Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei P30 Pro: prise en main et premières impressions positives

Le Huawei P30 Pro et son zoom hybride 10x.

Le Huawei P30 Pro et son zoom hybride 10x.

Huawei continue sa route vers les étoiles avec des smartphones au design et au look de plus en plus élégants. Le Huawei P30 Pro qui nous a été confié pour ce test avec son Kirin 980, ses 8Go de mémoire vive et ses 256Go d’espace de stockage ne fait pas exception. Sa finition et son apparence générale se rapprochent beaucoup du Mate 20 Pro, déjà testé ici.

Après une mise en marche à la vitesse de l’éclair, j’ai immédiatement pu apprécier les progrès accomplis en matière de scanner d’empreintes digitales. Il réagit effectivement clairement plus rapidement que sur le Mate 20 Pro, pourtant déjà plutôt efficace en la matière. Huawei parle d’un gain de vitesse de 30%.

Toujours en matière de vitesse, on ne peut être que séduit par la combinaison d’Android 9.0 et des finesses de l’interface EMUI 9.1 de Huawei. Sur un outil de benchmark comme AnTuTu, l’ultime fine lame du Chinois tutoie les 288’000 points, soit un score qui a très clairement progressé par rapport aux 210’000 points du Mate 20 Pro animé par le Kirin 970 et ses 6Go de mémoire vive. Pour comparaison, le Samsung Galaxy S10+ atteint les 330’000 points.

Un design très soigné

Encore une fois, j’ai été impressionné par l’utilisation de la face avant puisque l’écran OLED de 6,47 pouces FHD+ (2340 × 1080 pixels) occupe quasiment toute la surface. Dommage toutefois que le capteur photo de 32 millions de pixels pour les selfies le « poinçonne ». On préférerait une localisation latérale comme sur le Samsung Galaxy S10 + ou mieux, pas d’encoche du tout, même s’il est possible de la « dissimuler » depuis les paramètres d’affichage.

Toujours pour ce qui est du design, le modèle noir est vraiment très classe, même s’il est possible d’y voir toutes les poussières qui s’y déposent. Précisons qu’encore une fois Huawei livre son dernier vaisseau amiral avec une coque en silicone transparente aussi utile que bien manufacturée, dans laquelle je me suis empressé de chausser cet étalon. Appréciable.

Les Huawei P30 et P30 Pro ont des fiches techniques très proches.

Les Huawei P30 et P30 Pro ont des fiches techniques très proches.

Photo: premières impressions…

Commençons par le capteur de selfies de 32 millions de pixels, ce qui laisse la possibilité de recadrer très aisément ses photos. En partenariat avec Leica, le Chinois qui ne cesse de monter propose un capteur efficace permettant de multiples réglages pour gommer les irrégularités de la peu ainsi que la possibilité de déclencher la photo d’un simple sourire. Pas mal, même s’il faut prendre garde de ne pas trop en abuser.

Pour ce qui est du capteur photo principal, le zoom hybride 10x semble effectivement plus net ce que proposent ses concurrents. Pour obtenir des résultats corrects, il faut toutefois bien stabiliser l’appareil. Enfin, pour ce qui est des clichés en basse lumière, j’ai été sidéré de voir certains résultats dans un espace de test dédié à Paris. A voir si l’on arrive à réellement reproduire ces prouesses dans le test complet qui suivra…

Xavier Studer, de retour de Paris

Disponibilité et prix en Suisse

  • Huawei P30 (128 GB): à partir du 5 avril 2019, prix recommandé: CHF 749.- (Black, Breathing Crystal, Aurora) Fiche technique.
  • Huawei P30 Pro (128 GB): à partir du 5 avril 2019, prix recommandé: CHF 999.- (Black, Breathing Crystal, Aurora, Amber Sunrise) Fiche technique.

