Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV et jeux vidéo: voici la nouvelle Apple TV, Apple TV+ et Apple Arcade

Voici la nouvelle application Apple TV, Apple TV+ et Apple Arcade pour le jeu vidéo.
Voici la nouvelle application Apple TV, Apple TV+ et Apple Arcade pour le jeu vidéo.

Alors que le monde du jeu vidéo est en effervescence avec le développement du jeu en streaming, style Google Stadia, la pomme lance l’abonnement Apple Arcade. Sur le front du streaming vidéo, Cupertino renouvelle son app. Apple TV, qui comprendra une multitude de contenus à streamer et notamment quelque100’000 films en plus des contenus originaux d’Apple +.

A la suite de Netflix ou d’Amazon, la pomme proposera des contenus originaux avec Apple TV+. Cupertino a annoncé lundi lors de sa keynote qu’il collaborera avec les plus grands noms mondiaux du cinéma et de la TV pour propose des séries, des films et des documentaires originaux en exclusivité.

Apple TV+ pour des contenus exclusifs

Dès cet automne, Apple TV+, dont le prix de l’abonnement n’a pas été dévoilé, contiendra une sélection de programmes créés par ceux qui seraient selon Apple les plus grands talents au monde, comme Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Octavia Spencer, J.J. Abrams, Jason Momoa, M. Night Shyamalan, Jon M. Chu et autres…

Parallèlement, la pomme annonce qu’il remanie actuellement son application Apple TV disponible sur ses produits, mais bientôt aussi sur les TV connectées d’abord de Samsung, puis de LG et Sony, notamment. En mai, les clients pourront s’abonner à un service de chaînes à la carte et regarder les programmes sans publicité, ni comptes ou mots de passe supplémentaires.

Le jeu sur abonnement avec Apple Arcade

Le géant américain ne néglige pas le lucratif segment du jeu vidéo, encore plus énergivore que le streaming vidéo, qui nécessite déjà d’importantes infrastructures. Il lance donc Apple Arcade, un service de jeux par abonnement qui proposera plus de 100 nouveaux jeux, notamment des créations originales de concepteurs comme Hironobu Sakaguchi, Ken Wong, Will Wright et d’autres.

Apple Arcade permettra aux abonnés d’essayer n’importe quel jeu au sein d’une collection constituée de titres disponibles en accès illimité, sans annonces, souligne la pomme. Ce nouveau service sera lui aussi lancé cet automne dans plus de 150 pays au sein d’un nouvel onglet de l’App Store sous iOS, macOS et tvOS.

Changement de paradigme

Mon commentaire? Alors que la 5G est sur le point de débarquer, ces nouvelles offres d’Apple confirment la volonté de l’industrie d’offrir toujours plus de services directement dans le nuage, sans avoir recours à un lecteur Blu-ray ou à une console de jeu vidéo. Des périphériques que d’aucuns ont déjà relégué au musée, comme le CD ou autres supports musicaux.

Pour le consommateur, ces offres sont évidemment à suivre de près. Reste qu’il sera toujours plus complexe de faire ses choix que ce soit en matière de TV, de vidéo, voire de musique. Le concept d’abonnement à un service de téléréseau unique, par exemple, semble avoir bien vécu. Comme pour le reste du commerce, il faudra passer pour de multiples enseignes pour satisfaire ses désirs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile