit ses programmes radio via le DAB+, tandis que seuls 18% de la population écoute encore la radio exclusivement sur FM, contre 24% une année avant. Un chiffre qui demeure important et qui s’explique par un renouvellement particulièrement lent des autoradios… Visiblement, l’industrie automobile préfère vendre des pneus larges, de gros moteurs et de gros pots…

La radio numérique progresse lentement

Positivement, l’OFCOM explique que «la part des auditeurs qui utilisent un autoradio DAB+ a doublé en trois ans, pour atteindre 40%. Il faut dire que globalement la radio numérique, quel que soit le canal utilisé, par exemple internet au salon ou le streaming sur les mobiles, gagne du terrain.

Selon les chiffres recueillis chaque semestre par l’institut de recherche GfK sur mandat de l’OFCOM et du groupe de travail DigiMig (migration numérique), au deuxième semestre 2018, sur 100 minutes d’écoute par jour en Suisse, 64 l’ont été via un canal numérique, dont 33% sur le DAB+ et 31% sur Internet, le câble ou les offres de télévision sur IP.

Presque dans tous les véhicules neufs

Très précisément, en 2018, 286’200 radios DAB+ ont été vendues en Suisse, et 303’000 radios DAB+ ont été installées en série dans des véhicules ou ont remplacé d’anciens récepteurs. Au total, 4,16 millions d’appareils DAB+ ont été vendus depuis 2006, selon le même texte envoyé aux médias.

Le DAB+ pour un meilleur son.

Selon les études de l’OFCOM, la part de véhicules neufs disposant en série d’un récepteur DAB+ a encore fortement augmenté en 2018 pour s’élever à 91%, contre 85% l’année précédente. Ainsi, à l’automne 2018, sur 100 minutes d’écoute en voiture, seules 40 l’ont été via le DAB+, ce qui équivaut tout de mêm à un doublement de la part du DAB+ sur trois ans.

“En 2020, selon toute vraisemblance, le DAB+ sera la norme de radiodiffusion en Suisse, et dans quelques années, la diffusion par FM aura disparu”, indique encore prudemment l’OFCOM dans son communiqué de presse. Pour mémoire, DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting. Quant au “+”, il indique que cette nouvelle norme a chassé l’ancienne, soit le le DAB et ses appareils déjà obsolescents… Le site www, dabplus.ch

Xavier Studer

Quitter la version mobile