Test multimédia complet suivra

10 commentaires pour “Huawei P30 Pro: prise en main et premières impressions positives

  1. Marc
    27/03/2019 à 07:54

    Vous avez eu l’occasion de tester le zoom. Le 50X, notamment? Merci

  2. Joel
    27/03/2019 à 09:18

    bonjour, j’ai un iphone 6 plus et voulait passer franchir le cap et passer chez Android sans me ruiner. Selon vos tests et expérience, vous conseilleriez lequel de ces 3 smartphones, le P20 pro, Mate 20 pro et le P30 ? merci d’avance et excellente journée

    • Danou
      27/03/2019 à 09:53

      Sans entrer dans des détails trop techniques pour lesquels on pourrait discuter bien longtemps (et qui en pratique, dans la vie de tous les jours, ne font presque aucune différence), le Mate 20 Pro a un écran incurvé sur les côtés et une grosse encoche (dont la mode malheureusement lancée par Apple n’aura en fait durée qu’une année environ, le temps que les autres fabricants remarquent que c’était la pire idée qui soit). Donc si vous n’êtes déjà pas trop pour les écrans incurvés et les grosses encoches qui ne servent à rien et dont le design est déjà dépassé, j’éliminerais déjà ce modèle, qui reste cher actuellement. Vous pouvez aussi vous référer au test des Numériques du P30 qui vient de sortir. Si j’étais vous, je me concentrerais sur le P30, voire le Samsung Galaxy S10e (attention le « e » est important), dont on parle peu mais qui est déjà disponible à un très très bon prix!

      • Danou
        27/03/2019 à 10:01

        Si vous cherchez plutôt à restez dans les “grands” smartphones (vous avez un iphone 6 plus), le Galaxy s10e est plutôt petit, donc le P30 ferait plus l’affaire. Considérez aussi le OnePlus 6T. En résumé, dans les bons grands smartphones actuels dont le prix n’est pas stratosphérique (un Galaxy S10+ est encore cher), je dirais que ça se joue entre le P30 et le OnePlus 6T. Les Sony, LG, HTC et autres Nokia sont hors course.

    • 27/03/2019 à 10:59

      Je pencherais entre le Mate20 pro et le P30. Le Kirin 980 est une vraie amélioration niveau autonomie et AI.
      Si vous êtes très photo, plutôt le P30.

    • Nicolas.F
      29/03/2019 à 20:32

      Joel au vu de ton téléphone iphone 6 plus je te conseilles soit le p20 pro ou le mate 20 pro
      qui sont as des prix bas et qui sont deja plus puissants que ton iphone ainsi que pour les photos ca va te changer la vie après choisi selon le design entre p20 pro et mate 20 pro

      mais dans les 2 cas cela reste d’excellents téléphones

      Moi même utilisateur d’un iphone 7 plus je vais partir sur le P30 pro car je désires cet appareil photo qui as l’air génial et connaissant le p20 pro je ne pense pas etre décu

  3. Lucien
    27/03/2019 à 11:29

    Merci pour ces impressions ! Savez-vous quand les versions plus grande capacité du P30 Pro seront dispo ? Car pour l’instant je ne vois que des offres pour la version 128 giga chez les revendeurs suisses. Merci !

  4. 28/03/2019 à 10:27

    Ce smartphone m’intéresse fortement, j’espère qu’il sera vendu en boutique pour pouvoir l’essayer et voir un peu sa prise en main.

  5. 04/07/2019 à 16:19

    Ancien propriétaire d’un Iphone 5 puis 7, j’ai décidé de basculer sur le système Android sur conseil d’un ami.
    J’ai pris des risques en optant pour la marque Huawei et plus précisément le modèle P30 Pro ! (Finallement le gouvernement US a annoncé “adoucir” les mesures contre Huawei).
    Je vous le dis tout de suite j’ai été bluffé par l’appareil photo, aussi bien principal que frontal. des photos superbes, énorméments de fonctions (et évidement des fichiers assez lourds en 40mpx). Mais les 128Go du modèle que j’ai acheté suffisent amplement, le cloud fait le reste 🙂
    J’adore l’écran, de très belles couleurs et une navigation très fluide : c’est un plaisir de regarder Netflix dans les transports ou en attendant un RDV par exemple.
    Pour finir, j’ai été bluffé par la charge rapide, le chargeur (massif au premier regard) permet de gagner un temps fou lors de la charge. Et le téléphone tient lui même la charge !
    Le seul bémol est que la seule prise USB-C fait office de chargeur et de prise casque, du coup sans prise Jack, j’ai du commander un adaptateur officiel Huawei USB-B / Jack 3.5 sur un site spécialisé … 15 € de rab. Vu le prix du téléphone cet adaptateur aurait pu être fourni !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :