Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony dévoile son Xperia 1 avec mise au point dans les yeux au MWC 2019

Le Sony Xperia 1 bénéficie d'un triple système optique et d'un stabilisateur d’image optique.
Le Sony Xperia 1 bénéficie d’un triple système optique et d’un stabilisateur d’image optique.

Pour l’ouverture du MWC 2019 de Barcelone, Sony a rafraîchi sa ligne Xperia en dévoilant les Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus, tous agrémentés d’un écran 21: 9. L’Xperia 1 est même pourvu d’un écran OLED 4 K HDR, ce que le Nippon présente comme une première….

L’Xperia X1, qui n’a été présenté au public dans une zone de test, ce qu’il montre qu’il esz encore en développement, se distingue par certaines spécifications héritées du monde professionnel de Sony, qui continue de se positionner sur ce terrain depuis l’IFA 2018 de Berlin. Comme l’illustre la photo ci-dessous, il compare son écran de 6,5 pouces à ses moniteurs OLED de studio!

L’autofocus dans l’œil!

Pour ce qui est de la photographie, comme ses concurrents, Sony multiplie les capteurs pour permettre de prendre des clichés en mode grand-angle, zoom et super-grand-angle. Le plus intéressant est qu’il propose désormais l’autofocus automatique dans les yeux, comme sur ses modèles experts… Différents réglages devraient permettre de tirer le meilleur de ses capteurs.

Parallèlement à son Xperia 1, Sony a dévoilé ses Xperia 10 et Xperia 10 Plus dont les écrans Full HD Plus affichent 6 et 6,5 pouces de diagonale. Ces modèles seront disponibles début avril au prix de 399 et 499 francs. Pour le Xperia 1, il faudra attendre le mois de juin et débourser 1099 francs. Pour l’entrée de gamme, le Xperia débarquera en avril pour 199 francs, selon un communiqué.

Sony compare l’écran de son Xperia 1 à ses écrans OLED pro, en 10 bits…

Sony sur le coup de la 5G

Sony a voulu montrer qu’il ne néglige pas la 5G qui pointe le bout de son nez, mais n’est pas encore tout à fait prête pour un déploiement commercial massif. Ses modèles sont donc uniquement 4G basés sur des modems de Qualcomm permettant tout de même de surfer à la hauteur du Gigabit.

Pour montrer qu’il planche sur la question, il a présenté, sous verre, un prototype de modèle 5G compatible avec les ondes millimétriques (fréquences complexes entre 24 et 100 Ghz à utiliser dont les licences ne sont pas encore attribuées). Les modems de Qualcomm compatibles avec cette évolution permettront des débits de l’ordre de plusieurs dizaines de Gigabits/sec, mais à quoi bon…

Xavier Studer, Barcelone

Le Sony Xperia 1 arrivera en juin pour 1099 francs avec 128 Go de stockage interne et 6Go de mémoire vive.

Le résumé par Sony en italique

Xperia 1

Xperia 10

Xperia 10 Plus

Xperia L3

Quitter la version mobile