Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei P30 Pro: prise en main et premières impressions positives

Le Huawei P30 Pro et son zoom hybride 10x.
Le Huawei P30 Pro et son zoom hybride 10x.

Huawei continue sa route vers les étoiles avec des smartphones au design et au look de plus en plus élégants. Le Huawei P30 Pro qui nous a été confié pour ce test avec son Kirin 980, ses 8Go de mémoire vive et ses 256Go d’espace de stockage ne fait pas exception. Sa finition et son apparence générale se rapprochent beaucoup du Mate 20 Pro, déjà testé ici.

Après une mise en marche à la vitesse de l’éclair, j’ai immédiatement pu apprécier les progrès accomplis en matière de scanner d’empreintes digitales. Il réagit effectivement clairement plus rapidement que sur le Mate 20 Pro, pourtant déjà plutôt efficace en la matière. Huawei parle d’un gain de vitesse de 30%.

Toujours en matière de vitesse, on ne peut être que séduit par la combinaison d’Android 9.0 et des finesses de l’interface EMUI 9.1 de Huawei. Sur un outil de benchmark comme AnTuTu, l’ultime fine lame du Chinois tutoie les 288’000 points, soit un score qui a très clairement progressé par rapport aux 210’000 points du Mate 20 Pro animé par le Kirin 970 et ses 6Go de mémoire vive. Pour comparaison, le Samsung Galaxy S10+ atteint les 330’000 points.

Un design très soigné

Encore une fois, j’ai été impressionné par l’utilisation de la face avant puisque l’écran OLED de 6,47 pouces FHD+ (2340 × 1080 pixels) occupe quasiment toute la surface. Dommage toutefois que le capteur photo de 32 millions de pixels pour les selfies le « poinçonne ». On préférerait une localisation latérale comme sur le Samsung Galaxy S10 + ou mieux, pas d’encoche du tout, même s’il est possible de la « dissimuler » depuis les paramètres d’affichage.

Toujours pour ce qui est du design, le modèle noir est vraiment très classe, même s’il est possible d’y voir toutes les poussières qui s’y déposent. Précisons qu’encore une fois Huawei livre son dernier vaisseau amiral avec une coque en silicone transparente aussi utile que bien manufacturée, dans laquelle je me suis empressé de chausser cet étalon. Appréciable.

Les Huawei P30 et P30 Pro ont des fiches techniques très proches.

Photo: premières impressions…

Commençons par le capteur de selfies de 32 millions de pixels, ce qui laisse la possibilité de recadrer très aisément ses photos. En partenariat avec Leica, le Chinois qui ne cesse de monter propose un capteur efficace permettant de multiples réglages pour gommer les irrégularités de la peu ainsi que la possibilité de déclencher la photo d’un simple sourire. Pas mal, même s’il faut prendre garde de ne pas trop en abuser.

Pour ce qui est du capteur photo principal, le zoom hybride 10x semble effectivement plus net ce que proposent ses concurrents. Pour obtenir des résultats corrects, il faut toutefois bien stabiliser l’appareil. Enfin, pour ce qui est des clichés en basse lumière, j’ai été sidéré de voir certains résultats dans un espace de test dédié à Paris. A voir si l’on arrive à réellement reproduire ces prouesses dans le test complet qui suivra…

Xavier Studer, de retour de Paris

Disponibilité et prix en Suisse

Test multimédia complet suivra

Quitter la version mobile