Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Multimédia: Apple lance de nouveaux modèles d’iPad Air et iPad Mini!

Le nouvel iPad Air 2019.
Le nouvel iPad Air 2019.

Toujours en tant que constructeur leader sur le marché des tablettes tactiles, Apple a lancé lundi de nouvelles déclinaisons de ses iPad Air et iPad Mini. Ces nouveaux modèles peuvent notamment compter sur la puce A12 Bionic dotée du «moteur neuronal» d’Apple, gérant certains processus de type «intelligence artificielle»…

Le nouvel iPad Air de 10,5 pouces profite ainsi des dernières améliorations et bénéficie notamment de la compatibilité avec l’Apple Pencil à un prix que la pomme annonce comme «révolutionnaire». Concrètement, selon Cupertino, le nouvel iPad Air offre 70% plus de performances et deux fois plus de possibilités graphiques. L’écran «True Tone» est presque 20% plus grand pour un demi-million de pixels supplémentaires, selon un communiqué.

Et un nouvel iPad Mini!

Parallèlement, Apple a également présenté l’ultime iPad mini de 7,9 pouces, lui aussi gonflé par le même processeur, pour trois fois plus de performances et neuf fois plus de capacités graphiques par rapport à la génération précédente. L’écran Retina True Tone est par ailleurs 25% plus lumineux. Il est par ailleurs lui aussi compatible avec l’Apple Pencil.

«L’iPad continue d’offrir de nouvelles expériences magiques pour une gamme croissante d’utilisations où c’est le meilleur appareil, depuis les jeux en réalité augmentée jusqu’à la prise de notes et le dessin avec l’Apple Pencil, en passant par le streaming de films HD, le montage de films 4K et l’apprentissage du développement d’applications avec Swift Playgrounds,» explique Phil Schiller, vice-président d’Apple.

Les prix pour la Suisse

Les nouveaux iPad mini et iPad Air sont disponibles dans les finitions argent, gris espace et or en configurations 64 Go et 256 Go. Le nouvel iPad mini de base Wi-Fi vaut 449 francs et jusqu’à 775 francs pour la mouture Wi-Fi + Cellulaire de 256 Go. L’iPad Air de 10,5 pouces est lancé à 579 francs pour le modèle Wi-Fi d’entrée de gamme et se monnaie jusqu’à 905 francs pour la déclinaison Wi-Fi + Cellulaire avec 256 Go de mémoire.

Ces prix peuvent sembler assez conséquents pour des capacités de stockage qui semblent très réduites, d’autant qu’il n’est pas possible de les étendre avec une carte micro-SD, comme sur des modèles sous Android. Certes l’écosystème d’Apple est très riche, mais il faut encore ajouter 109 francs pour l’Apple Pencil et encore 45 francs pour la Smart Cover. A méditer.

Xavier Studer

Toute la gamme d’iPad d’Apple.
Quitter la version mobile