Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avez-vous fait votre électrocardiogramme avec votre Apple Watch series 4?

Apple Watch series 4 permet désormais de faire des électrocardiogrammes en Suisse aussi.
Apple Watch series 4 permet désormais de faire des électrocardiogrammes en Suisse aussi.

Moi oui! Je viens de bénéficier de cette nouveauté enfin disponible en Suisse ainsi que dans 19 pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Mais comment procéder et qu’en penser? Mise en route du dernier must en matière de montre connectée….

Découvrant la nouvelle jeudi matin, j’ai embarqué le chargeur de ma montre pour pouvoir d’abord mettre à jour mon iPhone XS Max vers iOS 12.2 avant de pouvoir actualiser l’Apple Watch series 4 vers watchOS 5.2… Une opération qui nécessite d’ailleurs de connecter ces deux dispositifs à un Wi-Fi, rôle joué pour l’occasion par un autre smartphone dans le train…

Fibrillation auriculaire ou non?

Environ une dizaine de minutes plus tard, l’opération a été menée à bien. J’ai donc découvert l’application ECG d’abord sur l’Apple Watch series 4, puis sur l’iPhone dans l’application santé qui propose différents réglages, comme la possibilité de recevoir une alerte en cas de fibrillation….

Car c’est bien de ça dont il s’agit. Apple précise bien dans de multiples avertissements dans ses applications que sa montre ne peut pas identifier une crise cardiaque. Suite à une analyse de 30 secondes, elle peut toutefois détecter des signes fibrillation auriculaire. Comme je ne suis pas médecin…

Digne d’une vraie complication horlogère!

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’application sur son Apple Watch et de poser son doigt, sans le relever, sur la couronne numérique de la tocante connectée de la pomme. L’accessoire branché mesure de cette manière le courant électrique transitant d’un bras à l’autre et passant par le corps.

Au terme de plusieurs analyses, le meilleur garde-temps connecté du moment m’a indiqué que mon rythme était de type «sinusal», donc normal. Amusant et tout aussi snob et discutable qu’une de ces véritables et poussives complications horlogères! Mais quelle breloque à ressort et engrenages poussiéreux pourrait proposer un tel service?

Reste la  question de l’autonomie puisque j’ai du mettre la montre en mode hors connexion pour terminer la journée… Une forme moderne de complication, version haute-horlogerie connectée…

Xavier Studer

PS Apple précise bien dans sa communication que «lorsqu’elle n’est pas traitée, la fibrillation auriculaire est l’une des pathologies causant le plus d’AVC, la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale. L’AF Association estime que près de 1,5 million de personnes au Royaume-Uni souffrent de fibrillation auriculaire, le problème de rythme cardiaque le plus courant, mais un tiers d’entre elles ne le savent probablement pas.

Quitter la version mobile